À Combloux, on profite des baignades dans une piscine naturelle avec vue sur le Mont-Blanc
Première piscine naturelle ouverte en France en 2002, le plan d’eau biotope de Combloux repose sur un mode de fonctionnement 100% naturel sans ajout de produits chimiques, avec un système de filtration biologique par le biais, entre autres, de plantes aquatiques.
Le plan d’eau biotope de Combloux a fait peau neuve en 2022 afin de mettre la baignade en conformité avec la nouvelle règlementation : le décret n° 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles et ses arrêtés d’application.
L’objectif secondaire de cette réhabilitation a été d’augmenter son attractivité avec notamment un élargissement de la plateforme sur laquelle est située la baignade par l’aval, un agrandissement du bassin de baignade, et la mise en place de circuits de traitement de l’eau efficaces permettant une jauge journalière plus importante.
En effet, c’est désormais 950 personnes par jour (contre 500 auparavant) qui peuvent profiter d’une eau qui répond à des normes sanitaires strictes (2 contrôles de laboratoire par semaine).
L’équilibre biologique reste tout de même sensible et le site subit les fortes chaleurs couplées aux fortes fréquentations. Le baigneur joue dans ces conditions un rôle primordial dans la qualité de l’eau en respectant quelques principes simples : un maillot de bain propre pour la baignade et un passage sous la douche avant de profiter du site et de ses nouveautés. Parmi les nouveautés crées en 2022, les quatre couloirs de nage de 50m avec vue Mont-Blanc.
On apprécie également le site pour se rafraîchir au retour d’une randonnée ou bien profiter d’une journée en famille, les environs du plan d’eau étant en plus parfaitement équipés : aire de jeux, barbecues électriques à disposition du grand public, terrains de tennis, tables de ping-pong, terrains de pétanque et depuis quelques mois : un nouveau parcours d’orientation pour découvrir Combloux de façon ludique. Des cours de natation pour les enfants et des séances d’aquagym y sont également dispensés chaque semaine.
Après l’été, place à la nage en eau froide
Par ailleurs, dans le cadre de la diversification touristique et pour donner une dimension quatre saisons au plan d’eau biotope, Combloux souhaite constituer un groupe de pratiquants réguliers de la nage en eau froide au plan d’eau biotope. La discipline, en plein essor en France et dans de nombreux pays, se pratique principalement en lac ou en mer dans des eaux inférieures à 10°C. Combloux propose donc de constituer un groupe de 10 personnes maximum, dès la fermeture officielle du plan d’eau mi-septembre avec des sessions chaque semaine le samedi de 9h à 10h jusqu’aux vacances de Noël.
L’idée est de proposer une découverte de la discipline dans un cadre sécurisé en compagnie d’un maître-nageur-sauveteur, avec un accompagnement sportif vers des eaux de plus en plus froides allant de 20°C en septembre jusqu’à 5°C en décembre.