Les recettes pour partir au ski sans se ruiner, malgré l’inflation
Le mois d’octobre voit habituellement la montée en puissance des réservations pour l’hiver. Dans un contexte d’augmentation des prix et de contraction du budget vacances des ménages, certains hésitent à réserver des vacances au ski. Hervé Paccard, directeur de la plate-forme de location de vacances MediaVacances.com, se veut rassurant et rappelle « qu’il existe un réservoir d’économie considérable dans le domaine de l’hébergement touristique ».
Hervé Paccard, directeur de la plate-forme de location de vacances MediaVacances.com, le rappelle : « l’hébergement représente de 35 % à 50 % du budget vacances au ski. Si vous divisez le coût de l’hébergement par deux, vous obtenez mathématiquement une réduction d’environ 17 % à 25 % du budget total, largement de quoi compenser les effets de l’inflation… ». S’appuyant sur les données statistiques de la plate-forme, il donne des conseils qui permettent de réduire dans la plupart des cas le coût de l’hébergement « par deux ou par trois ».
1. Privilégier la location de vacances aux hébergements avec services
En toute logique, « les hébergements sans services, en particulier les locations de vacances, sont beaucoup moins chers que les hébergements proposant des services » comme les hôtels ou les clubs de vacances. Hervé Paccard indique cependant « qu’il n’existe pas de statistiques fiables permettant d’évaluer précisément l’économie réalisée sur ce critère ».
2. Louer à plusieurs : 10 % à 20 % d’économie
Les statistiques MediaVacances.com montrent qu’il est plus rentable de louer à plusieurs. « Plus on est nombreux, moins c’est cher pour chaque participant ». Louer un hébergement de vacances en famille ou avec des amis permet de réaliser une économie substantielle « de l’ordre de 10 % à 20 %. »
3. Louer en direct : 30 % d’économies
Sans mystère, la location de vacances directe entre particuliers permet d’économiser les frais prélevés par les professionnels (agences de voyages, tour-opérateurs, agences immobilières) qui s’élèvent en moyenne à 30 % du loyer. C’est une économie facile à réaliser à condition qu’elle ne soit pas amputée par les commissions prélevées par certaines plates-formes de location de vacances entre particuliers. En effet, la commission globale peut parfois représenter 20 à 22 % du loyer, gommant ainsi une grande partie de l’économie réalisée. Selon Hervé Paccard « si l’aspect budgétaire est crucial, il faut privilégier les plates-formes qui n’imposent pas le paiement par le biais du site (indispensable pour le prélèvement de la commission) ou à défaut vérifier l’ensemble des frais prélevés par la plate-forme à la fois côté locataire et côté loueur. »
4. S’éloigner des pistes : – 30 % à – 40 %
Hervé Paccard rappelle que les locations au pied des pistes sont plus prisées, mais aussi sensiblement plus chères. Les études MediaVacances.com montrent que les loyers des locations situées à moins de 300 m des pistes sont 30 % plus élevés que la moyenne du parc. Il est donc « financièrement beaucoup plus intéressant de séjourner dans un logement plus éloigné » avec une solution de transport en commun (navette de la station) ou de parking.
5. Choisir ses dates
Les tarifs de location de vacances subissent une très forte saisonnalité et le choix de la semaine de vacances est crucial. Si l’on souhaite se réunir en famille en fin d’année, il est par exemple préférable de choisir la semaine de Noël, 16 % moins chère en moyenne que la semaine du Nouvel An.
6. Choisir sa destination
Le loyer au mètre carré « peut varier d’un facteur de 1 à 3 selon la station », les destinations plus connues étant bien entendu les plus onéreuses. Hervé Paccard explique qu’« il est souvent possible de choisir des stations un peu plus confidentielles offrant les services touristiques que l’on recherche ». Par exemple, les passionnés de ski pourront économiser 15 à 30 % supplémentaires, en choisissant « une petite station rattachée à un grand domaine skiable, comme Peisey-Vallandry, Auris-en-Oisans, Abondance, Saint Martin de Belleville ».
7. Réserver bien en avance (- 15%) ou en dernière minute (- 10 % à – 40%)
La réservation anticipée permet de choisir les biens présentant les meilleurs rapports qualité/prix. Ce sont les biens qui sont en général « réservés très tôt en saison, voire d’une saison à l’autre ». Hervé Paccard indique « C’est sans doute la meilleure option pour les futurs vacanciers qui ont déjà une idée précise de leur séjour. » La réservation en dernière minute permet par contre de profiter des promotions proposées par les loueurs en fin de saison.
9. Négocier avec le loueur (-5 % à -20 %)
Il est possible de négocier le loyer avec le loueur, surtout s’il s’agit d’un particulier. Attention, car « il faut pour cela de bons arguments ». Un loueur sera par exemple plus à même d’accepter une remise pour une location de deux semaines ou plus (qui représente moins de logistique pour lui) ou dans le cas d’une flexibilité sur les jours d’arrivée et/ou de départ.