L’homélie d’Amélie : « La ferveur des Jeux nous prend aux tripes »
Présente lors de la « Soirée des Champions » organisée à Vincennes le 24 janvier par l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, n’a pas manqué de saluer et d’encourager les « Insepiens » qui se préparent pour les Jeux de Paris. Avec des mots bien choisis.
L’homélie d’Amélie. Ainsi pourrait-on qualifier le discours d’une vingtaine de minutes de la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Dans la Halle Maigrot à l’acoustique réverbérante, elle s’est adressée à quelque 1 000 athlètes et acteurs du sport réunis à l’Insep dans le cadre de la « Soirée des Champions » qui récompense chaque année les performances de quelques-uns. Tout en réaffirmant le rôle majeur de l’institut qui servira de camp de base aux sportifs avant et pendant les Jeux, celle qui a succédé à Roxana Maracinenu a tenu à rappeler la magie et la force de la plus grande des compétitions.
« La ferveur que les Jeux suscitent n’a pas d’âge. Elle n’a pas qu’un seul visage. Elle nous prend aux tripes, qu’on soit sur le terrain ou dans les tribunes, comme un truc qui m’colle encore au cœur et au corps, comme le chantait Laurent Voulzy dans Rockcollection ». Très en verve, Amélie Oudéa-Castéra a su capter son auditoire. Avec des mots simples mais des mots justes qui doivent résonner aux oreilles des futur(e)s champion(n)es. « Votre tour viendra et nous serons à vos côtés » a-t-elle ajouté.
« Captez tout ce que vous pourrez capter d’énergie et de motivation »
En attendant, et dans un silence de cathédrale, la ministre les a exhortés à « s’immerger, quoi qu’il arrive, dans l’ambiance unique des Jeux pour la connaitre, la sentir, la vivre, la faire vivre en vous. Passez au Club France. Observez, échangez, captez tout ce que vous pourrez capter d’énergie et de motivation ». Des propos qui doivent donner envie de se transcender. À l’image du public qui saura aussi faire ce qu’il faut pour encourager ses athlètes. « Les Français sont de vrais passionnés de sport et ils sont prêts à sauter de joie devant vos exploits. Ils n’attendent que ça » a déclaré la ministre n’hésitant pas à mettre en avant la grand-mère, l’oncle, le cousin, le copain d’enfance ou la petite amie… tous prêts à « vibrer dans les gradins ou devant leur petit écran ».
Elle a mille fois raison Amélie. Qu’est-ce qui est capable de nous transporter autant que le sport ! Et parce que les Jeux se tiendront à Paris l’an prochain, il s’agira d’aller chercher ce petit supplément d’âme pour gagner. En effet l’avantage de jouer à domicile doit nous profiter. Comme il a profité aux Britanniques lors des JO de Londres en 2012, « un total de 65 médailles, soit une progression de plus de 20% par rapport à l’olympiade précédente ». « Vous aussi vous y irez le capturer cet home advantage » a dit Amélie Oudéa-Castéra.
« La belle surprise, il y en a toujours. Pourquoi ce ne serait pas vous ! »
Le compte à rebours qui nous sépare des Jeux est implacable, un peu plus de 540 jours – 575 pour les Jeux Paralympiques -. « Alors chérissons-le, chérissez-le, car les Jeux c’est ici et c’est bientôt » souligne l’ancienne championne de tennis, qui veut aussi croire à la belle surprise car aux Jeux Olympiques, « il y en a toujours, donc pourquoi ce ne serait pas vous. Ayez confiance. Croyez en vos chances ». Avant de citer Franklin Roosevelt disant que « la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur ».
En conclusion de son discours très posé, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé aux athlètes qu’ils vont « vivre l’un des moments les plus décisifs » de leur vie. « Vous allez faire ce que vous faites de mieux au monde, et vous serez devant le plus fervent public du monde. Et ce public il voudra plus que tout votre victoire. Alors les champions, régalez-vous, et merci par avance ». Applaudissements nourris dans la très belle Halle Maigrot inaugurée en 1965 par le général de Gaulle.
Romane Dicko, la judokate championne de l’année de l’Insep
« Féliciter l’ensemble des sportifs « Insépiens » pour leurs performances et contributions au rayonnement de la France ». Telle est la vocation de la « Soirée des Champions » comme l’a rappelé en introduction Fabien Canu, directeur général de l’Insep. La cérémonie a permis la remise de récompenses dans huit catégories, saluant les performances des athlètes. Au total plus de 175 sportifs ont été récompensés en recevant la « brique » de l’Insep, symbole du site de l’institut. Point d’orgue et conclusion de la soirée, la championne du monde de judo (+78 kg), Romane Dicko a été élue championne de l’année de l’Insep. L’athlète native de Clamart a été médaillée de bronze en individuel et or par équipes mixtes lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. L’an dernier, elle est devenue championne du monde à Tachkent (Ouzbékistan).