Le Chemin Sauvage

Il existe des initiatives qui méritent la lumière. Grâce à une dépêche de l’AFP, le Chemin Sauvage vient de connaître une soudaine notoriété.

Il s’agit d’un parcours qui  traverse une quarantaine de départements, de la Bretagne, depuis Saint-Brieuc, aux Pyrénées, en remontant vers les Ardennes et en passant par le Massif central, il est découpé en une vingtaine de tronçons, de 150 à 300 km.

La volonté et le défi d’être au plus près de l’hyper-ruralité, indique le site de l’association, a guidé le choix de l’ itinéraire. 50 % des 734 communes traversées, actrices principales de ce projet, comptent moins de 440 habitants.  Le tracé finalisé traverse 8 régions, 38 départements, en une suite de chemins encore en usage, enchaînement de GR, GR de Pays, PR, chemins communaux et ruraux… avec de possibles ravitaillements au sein des petits villages traversés, aidant en cela à redonner vie, autant que faire se peut, aux petits commerces délaissés. C’est un peu ce que fait aussi la Mad Jacques qui depuis sept ans s’est spécialisée sur la création de courses d’aventure à la découverte de « petits coins paumés » en France.

Chaque tronçon du Chemin Sauvage fait l’objet d’un fichier GPX  vendu cinq euros sur le site de l’association. En attendant l’application et le lancement de nouveaux services, il est donc déjà possible de se lancer sur les chemins de la plus grande randonnée de France. Et, bonne nouvelle : le mois de mai est truffé de longs weekends.

Il sera ensuite temps de s’intéresser au championnat d’Europe de football, au Tour de France et aux JO.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER