Ile Maurice : la Beachcomber Aventure dans le sillage de Koh Lanta
Organisé par le groupe hôtelier mauricien Beachomber, ce voyage de récompense dédié à des vendeurs de voyages reprend les épreuves et codes du célèbre jeu télévisé jusqu’à la participation de l’animateur Denis Brogniart et d’anciens vainqueurs comme capitaines des deux équipes engagées dans l’aventure.
Si je vous dis le tir à l’arc, la boue, la dégustation de mets étranges voire répugnants et les poteaux, vous pensez avec raison à Koh Lanta dont une nouvelle saison tournée aux Philippines est actuellement diffusée sur TF1. Ces épreuves largement inspirées de l’émission télévisée sont toutefois également au programme de la Beachcomber Aventure, un voyage de récompense réunissant 12 agents de voyages qui vient de se tenir à l’île Maurice à l’initiative de Beachcomber Hotels & Resorts. Cette 7ème édition, qui revient après deux années blanches pour cause de pandémie, se veut néanmoins plus light que l’original, se déroulant sur 4 jour / 3 nuits dont 2 passées dans le cadre paradisiaque de l’hôtel Shandrani, l’un des 4* de ce groupe hôtelier mauricien. La troisième nuit fut, elle, passée à la belle étoile dans un bivouac qui n’a pas été épargné par une pluie diluvienne, mettant ses jeunes aventuriers dans les mêmes conditions que la célèbre compétition de téléréalité.
Deux anciens vainqueurs capitaines des jaunes et des rouges
Particularité, la Beachcomber Aventure est animée par Denis Brogniart, le présentateur de Koh Lanta himself, le décor des épreuves monté par Vincent qui officie également sur l’émission tout comme Alain, son photographe officiel. Et le tout filmé et monté par une équipe de 4 caméramans au taquet. Pour renforcer l’illusion, deux anciens participants ont fait la surprise d’être les capitaines des équipes des jaunes et des rouges avec respectivement Ugo, vainqueur en 2012 et auteur d’un come back mémorable dans l’édition La Légende en 2021, et Bastien vainqueur l’an dernier.
De nombreux codes sont également repris dont l’arrivée des candidats en bateau et le conseil final, réalisé ici sous la frondaison d’un badamier. Il vit l’élection de Bruce, vendeur au sein de l’agence Selectour Altitude Voyages à Orléans, comme l’aventurier le plus méritant du séjour. Ce grand gaillard, ancien manutentionnaire ayant fait une reconversion dans le tourisme durant le Covid, fut en effet plus que motivé durant cette Beachcomber Aventure, remportant l’épreuve du tir à l’arc organisée sur un îlot de sable blanc faisant face au majestueux panorama de l’île. Et participant à plusieurs finales dont celle de la dégustation « dégueu » où il cala néanmoins sur un gros œil de thon après avoir avalé un œuf de 100 ans et une coupelle de larves de guêpes vivantes. Ce n’est également pas lui qui gagna la mythique épreuve des poteaux mais Eddy, conseiller voyages du tour-opérateur Kuoni, dernier à chuter après une quarantaine de minutes. Il faut dire qu’il y avait de quoi être motivé, le vainqueur de cet affrontement ayant le privilège d’effectuer le vol retour en classe business sur la compagnie Corsair, le partenaire aérien de cette belle opération.
L’épreuve mythique des poteaux fascine les clients de l’hôtel
Organisée devant la plage du Shandrani, l’épreuve des poteaux opposant les 12 aventuriers (Ugo et Bastien en furent en effet exclus, eux qui y restèrent des heures !) constitua une véritable attraction pour les clients de l’hôtel, certains ayant du mal à faire la différence entre Koh Lanta et cette version aménagée. « Je t’avais bien dit que c’était truqué. Regarde, ils mangent et dorment à l’hôtel », souffla ainsi une dame à son mari près de moi. Pour le fun, nous fumes quelques uns à se hisser ensuite sur l’étroit bout de bois, tombant toutefois rapidement dès que Denis nous demanda d’effectuer quelques mouvements pour tester notre équilibre.
D’autres défis furent au menu de ces 4 jours comme un jeu d’équilibre, un pied devant maintenir des potiches en céramique posées au bout d’une longue planche, ou une course en kayak entre trois bouées dans la baie de l’hôtel. Les organisateurs n’ont en effet pas été jusqu’à leur faire réaliser un radeau en bambous comme dans la version originale. La boue fut en revanche à l’image du jeu télévisé, Ugo et Bastien retrouvant leurs réflexes et petites astuces pour en rapporter le maximum dans le sceau.
Des agents de voyages qui sont allés au bout de leurs limites
Opération originale et conviviale destinée à faire découvrir l’île Maurice et les hôtels Beachcomber, la Beachcomber Aventure est aussi l’occasion pour ces agents de voyages de se frotter à la cohésion d’équipe, de se surpasser et d’aller au bout de leurs limites. C’est aussi pour certains un rêve au travers de la rencontre d’anciens vainqueurs, très accessibles et jouant le jeu à fond, tout comme Denis Brogniart, présentateur vedette d’une émission à laquelle ils postulent en effet depuis des années.