Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur

Voyager avec un vélo dans l’avion demande de l’organisation. Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres consignes en matière de bagages spéciaux. Ainsi, avant de réserver votre billet, il est indispensable de vérifier les conditions requises pour les équipements sportifs. Bien se préparer et emballer votre vélo avec soin vous garantissent un périple sans accrocs. CycloVagabond nous offre ses conseils pour prendre l’avion avec un vélo. 

Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur 1
©Vincent Lavallée

Se renseigner sur la politique vélo de la compagnie aérienne

Si vous souhaitez partir en avion avec votre vélo, il est important de choisir une compagnie aérienne adaptée à votre pratique. En effet, les règles relatives aux bagages volumineux, notamment les équipements sportifs, varient d’une compagnie à l’autre. Vérifier divers éléments avant de réserver vous évitera les mauvaises surprises – tel que des frais supplémentaires. À noter qu’il est tout de même assez rare qu’une compagnie vous empêche d’emporter votre vélo dans l’avion. 

Aussi, vous devez enregistrer votre demande de bagage spécial classé « équipement sportif » au minimum 48 h avant d’embarquer. Avec la démarche en ligne, vous économisez facilement quelques euros. Les tarifs commencent à 40 € pour prendre l’avion avec un vélo en Europe. Vous devrez payer jusqu’à plus de 100 € pour sortir du Vieux Continent. Le poids total des bagages vélo et la taille sont également pris en compte par les entreprises de transport aérien. À titre d’exemple, Air France et Emirates vous limitent à un emballage de 23 kg, d’une longueur de 300 cm au maximum. Chez British Airways, ce sont bien 23 kg autorisés, mais une dimension de 190 cm tout au plus. Tandis qu’EasyJet et Lufthansa acceptent un bagage spécial jusqu’à 32 kg. 

Transporter un vélo électrique en avion

Toutefois, attention ! Transporter un vélo électrique en avion est interdit. En cause, la batterie au lithium qui reste très inflammable. Une étincelle à bord suffit pour enflammer la soute. Ce qui reste, bien entendu, très problématique pour la sécurité en plein vol. Malgré ces restrictions, il est tout de même possible d’emmeneri des petits objets contenant du lithium, comme les téléphones et les ordinateurs portables. Mais, entre 2014 et 2022, on recense, dans les avions, pas moins de 356 incidents liés aux batteries à lithium. Ainsi, pour contenter les voyageurs en vélo électrique, les aéroports installent, depuis peu, des locations de VAE. C’est le cas, depuis le 1er mars 2023, à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, où l’on trouve des vélos électriques en libre-service.

Préparer son vélo avant de prendre l’avion

Prendre l’avion avec un vélo n’est pas une mince affaire. D’une part, les compagnies aériennes exigent un emballage irréprochable. D’autre part, à l’arrivée, vous n’avez qu’un seul souhait : récupérer votre fragile outil de voyage en bon état.

Respecter les consignes de la compagnie aérienne

En prévision de votre vol, renseignez-vous sur les consignes imposées par les compagnies aériennes. En général,sur un vélo classique, vous devez démonter les pédales, les roues – celle de l’avant peut suffire –  et le guidon. Ce faisant, vous respectez les dimensions obligatoires. N’oubliez pas de dégonfler les pneus pour plus de sécurité. En raison de la pression atmosphérique, ceux-ci peuvent exploser en plein vol. Et certains opérateurs n’hésitent pas à déchirer le carton pour contrôler si vous l’avez fait ! 

Emballer son vélo pour éviter la casse

Quel cyclotouriste n’a jamais eu le cœur serré en regardant son carton s’éloigner sur le tapis d’embarquement ? Pas de panique ! Si vous l’avez emballé avec soin, votre bicyclette arrivera à destination sans encombre. Pour cela, enlever la roue avant – et arrière si nécessaire – ainsi que le guidon. Placez-les dans la longueur du cadre. Empaquetez (sans le retirer) le dérailleur avec du papier bulle, du tissu ou des journaux. Grâce à cette protection, vous préservez des chocs cette précieuse partie de votre vélo. Idem pour tous les autres composants que vous estimez fragiles. N’hésitez pas à les protéger en veillant à ne pas dépasser le poids de bagage autorisé. 

Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur 2
©DR

Rejoindre l’aéroport avec un vélo empaqueté

Votre vélo est emballé ; vos sacoches et valises sont prêtes. Vous devez désormais rallier l’aéroport avec l’ensemble de cet équipement à bout de bras ! Plusieurs options s’offrent à vous pour prendre l’avion avec un vélo :

  • Utiliser les transports en commun ne représente pas la solution idéale. Vous allez comprendre pourquoi. Imaginez votre traversée de la ville jusqu’à l’aéroport. Vous poussez un carton de 23 kg avec des sacoches sur les bras, sans aide. Vous déployez de nombreux efforts pour charger votre vélo dans le train ou le bus. Bref, à éviter si vous ne souhaitez pas perdre toute votre énergie sur ce trajet.
  • Demander à une personne de vous emmener avec son van ou un grand véhicule. Là, c’est la situation idéale. Peu d’efforts, le confort de l’habitacle et le respect des horaires. 
  • Un taxi aménagé qui accepte les colis volumineux est également une solution simple et efficace. Lors de la réservation, il vous suffit de préciser les dimensions de votre bagage.
  • Le service voiturier est commode si vous comptez vous rendre à l’aéroport avec votre voiture. Cela peut être un moyen pratique pour les voyages à vélo de quelques semaines. Vous réservez votre parking et votre voiturier, sans stress. Ce dernier vous attend à votre terminal de départ pour réceptionner votre véhicule et aller le garer en toute sécurité. 

Au sein de l’aéroport, vous pouvez charger votre bagage à vélo sur un chariot pour mieux vous déplacer. Vous l’aurez compris, vous aurez besoin d’arriver en avance à l’aéroport. De plus, vous devrez procéder à l’enregistrement dans 2 lieux différents. Vos sacoches seront embarquées au comptoir des bagages. Tandis que vous vous rendrez au guichet des bagages spéciaux pour votre vélo. 

Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur 3
©DR

Prendre l’avion avec un vélo : la housse ou le carton ?

Sans conteste, nous vous recommandons un carton rigide. En effet, une fois arrivé à destination, vous ne pourrez pas pédaler sur des kilomètres, encombré d’une housse à vélo ! Vous devrez donc vous débarrasser de l’emballage. Dans les grands aéroports, vous pourrez acheter votre carton directement aux comptoirs de certaines compagnies. Sachant qu’un départ en avion est déjà assez stressant, il est préférable d’arriver le jour J avec une bicyclette déjà emballée. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le magasin de vélos le plus proche de chez vous et de récupérer un carton vide. 

À l’arrivée, vous avez le choix. Soit vous jetez votre carton – nous vous le déconseillons –, soit vous le confiez à votre dernier hôtel prévu, si vous en avez la possibilité. Certains aéroports, comme celui de Keflavik en Islande, mettent à disposition un Bike Pit. Il s’agit d’un espace où vous entreposez votre carton, pour ensuite le récupérer à la fin de votre périple. Et si vous souhaitez tout de même investir dans une housse à vélo, Décathlon en fabrique à un bon rapport qualité/prix. 

Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur 4
©DR

Depuis 2021, Giuseppe Papa, alias CycloVagabond, organise des voyages à vélo en Europe et dans le reste du monde. Prendre l’avion avec son vélo, il en a l’habitude ! Il accompagne les personnes souhaitant explorer la planète au rythme lent de leur bicyclette. Ses destinations préférées ? Le Kirghizistan et la Patagonie. Mais, il vous guide également sur les routes de France, d’Italie et de toute autre pays de votre choix. Son rêve : vous faire découvrir la beauté du monde extérieur, des rencontres et du sport en vacances.

Comment prendre l’avion avec un vélo ? Les conseils d’un cyclovoyageur 5
Giuseppe Papa, alias CycloVagabond. ©DR

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER