Evènements sportifs internationaux : Bordeaux est dans les starting-blocks
En septembre, le stade Matmut Atlantique accueille cinq matches de la Coupe du Monde de rugby , tandis que le Tour de France fera étape à Bordeaux les 7 et 8 juillet. En 2024, la destination vibrera au rythme des Jeux Olympiques avec au moins six matches du tournoi masculin et féminin de football.
En matière d’accueil de grands évènements sportifs internationaux, Bordeaux ne s’en laisse pas conter. Et le prouve une nouvelle fois cette année. Dès cet été, le vendredi 7 juillet, la cité girondine verra se disputer l’arrivée de la 7ème étape du Tour de France. Située près de la place des Quinconces, présentée par les Bordelais comme la plus grande de France, la ligne d’arrivée devrait voir le triomphe d’un sprinter comme très souvent à Bordeaux. À noter d’ailleurs que la capitale de la Nouvelle-Aquitaine n’est distancée que par Paris au classement de la fidélité au Tour.
Cinq matches de rugby dans « la plus grande enceinte sportive du Sud-Ouest »
Bien loin de son surnom de « Belle Endormie », Bordeaux s’enivre des grands rassemblements sportifs. Coupe du Monde de rugby 2007 ou Euro 2016 de football, beaucoup gardent en mémoire ces grands moments d’ivresse collective. La ville se prépare à en revivre d’autres. Du 9 au 30 septembre, le territoire métropolitain va en effet battre au rythme de cinq matches de poule de la 10ème Coupe du Monde de rugby organisée en France. Au total dix équipes de haut niveau (Irlande – Roumanie, le samedi 9 septembre à 15h30 ; Pays de Galles – Fidji, le dimanche 10 septembre à 21h00 ; Samoa – Chili, le samedi 16 septembre à 15h00 ; Afrique du Sud – Roumanie, le dimanche 17 septembre à 15h00 ; Fidji – Géorgie, le samedi 30 septembre à 17h45) vont s’affronter sur la pelouse du Stade de Bordeaux, « la plus grande enceinte sportive du grand Sud-Ouest.
Bordeaux Métropole invite d’ailleurs la population à célébrer cette Coupe du Monde de rugby sur son territoire. De nombreuses festivités à destination des habitants et des visiteurs avant et pendant la compétition sont d’ores et déjà prévues. Celles et ceux qui veulent vivre cet évènement de l’intérieur peuvent également candidater en tant que volontaires. Ils ont jusqu’au 17 mars pour pouvoir le faire. À noter que tout au long de la coupe du monde, un Village Rugby sera installé à Bordeaux. De même les supporteurs devraient pouvoir assister à certains entrainements de l’équipe nationale des Fidji qui séjournera à Lormont sur la rive droite de Bordeaux.
Les Jeux de Paris n’oublient pas Bordeaux
La capitale mondiale du vin s’investit également pleinement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Désignée « Collectivité Hôte » du tournoi olympique de football, Bordeaux et le Matmut Atlantique va accueillir, entre le 24 juillet et le 10 août 2024, au moins six matchs du tournoi féminin et masculin de football de l’événement sportif le plus important au monde. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la ville mettra à disposition des athlètes un certain nombre d’équipements sportifs (le vélodrome de Bordeaux-lac pour le cyclisme sur piste olympique et paralympique, la salle André-Labatut pour l’escrime fauteuil, la salle Guy-Laupies pour l’escrime fauteuil, le stade Bel Air pour le hockey sur gazon, la Villa Primrose pour le tennis, le skatepark des Chartrons) pour qu’ils préparent au mieux leur compétition.
Trail, marche nordique et gravel, roulez sur les bons spots
Bordeaux Métropole propose 18 nouveaux parcours sportifs de trail, marche nordique et gravel couplés à une application dédiée – On Piste développée par le groupe Rossignol – pour guider les participants en temps réel. Concrètement, cette application mobile accompagne les pratiquants en simultané et leur communique des informations importantes liées à leur progression sur les parcours : niveaux de difficultés, services, curiosités, interdictions provisoires en raison des intempéries.
Davantage de renseignements ici.
Trois nouveaux parcours à vélo dans le vignoble urbain
Envie d’enfourcher votre vélo pour sillonner le vignoble urbain et pousser les portes de quelques châteaux ? Au départ de la gare de Blanquefort, au nord de la métropole, trois parcours de 9, 23 et 29 kilomètres invitent à découvrir les Château Dillon, Malleret, Paloumey, D’Agassac, Ségur, Saint Ahon et la Tonnellerie Nadalié en pédalant.
Davantage de renseignements ici : boucle de 9 km, boucle de 23 km, et boucle de 29 km.