Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu

Comme bon nombre de territoires en montagne, Crans-Montana dans les alpes suisses possède bien des arguments à faire valoir. Et se fait fort de les mettre en avant tout au long de l’année. Nourrie par des évènementiels de tout premier plan, la station du Valais conjugue à merveille une offre pléthorique en matière d’activités de plein air avec tous les avantages du lifestyle urbain. Un environnement qui fait qu’on s’y sent bien tout de suite. Et pas qu’un peu.

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 1
Un panorama à 360°, une exposition plein sud, un balisage optimisé, Crans-Montana une destination idéale pour des vacances actives. ©David Savary

Cela fait déjà quelques semaines que l’hiver a tiré sa révérence, laissant place à une nature bourgeonnante et enthousiasmante. De nouvelles couleurs et de nouveaux sons se font jour. On oublie ses chaussures de ski pour les troquer par des chaussures de rando ou plus simplement des baskets.

Lacs, alpages et vignobles, l’atout panorama

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 2
Crans-Montana abrite plusieurs lacs et étangs qui font le bonheur des randonneurs et amateurs d’activités aquatiques. ©David Savary

Destination quasiment ensoleillée toute l’année, Crans-Montana et sa région a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. À commencer bien sûr par son panorama exceptionnel. Des étangs et des lacs cristallins, un glacier, des alpages verdoyants, de grandes forêts et de magnifiques vignobles (200 hectares de vignes) procurant ainsi un large choix de promenades et randonnées.

C’est dans ce cadre idyllique, de la plaine du Rhône à 500 mètres d’altitude jusqu’au glacier de la Plaine Morte à 3 000 mètres, qu’adorent évoluer les amateurs d’activités outdoor. Les non initiés – les autres aussi – peuvent débuter par une sympathique randonnée, le long du Bisse du Ro par exemple. Une belle entrée en matière.

Les bisses – une des spécialités locales – sont des canaux d’irrigation historiques du Valais. Pour faire simple, c’est une tranchée ouverte qui achemine l’eau des torrents pour irriguer les prairies, les vignobles et les vergers. Pas mal de sentiers de randonnée longent ces vestiges parfois construits au Moyen-Age.

Le Bisse du Ro, la randonnée qu’il vous faut

Parfaitement entretenu, le Bisse du Ro, à mi-chemin entre le barrage du Rawyl et le centre de Crans-Montana, constitue probablement une des promenades les plus attractives et spectaculaires de la région. Elle s’articule le long d’un sentier sinueux offrant au regard d’incroyables paysages, entre falaises abruptes et forêts denses. Très impressionnant est le moment où l’on arrive au niveau d’une fine passerelle surplombant le vide. Mise en service au printemps 2020, celle-ci est longue de 120 mètres, large de 80 centimètres et se balance à plus de 70 mètres au-dessus du sol. Surtout ne pas trembler. La sensation est encore plus incroyable lorsque cette passerelle de Ro se retrouve nimbée de brume. Un moment hors du temps qui nous fait oublier toutes les vicissitudes du quotidien.

Ce n’est pas vrai pour le Bisse du Ro, mais il est d’usage que les sentiers de randonnées puissent être empruntés par les adeptes du VTT ou du e-Bike. Une autre approche de la nature en mode « slowly » qui séduit un public croissant.

Des centaines de chemins de VTT pour tous les profils

Moniteur depuis près de cinq ans, Luis, originaire de Grenade, a laissé tomber ses études d’architecture pour venir s’installer dans le Valais, son « petit paradis » car « on y est tranquille toute l’année ». « Depuis Crans-Montana, des centaines de chemins de VTT sont disponibles. Ils conviennent à tous les profils » déclare le spécialiste qui a « fait de sa passion un métier ».

Avec une exposition plein sud et faisant face à une quarantaine de sommets alpins, Crans-Montana comble le visiteur par sa quiétude et sa douceur de vivre. « C’est une petite ville à la montagne de 15 000 habitants, sans stress et avec tous les équipements et les infrastructures nécessaires » résume Evan Pasquini, Responsable du marché français pour la destination. Les adeptes du deux-roues ont bien compris tout l’intérêt qu’ils éprouvent à venir ici, eux qui bénéficient d’un terrain de jeu d’une grande variété avec un vignoble, des forêts, neuf lacs, quatre cascades, des pâturages et un glacier.

