La Hongrie met en avant des séjours actifs et oxygénants
Vélo, randonnée, via ferrata, observation de la faune et de la flore, canoë sur les lacs, visite des grottes…, la Hongrie mise cet été sur le tourisme vert et des vacances actives.
Partir à la découverte d’une Hongrie naturelle et inspirante, sous le signe de la détente et du dépaysement, c’est ce que propose ce pays d’Europe Centrale dont la superficie se prête facilement à la découverte de nombreux sites touristiques en seulement quelques heures. Idéal pour les familles notamment. Petite revue de détails.
Les routes cyclistes
Lac Balaton
Le programme de développement « BalatonBike365 » privilégie la découverte à vélo autour du plus grand lac d’Europe centrale.
Depuis le 1er avril, le port « BalatonBike365 » a ouvert ses portes à Keszthely, la « capitale » de la région de Balaton. Grâce à ce projet, la pratique du vélo autour du lac est un vrai plaisir : 1000 kilomètres de pistes cyclables balisées confortables, 3600 services touristiques, 1000 attractions gratuites, 70 visites thématiques, 30 aires de repos rénovées, 30 lieux en libre-service, 3 points de service vélo équipés, un site web (avec un planificateur d’itinéraires et des recommandations) et une application mobile disposant d’un système de navigation sont disponibles pour les visiteurs souhaitant explorer le lac Balaton à vélo.
En 2022, le BuBa, ou itinéraire cyclable Budapest-Balaton, a également été mis en place. Ce programme propose aux cyclistes une balade de deux jours entre Budapest et Balaton. Ce circuit de près de 110 kilomètres comprend la visite de plusieurs régions viticoles, de Székesfehérvár et du lac de Velence. Des panneaux de signalisation nouvellement installés aident les visiteurs à s’orienter et des panneaux d’information leur présentent chaque région visitée.
Le lac Tisza
C’est également une destination cycliste importante en Hongrie. Le circuit de 65 km autour du lac peut être facilement réalisé en une journée. La route entre Poroszló et Tiszafüred, a reçu le titre de « Route cyclable de l’année » en 2021.
Les sentiers de randonnée pédestre
Le Hungarian National Blue Trail
Sentier de randonnée le plus connu du pays, le Hungarian National Blue Trail relie les trésors naturels et historiques de la partie nord du pays, notamment les montagnes, le lac Balaton et la capitale. Il s’étend d’ouest en est sur 1171 kilomètres et se divise en 27 tronçons. Il s’agit du plus long sentier de randonnée balisé hongrois, dont l’histoire remonte aux années 1930.
De nombreux monuments et bâtiments historiques jalonnent le parcours avec plus d’une douzaine de forts et de châteaux, des tours d’observation, trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le panorama sur Budapest depuis les collines, le vieux village de Hollókő et la grotte d’Aggtelek, le lac Balaton, la boucle du Danube ou les volcans éteints du bassin de Tapolca.
Les randonneurs peuvent collecter des timbres (il existe 152 points de collecte différents) qu’ils reçoivent lorsqu’ils terminent une section du sentier, ce qui est un atout ludique supplémentaire pour les enfants.
Les via ferrata
La Hongrie a développé des chemins de via ferrata parmi les plus faciles en Europe, car ils ne nécessitent généralement pas une grande expérience en escalade et intègrent bien souvent des marches, des mains courantes et des échelles en métal pour faciliter l’escalade et la rendre plus sûre. En outre, ils sont très pratiques car à quelques kilomètres des aires de stationnement où les randonneurs peuvent laisser leur voiture.
La Hongrie dispose ainsi de plusieurs parcours de via ferrata de difficultés variées, accessibles à tout profil de randonneurs.
Felsotarkany
À une heure et demie de Budapest, cette via ferrata est parfaite pour les débutants. Elle offre une vue magnifique et des sentiers de randonnée faciles à parcourir.
Demjen
Les sentiers de via ferrata de Demjén, accessibles depuis 2022, sont construits sur d’anciennes carrières abandonnées de tuf rhyolitique. Ces carrières ont l’avantage d’offrir une surface très lisse et adaptée aux circuits de via ferrata. La hauteur totale de la carrière est de 33 mètres, avec des câbles en acier qui peuvent être utilisés avec des mousquetons. La randonnée est également facilitée par des escaliers intégrés. La zone de via ferrata de Demjén est accessible depuis le centre du village par une agréable promenade dans la nature.
