Lacanau, temple du surf durant une semaine en août
Après deux éditions reportées pour cause de pandémie, le Caraïbos Lacanau Pro se déroulera du 15 au 21 août sur la plage centrale de Lacanau Océan. Une centaine de compétiteurs sont attendus.
Cette année, le Caraïbos Lacanau Pro organisé par la mairie, le Lacanau Surf Club et l’agence Côte Ouest, arbore un nouveau visage avec une programmation actualisée et résolument engagée. Cette compétition professionnelle, première étape française du circuit Qualifying Series lors de la saison 2022-2023 de la World Surf League.
Le surf sera bien sûr au cœur de l’évènement avec une compétition QS 1000 qui réunira un plateau de plus de 100 compétiteurs dans les catégories Hommes et Femmes. Le « prize money » est fixé à 20 000 dollars. Cet évènement populaire fera également une belle place au skate avec des démonstrations et compétitions en format « invitational » assurées par des figures internationales qui profiteront d’un skatepark spécialement conçu pour l’occasion.
Sport, musique et fête
Messe de la mer et feu d’artifice du 15 août ouvriront les festivités. La musique accompagnera aussi l’événement tout au long de la semaine avec des concerts live mettant en valeur l’écosystème culturel aquitain. Tout d’abord Bordeaux, représenté par le label Nice Guys (Marcoca & Hector Gachan) le jeudi et par le collectif Ciao Soundsytem le samedi. Puis Lacanau, avec les artistes Manu +, Home Boys et Baptiston qui mettront l’ambiance lors de la soirée du vendredi.
Le Caraïbos Lacanau Pro 2022 n’oublie pas les sujets environnementaux et enjeux sociétaux majeurs. Grâce à la présence et au soutien des associations Surf Insertion, See Surf, Water Family et Surfrider Foundation, cette semaine proposera des rencontres, démos, ateliers destinés à sensibiliser le public aux questions d’insertion des jeunes, d’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore de préservation des littoraux.