Le Valais Panorama Bike pour en prendre plein la vue

Pour s’initier à ce panorama à 360°, le Valais Panorama Bike constitue une option intéressante. Le meilleur moyen pour découvrir des petites adresses de montagne et s’enivrer à son rythme du décor environnant. Avec accompagnateur ou pas. Si c’est le cas, quatre niveaux d’itinérance vélo (débutant, intermédiaire, avancé, expert) sont en général proposés. Compter un peu moins de 450 euros la journée avec le prêt d’un rutilant vélo e-Bike et l’équipement nécessaire, le casque notamment. « Il faut au minimum trois heures pour bien profiter de l’activité » conseille Luis.

Les vététistes peuvent profiter de l’ouverture 365 jours par an des remontées mécaniques ce qui leur donne un accès illimité à la montagne, à ses nombreux restaurants d’altitude et à ses multiples trésors naturels. S’il n’est pas aisé au départ de monter dans la télécabine avec son vélo, on améliore sa technique au fur et à mesure des passages.

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 5
VTT ou e-Bike, il existe de multiples sentiers adaptés à tous les niveaux. ©David Savary

« Il n’y a que des bonnes gens ici »

Au sein du vaste domaine de Crans-Montana, plus de 260 kilomètres d’enduro et de cross-country – pour tous les niveaux – ont été homologués et balisés. Pas moins de 14 itinéraires, totalisant un dénivelé vertical de 2 350m, s’offrent aux puristes.

Comme le rappelle Luis, « il n’y a que des bonnes gens ici. Tout le monde se salue et se dit bonjour ». Une sociabilisation simple et naturelle qu’il est parfois bon de rappeler. Roger Moore qui a incarné James Bond à l’écran possédait un chalet à Crans-Montana et adorait y séjourner. Parce que justement on pouvait y vivre de façon simple et discrète.

Station de ski prestigieuse, Crans-Montana doit également sa renommée au golf. Trois parcours ainsi qu’un centre indoor sont à disposition, dont le Crans-sur-Sierre Golf-Club qui sert de support à l’Omega European Masters de golf (du 5 au 8 septembre 2024), une compétition internationale de tout premier plan qui se déroule chaque année fin août-début septembre. Ce parcours situé à 1 500 m d’altitude offre des vues panoramiques sur la vallée du Rhône et les plus hauts sommets des Alpes tels que le Cervin et même le Mont-Blanc par temps dégagé. 

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 6
Le trou N°13 du Crans-sur-Sierre Golf-Club, un décor de cinéma à ciel ouvert. ©David Savary

De grands évènements sportifs

À noter d’ailleurs, comme nous l’avions écrit en septembre dernier, que Crans-Montana booste aussi sa notoriété en accueillant de grands évènements sportifs d’envergure, été comme hiver. Un argument supplémentaire pour susciter l’envie de venir. La station du Valais devrait encore accroitre sa visibilité en accueillant les Championnats du monde de Mountain Bike UCI en 2025, et les Championnats du monde de ski alpin en 2027. Les transports publics qui circulent dans la ville sont déjà aux couleurs de l’évènement. Les ronds-points aussi.

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 7
Après les Championnats du monde de Mountain Bike UCI l’an prochain, Crans-Montana accueillera les Championnats du monde de ski en 2027. ©David Savary

Des rendez-vous nature à explorer

Les températures agréables de Crans-Montana donnent également l’opportunité de profiter d’une large palette d’activités estivales. Abritant de nombreux lacs et étangs, la destination offre là encore un vaste choix d’activités nautiques et aquatiques telles que le paddle ou le wakeboard. Idéal pour se détendre et se déstresser.

Que l’on soit passionné de vélo, de rando, à l’aise sur les greens ou sur l’eau, Crans-Montana déploie un terrain de jeu rêvé pour les amoureux des sports nature et de l’outdoor. À l’heure où les beaux jours sont de retour, il est vraiment temps d’en profiter.

Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

« Le vélo, un moyen extraordinaire pour redynamiser notre offre »

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 8
©David Savary

Quelles actions avez-vous initiées pour (re)positionner Crans-Montana comme une destination particulièrement attractive ?

J’habite à Crans-Montana depuis 25 ans, et je suis à la tête de Crans-Montana Tourisme & Congrès depuis mars 2015. Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai tout de suite vu le potentiel à exploiter. À l’époque, il y a avait beaucoup de travaux, des hôtels qui fermaient, d’autres qui ouvraient. Bref c’était un vaste chantier.

D’un marketing de masse, nous avons décidé de nous orienter vers un marketing plus ciblé. Nous avons pour cela beaucoup misé sur le digital. Dans le même temps, au niveau évènementiel, nous avons souhaité donner de belles impulsions. En particulier sur le bike qui constitue un pilier stratégique avec une demande en croissance couplée avec un énorme potentiel terrain.

Comment justement s’articule volet vélo ?

Déjà nous avons pu obtenir notre « highlight » avec l’accueil des Championnats du monde de mountain bike qui auront lieu du 30 août au 14 septembre 2025. C’est historique. Nous nous positionnons sur la scène internationale grâce à des évènements d’envergure. C’est parfaitement cohérent car cela nous procure cette visibilité qui nous donne aussi cette crédibilité.

Le vélo est devenu un motif de voyage pour venir à Crans-Montana. Cela complète parfaitement l’activité ski l’hiver et golf l’été. D’autant que l’on peut pratiquer le bike durant une bonne partie de l’année, et sur un territoire très vaste qui s’étend de 500 mètres à 3 000 mètres jusqu’à la Plaine Morte. Dans les vignes, les coteaux, on peut faire du bike.

Ce qui est vrai pour le vélo l’est également pour le trail ou la randonnée. Cela nous donne aussi une plus grande indépendance par rapport à la neige. Parfois dès décembre, il y a des vététistes qui s’exercent sous des températures tout à fait acceptables pour la saison.

Le vélo est un moyen extraordinaire pour redynamiser notre offre. Il attire aussi une nouvelle clientèle. Plus jeune notamment.

Quels sont les projets dans la station ?

Nous avons plein d’idées. Notre rôle est de créer des expériences. Nous avons par exemple des projets autour de l’agritourisme. Autrement dit combiner l’agriculture et le tourisme pour augmenter l’expérience client et dans le même temps accroitre la valeur ajoutée pour le producteur. Balade dans les vignes, dégustation de vin, soirée raclette…, les produits du terroir font ici partie de l’expérience touristique.

Cela bouge également sur la partie hébergement. Avec la crise Covid, de nombreux propriétaires sont revenus plus fréquemment dans leur résidence secondaire. Ils ont pris conscience de la valeur de leur bien. De même nous avons des hôtels qui ont été créés ou rénovés. C’est le cas de l’Alaïa Lodge, du Hyatt ou du Six Senses, l’un des plus gros resorts des Alpes, flambant neuf. L’hôtel Aïda a été totalement rénové. La réalité c’est que nous avons besoin de lits supplémentaires pour accueillir nos visiteurs de plus en plus nombreux.

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambition c’est de proposer l’excellence à tous nos visiteurs. Et l’excellence peut-être vécue dans un 5* comme elle peut se traduire dans un appartement ou dans un hôtel 3*. On peut manger dans une très bonne pizzéria comme on peut aller dans un restaurant étoilé, le client il a le choix. Dans toute la chaine de prestations, nous visons cette excellence.

À Crans-Montana, il se passe toujours quelque chose. Nous n’avons pas de saison morte et nous proposons une grande variété d’offres et de prestations. Le ski, le bike, les évènements, les animations, l’hôtellerie, la restauration, tout le monde y trouve son compte.

Nous sommes engagés dans un tourisme durable, et encore une fois nous faisons tout pour que le client vive la meilleure expérience possible. Ensuite, au niveau communication et marketing, c’est lui qui fait notre travail. Nous lui fournissons le cadre et les outils pour qu’il ait suffisamment d’expérience à raconter, à partager grâce au bouche à oreille qui se fait en grande partie sur les réseaux sociaux.

Un endroit où manger

Le Mayen Restaurant

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 9
©David Savary

L’endroit tout indiqué pour (re)découvrir les plats typiques du territoire valaisan. Si vous aimez les raclettes et fondues, ne cherchez pas, c’est ici qu’il faut venir. Les imposantes cloches accrochées ici ou là nous invitent à un vrai voyage à l’alpage. Les serveuses sont habillées aux couleurs locales.

Au Mayen, on peut déguster une sélection de fromages à raclette du Valais AOP. À l’aide d’une carte géographique matérialisant la région, on choisit jusqu’à quatre fromages provenant d’alpages différents, avant de déguster et de porter son choix sur ceux qu’on préfère. Chaque alpage ayant ses propres saveurs, on peut bien sûr se faire conseiller. C’est même recommandé. Dans cette ambiance colorée et chaleureuse, c’est un vrai voyage dans le monde de la raclette made in Valais. Vraiment à faire.