Tatabanya
Avec des parcours de via ferrata de difficultés diverses, Tatabánya est le paradis de la via ferrata en Hongrie. La vallée entre Vértes et Gerecse offre un endroit fabuleux pour les amateurs de via ferrata, qu’ils soient débutants ou confirmés. Au cours de la randonnée, vous pourrez admirer des vues magnifiques.
Megyer-Hegy
L’une des plus belles merveilles naturelles de Hongrie est le Megyer-hegy Tarn. Il est situé sur la colline de Megyer, près de Sárospatak, parmi les nombreux sites de randonnée des montagnes de Zemplén.
À l’origine, le tarn était une mine de pierre meulière. Au fil du temps, avec l’accumulation de l’eau de pluie dans le tuf, un étang s’est formé au pied de parois rocheuses impressionnantes. La profondeur maximale du lac est de 6,5 mètres, et les parois s’élèvent jusqu’à 70 mètres au-dessus de la surface de l’eau. Les visiteurs peuvent s’essayer à la via ferrata d’une manière unique : directement au-dessus de l’eau, dans un décor naturel somptueux. Le lac est accessible par le sentier de Malomkő. Des panneaux d’information expliquent la formation de ce phénomène naturel, l’histoire de la mine et la faune et la flore de la région.
Ecotourisme
L’un des principaux programmes de développement du secteur de l’écotourisme hongrois est le programme de développement des maisons touristiques nationales Ödön Téry. L’objectif de cette initiative est de développer, de rénover et de construire des structures d’hébergement durables et confortables le long des sentiers de randonnée les plus populaires de Hongrie.
Parc National de Hortobagy
Le parc national de Hortobágy, créé en 1973, est le premier parc national de Hongrie. Il couvre une superficie de 82 000 hectares et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national dispose également d’un parc animalier et organise des safaris.
Le lac Tisza
Poroszló, une petite ville située sur les rives du lac, possède le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe centrale. L’observation des oiseaux et les écotours guidés de Poroszló sur le lac Tisza sont à réserver à partir de la mi-avril, en bateau à moteur ou en canoë.
Sopron et le lec Ferto
Les collines de Sopron et le lac Fertő affichent de superbes paysages. En 2022, plusieurs opportunités de tourisme actif et d’écotourisme s’affichent avec de nouvelles pistes cyclables. Le premier sentier naturel du pays, le Cyclamen Nature Trail, a également été remis à niveau avec une signalétique en trois langues. L’observation des oiseaux est un excellent moyen de découvrir la faune et la flore de la région qui est aussi traversée par la piste cyclable Eurovelo 13 qui permet d’explorer la région entre le lac Fertő et Sopron en toute sécurité.
Szigetkoz
Le delta intérieur du Danube vous invite à une découverte magique avec des visites guidées en bateau. L’écosystème de l’île du Danube est l’un des plus complexes et des plus diversifiés du pays. Cette excursion en pagaie convient à tous, débutants ou confirmés.
Les grottes
La Hongrie compte 40 grottes accessibles au public, dont certaines ont été rénovées récemment. Budapest est même dénommée parfois « la ville des grottes ». C’est la seule capitale au monde qui repose sur un réseau complet de grottes dont on en a déjà recensé près de 200, sans compter celles qui n’ont pas encore été découvertes.
La grotte de Pál-völgy fait partie du plus long réseau de grottes de Hongrie, près de Budapest. Elle est ouverte au public depuis plus de 500 ans. D’une longueur de 500 mètres, elle témoigne de détails uniques sur les gouttes d’eau, les formations rocheuses et l’histoire de la grotte elle-même.
La grotte d’Aggtelek est l’une des formations naturelles les plus célèbres de Hongrie et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ce réseau de grottes s’étend sur plus de 20 000 hectares sous la surface de la Hongrie et de la Slovaquie. La grotte la plus grande et la plus célèbre est celle de Baradla-Domica. La partie hongroise, Baradla, est longue de 25 km, tandis que la partie slovaque, Domica, s’étire sur 5,6 km. C’est la grotte la plus visitée de la région avec un vaste choix de visites organisées en fonction des intérêts et de la condition physique.
Le lac de la grotte de Tapolca, situé dans la charmante ville du même nom, offre une expérience attractive. La grotte est accessible après la visite de l’exposition sur le monde mystérieux des cavernes. Des peintures paléogéographiques donnent un aperçu de la faune et de la flore anciennes, et d’autres procédés visuels permettent de découvrir ce monde souterrain
Pour tout savoir sur les grottes que l’on peut visiter en Hongrie, c’est ici ou encore ici.
Renseignements généraux, c’est ici.