Il va y avoir du sport
L’Euro de football qui a débuté vendredi dernier lance un long tunnel de sport cet été avec le Tour de France puis les Jeux Olympiques. Une bonne bouffée d’oxygène sur fond d’une société inquiète et fracturée.
Sans respiration ou presque, nous enchainons le Championnat d’Europe de football en Allemagne jusqu’au 14 juillet, puis le Tour de France à compter du 29 juin, et enfin les Jeux Olympiques dont la cérémonie d’ouverture à Paris débute le 26 juillet. Devant notre écran, sur le bord des routes ou dans les stades, nous allons vivre un été particulièrement sportif. C’est même du jamais vu avec ces trois compétions d’envergure en l’espace de deux mois.
Autant d’évènements qui vont rythmer nos débuts d’été et marquer nos temps de vacances. En espérant aussi qu’ils génèrent de beaux souvenirs. Mais la perspective de moments de joie et d’émotions partagées peut être vite entachée selon l’issue du scrutin électoral qui nous attend. Une incertitude de plus.
Dans cette période troublée, nous pouvons prendre conscience des valeurs véhiculées par le sport : dépassement de soi, solidarité, respect, passion. Des valeurs saines qui doivent nous inspirer et éviter de sombrer dans de viles querelles de clocher sur le plan des idées.
Le sport est un langage universel qui rassemble les individus au-delà de leurs différences et leurs origines. Pas vraiment le cas en politique en ce moment où les égos semblent davantage compter que l’intérêt national.
On ne sait pas ce qu’il adviendra de la gestion du pays dans quelques semaines, mais on est sûrs d’une chose, il va y avoir du sport.