Le salon de la Plongée relance le challenge Eau’défi

Hélène de Tayrac-Senik, fondatrice du Salon International de la Plongée Sous-Marine a relancé le 27 juin dernier le challenge Eau’défi, avec une collecte de déchets organisée avec la Fondation de la Mer à Paris sur les quais de Valmy.

Plongée
La 26ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine aura lieu à Paris (porte de Versailles) du jeudi 9 au dimanche 12 janvier 2025 ©Salon international de la Plongée Sous-Marine.

Eau’Défi , relanncé par le salon de la Plongée est un challence qui concerne tout le monde. L’idée est simple : ramasser dans l’eau ou sur terre un maximum de déchets de manière individuelle ou via une collecte associative répertoriée sur la plateforme participative « Un geste pour la mer » mise en place par la Fondation de la mer. Puis, faire une photo et enregistrer la quantité de déchets ramassés sur la page dédiée à Eau’défi. Le tonnage global sera annoncé lors du prochain Salon International de la Plongée Sous-Marine.

À l’échelle mondiale, les rejets de plastique dans l’environnement devraient doubler pour atteindre 44 Mt (tonne métrique) par an, tandis que la quantité accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans sera multipliée par plus de trois, les déchets plastiques grimpant de 353 Mt en 2019 à 1 014 Mt en 2060, selon le site de l’OCDE.

Dans le cadre de la thématique « 2025, année des océans » décrétée par le gouvernement il y a un an et en amont de la Conférence des Nations-Unies pour les océans qui se tiendra à Nice en juin 2025, le Salon International de la Plongée entend bien mettre en lumière l’extraordinaire richesse du monde aquatique, en eau douce et eau salée, mais aussi le rôle fondamental des plongeurs dans la préservation de la biodiversité. « Eau’défi illustre parfaitement la démarche du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui soubaite sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de se prendre par la main pour agir et jouer un rôle à son échelle. C’est bien connu, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières », déclare Hélène de Tayrac-Senik, fondatrice et présidente du Salon.

Pour montrer l’exemple, une quinzaine de personnes se sont donc donné rendez-vous le 27 juin dernier, sur les Quais de Valmy, à Paris, pour initier une première collecte. Au final, une douzaine de kilos a été ramassée, principalement des mégots de cigarette

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER