Les paras à l’honneur
Dans la lignée du succès des Jeux Olympiques au cœur de l’été, les Jeux Paralympiques surfent eux aussi sur un élan populaire. Au-delà des épreuves sportives, cet évènement fait aussi avancer les consciences. En montrant ce qu’on ne voulait pas forcément voire auparavant.
Des images plein la tête et les Jeux Olympiques à peine refermés que nous sommes à nouveau plongés dans la grande marmite du sport, cette fois celle des Jeux Paralympiques qui battent actuellement leur plein. Si au départ l’enthousiasme n’est pas tout à fait le même que pour « les valides », en suivant les compétitions devant son poste de télévision, on se laisse vite gagner par des rencontres à enjeu et toute l’émotion qui en découle.
Goalball, para tennis de table, para natation, para cyclisme, rugby fauteuil, volley-ball assis…, pour avoir suivi quelques épreuves, on ne peut être qu’impressionné par le niveau de jeu, la résilience et la rage de vaincre des athlètes participants. Dans bien des cas des expériences humaines touchantes et singulières pour une véritable leçon de vie. Ajoutez à cela le même décor de carte postale que les JO couplé à la ferveur des spectateurs, et la magie opère à nouveau. C’est formidable.
Et au-delà des exploits sportifs, nous sommes convaincus que ces Jeux Paralympiques vont changer positivement le regard des gens sur la place du handicap dans notre société. On finit par accepter ce que l’on peinait à voir auparavant. Le handicap n’est plus tabou. Ne soyons plus dans le jugement et/ou l’apitoiement.
En faisant la démonstration d’une société plus inclusive, les organisateurs sont en passe de réussir leur pari. Alors savourons encore un peu ces formidables Jeux de Paris 2024, spectaculaires et disrupteurs. Il y aura vraiment un avant et un après.