MSC World Europa, temple flottant conçu pour les loisirs et le divertissement
Considéré comme « le navire le plus performant au monde sur le plan environnemental », le MSC World Europa, dernier né de la compagnie MSC, débarque en Méditerranée pour sa saison estivale. À la clé des croisières de sept nuits avec notamment un embarquement depuis Marseille. Et pour ses hôtes le privilège d’accéder à des expériences insolites.
Livré à Saint-Nazaire en octobre dernier, ayant servi d’hôtel flottant dans le cadre de la Coupe du Monde de football au Qatar, le MSC World Europa est de retour en Europe avoir passé sa saison inaugurale dans le Golfe Arabique. Ce navire, le plus grand de la flotte MSC Croisières, est aussi le premier à fonctionner au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), « le carburant marin le plus propre actuellement » (voir ci-dessous).
Les dimensions du MSC World Europa sont impressionnantes. Long de plus de 330 mètres, large de 47 mètres et haut de 68 mètres (22 ponts), il totalise 2 626 cabines pouvant accueillir jusqu’à 6 762 passagers servis par 2 140 membres d’équipage. À son bord, pas moins de 13 restaurants et 20 bars. Ayant nécessité un investissement supérieur à 1 milliard d’euros, le MSC World Europa et sa silhouette futuriste a été conçu pour « élever les plaisirs d’un navire de croisière traditionnel à des niveaux entièrement nouveaux ».
La « World Promenade », espace le plus spectaculaire du navire
Souhaitant « incarner le futur de la croisière », la 21ème unité de la compagnie MSC abrite une gigantesque « World Promenade », sans aucun doute l’espace le plus impressionnant du navire qui donne directement sur la mer. S’intégrant sur les ponts 6, 7 et 8, d’une longueur de 104 mètres, c’est le cœur battant du bateau. De jour comme de nuit, on s’y donne rendez-vous pour aller se restaurer, boire un verre, faire du shopping ou encore profiter des nombreux divertissements proposés. La « WorldPromenade » se prolonge par une galerie s’étirant sur plus de 300 m2 et couverte d’un dôme en LED, ce qui confère à l’endroit un p’tit côté Las Vegas ou Dubaï sur mer.
Outre des expériences gastronomiques immersives, avec une mention spéciale pour le Chef’s Garden Kitchen équipé du tout premier jardin hydroponique (cultiver des plantes et légumes – sans terre – dans des espaces réduits) en mer, le MSC World Europa possède la particularité de brasser sa propre bière à bord. Une gamme de bières, « Oceanic » est en effet produite avec de l’eau désalinisée. Il faut d’ailleurs savoir que le bateau produit chaque jour près de 4 millions de litres d’eau douce qui est désalinisée à bord avant d’être reminéralisée. Une prouesse ! À l’image aussi de l’offre de spectacles et de divertissements proposés. Trois grandes salles sont conçues pour cela : le Panorama Lounge (400 places), le Luna Park Arena (500 places) et le World Theatre (1 200 places). Différents thèmes et styles s’expriment, il y en a pour tous les goûts. Une symphonie de couleurs et de sons qui donne la pêche et nous font oublier l’espace d’un moment les contraintes de nos vies urbaines trop stressantes.
Venom Drop The Spiral, « le plus long toboggan sec en mer »
Nous l’avons déjà évoqué, chez MSC Croisières, le sport occupe une place importante. On pense particulièrement aux croisières golf qui sont régulièrement programmées. On ne s’étonne pas alors qu’en matière d’équipements sportifs ou d’attractions à sensations fortes, le MSC World Europa possède largement de quoi contenter ses hôtes. À commencer par le Venom Drop The Spiral présenté comme « le plus long toboggan sec en mer » avec ses 74 mètres d’acier inoxydable répartis sur l’équivalent de 11 ponts. Pour rejoindre la « World Promenade » depuis le plus haut pont du navire, c’est assurément le chemin le plus rapide. Il faut cependant se montrer patient avant de profiter de cette attraction très prisée. Situé sur le pont 20, le parc aquatique est le plus vaste de la flotte MSC Croisières. Il est équipé d’une technologie de réalité virtuelle et dispose d’une piscine dédiée aux enfants, de toboggans et de diverses installations pour toute la famille.
Un espace baptisé Sportplex également sur le pont 20 permet notamment d’embarquer à bord d’autos tamponneuses et ainsi de retrouver une partie de son enfance ou de sa jeunesse. Polyvalent, l’endroit peut également se transformer en un terrain multisport et une piste de disco-roller. À noter en passant que l’espace dédié aux enfants à bord est lui aussi le plus grand de toute la flotte MSC, comptant 766 m2 de salles de jeux adaptées aux différents groupes d’âge, de 0 à 17 ans.
Une salle de sport dernier cri avec vue sur mer
Avec sa grande baie vitrée, bénéficiant d’une vue sur mer et sur la piscine, la salle de gym et de fitness, en partenariat avec Technogym, dispose d’un large choix d’équipements sportifs dernier cri. Une façon insolite d’entretenir sa forme tout en contemplant le panorama. Avec 7 piscines et 13 bains à remous disséminés dans les différents espaces du navire, chaque hôte à bord peut réellement trouver son petit coin de paradis, au calme pour se reposer ou débordant d’activités pour s’amuser. Casino, spa, rien n’est laissé au hasard au sein de ce complexe flottant. Mais la façon la plus simple et directe de vivre sa croisière est peut-être aussi de totalement s’isoler, profiter de sa cabine et de son balcon qui ouvre directement sur la mer.
À celles et ceux qui en doutaient ou qui ne l’imaginaient pas, on peut facilement bouger et s’adonner à une activité physique sur un navire de croisière. Tout y est facilité et encadré. La moyenne d’âge des passagers est de 42 ans, « la même qu’au Club Med » souligne Patrick Pourbaix, Directeur Général de MSC Croisières France, qui précise par ailleurs que « 93% des passagers qui effectuent une croisière en refont une dans les trois ans ».
Durant tout l’été, le MSC World Europa propose des croisières de sept jours avec des escales à Gênes, Naples et Messine en Italie, La Valette à Malte, Barcelone, avec notamment la possibilité de faire une excursion avec la visite du mythique stade de football Camp Nou, et donc Marseille.
Davantage de renseignements sur le bateau ici.
« Tout le monde nous accuse, mais nous sommes des transitionnistes hyperactifs »
Se définissant comme le navire « le plus performant au monde sur le plan environnemental », le MSC World Europa concentre tous les progrès et les améliorations sur ce créneau. Affichant là encore « les meilleures performances au monde en termes d’émissions de CO2 par passager », il est le premier chez MSC Croisières à fonctionner au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), « le carburant marin le plus propre actuellement ». Comme il figure parmi les premiers navires être équipé de la technologie de piles à combustible, « avec des essais aux résultats très prometteurs, en transformant du GNL en électrique ». Bref de quoi tendre vers l’objectif zéro émission nette que s’est fixé la compagnie à l’horizon 2050. Directeur général de la compagnie en France, Patrick Pourbaix rappelle régulièrement tous les efforts qui sont faits sur le volet environnemental. « Tout le monde nous accuse, tout le monde nous montre du doigt, mais nous sommes des transitionnistes hyperactifs » martèle-t-il souvent.
Avant l’objectif du zéro émission nette en 2050, la compagnie s’inscrit aussi dans un objectif intermédiaire de réduire de 40% les émissions de carbone en 2030. Une feuille de route qui va bien sûr de pair avec le recours à de nouveaux carburants. Ainsi le GNL permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de polluants atmosphériques, y compris les oxydes de soufre et les particules fines, ainsi que jusqu’à 85% des oxydes d’azote.
« Les gens sont mal informés alors que c’est un des secteurs les plus propres dans le monde »
Ayant la capacité de se brancher au réseau électrique à quai, le MSC World Europa devrait ainsi réduire considérablement les émissions dans les ports d’escale. Cependant seulement quatre ports en Europe disposent actuellement des équipements nécessaires. En France, Marseille, Nice, Toulon pourraient être prêts en 2025, Le Havre un peu plus tard. MSC Croisières, qui atteindra 23 navires d’ici 2025, se déclare aussi très fier quant au traitement des eaux usées et à la gestion des déchets. Un process aussi rigoureux que sélectif qui fait que d’ici quelques années, « la croisière sera montrée en exemple par rapport à d’autres activités terrestres » assure convaincu Patrick Pourbaix qui regrette que les gens soient « mal informés alors que c’est un des secteurs les plus propres dans le monde ». Une bonne raison, poursuit le dirigeant, pour « ne pas culpabiliser ». Celui-ci n’élude d’ailleurs aucune question sur le sujet.
Sur le plan tarifaire, MSC Croisières met en avant « l’évidence de son rapport qualité-prix ». « Avec l’inflation, nous aurions dû augmenter nos prix mais nous ne l’avons pas fait » souligne le DG France conscient que « les Français comptent et regardent leur budget vacances à l’heure où l’aérien et l’hôtellerie ont augmenté leurs prix de 50% ».