Quelles sont les sept tendances de voyages actifs et séjours sportifs en 2025 ?

Reflétant les attentes et les aspirations des voyageurs, Decathlon Travel a identifié ses sept grandes tendances pour l’an prochain.

Quelles sont les sept tendances de voyages actifs et séjours sportifs en 2025 ? 1
Les vacances actives avec son chien font partie des nouvelles tendances. ©Pixabay

Porté par des valeurs en pleine mutation, le voyage sportif évolue avec des consommateurs recherchant des expériences qui conjuguent dépassement de soi, respect de l’environnement, quête de bien-être et accessibilité.

1/ Des vacances plus locales et plus actives

Face aux préoccupations environnementales et aux contraintes économiques, les Français privilégient de plus en plus des vacances locales. En 2024, Decathlon Travel enregistre une progression de près de 10% pour les réservations en France. Parallèlement, l’attrait pour les activités physiques durant les vacances s’intensifie : 62% des Français indiquent avoir l’intention de pratiquer du tourisme sportif (source : étude Olbia Conseil Février 2024). Cette évolution vers des séjours de proximité et actifs reflète une volonté de redécouvrir les richesses locales tout en adoptant un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.

2/ Convergence sport-nature bien-être

Les séjours combinant activités sportives (yoga, randonnée, paddle) et bien-être (spa, méditation, alimentation saine) continuent de séduire une clientèle à la recherche de transformation physique et mentale. Decathlon Travel propose une cinquantaine de séjours sur ce thème.

3/ Les séjours sportifs en groupe

Toujours aussi populaires, les séjours en groupe représentent aujourd’hui plus de 80% des séjours vendus chez Decathlon Travel. Cette formule combine esprit de convivialité, dépassement de soi et rencontre. Particulièrement plébiscitées par les voyageurs solo, ces aventures en groupe favorisent les échanges, créent du lien et offrent une motivation collective pour atteindre ses objectifs sportifs.

4/ Développement des séjours multi-sports

Les séjours combinant plusieurs disciplines (escalade, VTT, kayak, raquettes à neige, biathlon…) gagnent en popularité, y compris auprès des familles, répondant à une quête d’adrénaline et de diversité dans les activités. Decathlon Travel a multiplié par deux son offre et son volume d’affaires sur les séjours multi-activités cette année.

5/ Boom des micro-aventures

La recherche d’évasion rapide et accessible entraîne une montée des petites escapades sportives, souvent autour des grandes villes. Decathlon Travel propose plus de 300 courts séjours (de 1 à 4 jours).

6/ Quand la télévision inspire l’aventure : passion bushcraft

Les Français se passionnent pour des expériences immersives leur permettant de renouer avec la nature. Les initiations douces permettent d’apprendre à construire un abri, faire du feu, s’orienter ou encore reconnaître les baies comestibles. Cette tendance reflète une quête d’authenticité, d’autonomie et de dépassement de soi, inspirée par les défis télévisés comme Koh Lanta, mais adaptée à des conditions réalistes et sécurisées par un encadrement professionnel. Le bushcraft et les stages de survie sont dans le Top 10 des séjours les plus vendus chez Decathlon Travel.

7/ Vacances « dog friendly »

Les vacances actives avec son chien font partie des nouvelles tendances, portées par une nouvelle génération de voyageurs qui considèrent leur compagnon à quatre pattes comme un membre à part entière de la famille. Fini le casse-tête pour trouver des solutions de garde : de plus en plus de séjours « dog friendly » et activités sont spécialement conçus pour accueillir les chiens et leurs maîtres. Decathlon Travel élargit son offre avec six séjours disponibles dès janvier 2025.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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