Sur les hauteurs, depuis Colombire en suivant le bisse de Tsittoret, entre cours d’eau et pâturages, la Cave du Sex constitue une autre halte délicieuse qui sert également des spécialités typiques de la région. L’endroit vaut également pour sa vue sur les paysages d’alpages.

Une autre belle adresse, le restaurant argentin Parrilla Argentina Chez Chico.

*Traditionnel valaisan, brasseries, gastronomie italienne ou encore découverte exotique des 4 continents, la carte « Crans-Montana Prepaid » permet d’accéder à 90 restaurants de la région.

Un endroit où dormir

L’hôtel Faern Crans-Montana Valaisia

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 10
©David Savary

Ouvert en février 2023, cet établissement 4* un peu à l’écart totalise 134 chambres avec une jolie vue sur la nature environnante. Faisant partie du groupe éponyme, le Faern Crans-Montana est dirigé par un couple de Français, Antoine venu de Chamonix, et Nadia en provenance de Marseille, et qui, « ambitieux », se sont retrouvés dans la station vaudoise pour élaborer ce projet.

À deux pas des sentiers de randonnée et des pistes de ski, le Faern Crans-Montana Valaisia, dans un esprit lifestyle, possède un spa, une piscine intérieure ainsi qu’une piscine extérieure. Un salon-bar, un restaurant complètent l’ensemble. Bref tout est en place pour passer un agréable séjour.

*Crans-Montana abrite une quarantaine d’hôtels.  

L’activité sport de Crans-Montana en quelques chiffres

  • 140 km de pistes de ski.
  • 15 parcours de ski de randonnée.
  • 24 remontées mécaniques.
  • 3 parcours de golf, 1 centre de golf indoor.
  • 10 000 m2 de snowpark avec 1 halfpipe olympique.
  • 2 pistes de ski homologuées Coupe du monde.
  • Randonnée hivernale : 87 km.
  • Randonnée estivale : 320 km.
  • 15 parcours de trail, 200 km.
  • 10 parcours de vélo de route, 200 km.
  • 14 itinéraires VTT, 244 km.
  • 1 patinoire (extérieure en hiver, intérieure en été).
  • 2 centres sportifs (escalade, tennis…).
  • 1 centre équestre.
  • 1 mini-golf.
  • 1 piste de luge.
  • 3 pistes de curling indoor.

Alaïa Bay à Sion

©David Savary

Nichée au cœur des Alpes suisses, à seulement une demi-heure de Crans-Montana, Alaïa Bay à Sion se présente comme « la première piscine à vagues de surf construite en Europe continentale ». Même si l’on n’est pas pratiquant, le spot est spectaculaire et mérite le détour. Avec en arrière-plan les montagnes et la proximité du Cervin, on se laisse vite happer par ces vagues en continu de différentes tailles qui s’adaptent aux différents niveaux. Produit et alimenté par de l’énergie verte, c’est ici l’occasion d’amener un sport fun et jeune dans un lieu qui ne dispose pas d’accès à l’océan. L’endroit accueille une école de surf mais également une boutique et un restaurant.

La vététiste Jolanda Neff magnifie les paysages de Crans-Montana dans une web-série

Sport nature, Crans-Montana élève son terrain de jeu 11
 La championne olympique de VTT cross-country en 2020 clame son amour pour la station de Crans-Montana. ©Valais Wallis Promotion – Patrick Guller

De la perfection de ses techniques à la découverte des trésors cachés de Crans-Montana, la web-série a capturé les moments les plus mémorables du camp d’entraînement de la multiple championne du monde et olympique qui préparait la seconde partie de sa saison 2023, et surtout les Championnats du monde.

Cette série de quatre vidéos marque également le début d’un programme d’événements majeurs liés au vélo à Crans-Montana, avec les WHOOP UCI Mountain Bike World Series, qui se dérouleront du 21 au 23 juin 2024, ainsi que les très attendus Championnats du Monde de VTT prévus pour 2025.

Reconnue pour ses exploits et sa personnalité charismatique, Jolanda Neff est depuis 2023 ambassadrice de Crans-Montana et des Championnats du monde 2025. Avec cette collaboration, c’est aussi pour la station du Valais de montrer qu’elle poursuit son développement pour être une destination de référence pour les vététistes.

Davantage de renseignements sur Crans-Montana ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER