Almeria à fond sur le tourisme sportif

Avec un vol direct deux fois par semaine opéré depuis avril par la compagnie Transavia, Almeria, au sud-est de la péninsule ibérique, fait ce qu’il faut pour séduire les touristes français. L’Office du Tourisme de la Province d’Almeria insiste notamment sur la large palette d’activités sportives que l’on peut faire sur ce territoire montagneux qui bénéficie aussi de plus de 200 km de côtes.

Almeria à fond sur le tourisme sportif 1
Grâce à son relief contrasté, la province d’Almeria est à même d’offrir un large panel d’activités sportives. ©Disputacion de Almeria

« En hors saison, c’est bien de venir faire du sport en Espagne » invite Maria José Gomez, directrice de l’Office du Tourisme d’Espagne à Paris. Et pourquoi pas à Almeria, province d’Andalousie située dans le sud-est du pays. Le 6 juin dernier, l’Office du Tourisme de la Province d’Almeria organisait dans les locaux de l’Office Espagnol du Tourisme à Paris un workshop sur la thématique du tourisme sportif. L’occasion surtout pour cette destination ensoleillée – plus de 3 000 heures par an – de présenter sur le marché français ses nombreux atouts particulièrement adaptés aux loisirs actifs.

« Sport et tourisme se marient parfaitement bien »

Almeria à fond sur le tourisme sportif 2
Carmen Carmona Mencía, Responsable de la promotion de la province d’Almeria. ©David Savary

Avec depuis le mois d’avril et jusqu’à fin octobre, un vrai plus avec un vol direct entre Paris Orly et Almeria, capitale de la province éponyme. Transavia opère deux rotations par semaine les mardi et vendredi. « Depuis le 22 avril, 4 000 passagers sont venus à Almeria. Le taux d’occupation est supérieur à 95% » se réjouit Carmen Carmona Mencía, Responsable de la promotion de la province d’Almeria, qui précise aussi que « les Français adorent venir en voiture et découvrir la région ».

Almeria possède près de 220 kilomètres de côtes et de belles plages, ce qui en fait une destination propice aux sports nautiques. Les amateurs peuvent ainsi profiter de leurs vacances en pratiquant du ski nautique, en plongeant dans les criques isolées de Cabo de Gata-Nijar, en faisant du windsurf ou naviguant tranquillement sur les eaux de la Méditerranée. La contrée de Poniente en proie au vent favorise la pratique du kitesurf, du paddle surf, du bodysurf ou du kayak. « Les paysages sont spectaculaires. Il s’agit du littoral méditerranéen européen le mieux préservé » déclare fièrement Carmen Carmona Mencía.

Des paysages contrastés entre mer, désert et montagne

Almeria à fond sur le tourisme sportif 3
Le vélo, idéal pour découvrir ce territoire en Andalousie. ©Disputacion de Almeria

Mais Almeria est aussi l’une des provinces les plus montagneuses d’Europe. D’Est en Ouest, elle est traversée par différents massifs montagneux dont quatre sommets dépassent les 2 000 mètres d’altitude. Au final un relief contrasté, accessible par terre, par mer et par air, qui permet de passer en quelques kilomètres d’un paysage champêtre montagneux à un autre paradisiaque avec des plages inondées de soleil. Une moyenne annuelle de températures de 19° qui autorise la pratique aisée de randonnées, vélo, escalade ou parapente. « C’est l’endroit idéal pour les amateurs de cyclisme » confie Carmen Carmona Mencía qui précise que « Sport et tourisme se marient parfaitement bien dans la province d’Almeria ». N’oublions-pas non plus le golf avec huit terrains et une grande variété de paysages. La responsable invite également les voyageurs à visiter la Géode de Pulpi (ou Géode de Jaravía), une grotte de cristaux géants de gypse, « une merveille ».

Almeria à fond sur le tourisme sportif 4
Almeria accueille toute l’année de nombreuses épreuves vélo de route et VTT. ©Disputacion de Almeria

La province d’Almeria est aussi appréciée pour son décor particulièrement cinématographique. De nombreux films (« Laurence d’Arabie », « Le bon, la brute et le truand », « Soleil rouge », « Conan le barbare », « Indiana Jones et la dernière croisade »…)  y ont été tournés. Il est vrai que ses paysages désertiques, à Tabernas notamment, inspirent beaucoup les cinéastes. Et donc forcément les touristes.

Les intervenants au workshop consacré au tourisme sportif

Almeria à fond sur le tourisme sportif 5
Des acteurs liés à l’univers du sport entourent Maria José Gomez, directrice de l’Office du Tourisme d’Espagne à Paris. ©David Savary
  • Olivier Lebleu pour l’application Jooks.
  • Alexandre Klawiter, président fondateur de Sportsproconsulting, ancien team manager du PSG.
  • Arnaud Di Pasquale, directeur du Greenweez Paris Major Premier Padel.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER