Gourette bat en retraite

Au diapason des mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, la petite station pyrénéenne de Gourette ferme ses portes aux passionnés de ski. En pleine période de vacances scolaires.

« Bienvenue au cœur des Pyrénées. Pentes aux dénivelés vertigineux, panoramas spectaculaires, la montagne vous donne des frissons à Gourette ». Le site de l’Office de Tourisme donne envie n’est-ce pas ! Sauf qu’en ce moment c’est un peu compliqué de s’éclater sur les pistes. Et pour une fois ce n’est pas un problème d’enneigement.

Non, une grande partie des pisteurs de cette station de la Vallée d’Ossau s’est associée au mouvement national de protestation contre la réforme des retraites. Ce qui entraine la fermeture du domaine skiable les jours de mobilisation. Pour les vacanciers, le coup est dur puisqu’ils sont privés d’un plaisir que certains ont payé très cher pour pouvoir l’assouvir.

Personne ne remet en cause le rôle des pisteurs. Majoritairement saisonniers, ils sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la station. Tant au niveau de sa praticabilité que de sa sécurité. Mais pensent-ils un instant aux quelque 5 000 clients, parents, enfants prévus chaque jour sur le domaine de Gourette. Ont-ils un brin de compassion pour les moniteurs de ski, les commerçants qui voient leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil.

Bref tout le monde est malheureux et personne ne s’y retrouve. Nous n’allons pas nous lancer dans un débat sur la pénibilité du métier de pisteur. De toute façon que l’on soit épicier, comptable, prof ou pompier, tout le monde ou presque se demande aujourd’hui comment il va faire pour tenir jusqu’à 64 ans. Une question que nos aïeux ne se seraient jamais posée.

Dans les stations, la saison n’est pas finie. Ce serait bien que le bon sens prévale. Que les grévistes prennent conscience de l’image renvoyée sur la destination. Quant aux visiteurs, qui bien souvent travaillent et donc cotisent pour leur retraite, qu’ils puissent profiter de vacances bien méritées. Sans désagrément.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER