Sourires et effusions
Le récent IFTM Top Resa, rendez-vous des pros du tourisme, qui s’est tenu à Paris a rassemblé les forces vives du secteur. À l’heure de la relance, il a surtout montré le besoin de se retrouver, d’être ensemble.
Un salon quel qu’il soit sert souvent à prendre le pouls d’une profession. Unité de lieu, de temps et d’action, il permet de dégager des tendances, de tracer l’avenir. Mais quand il se déroule après une longue période de doute et d’errance comme celle que nous avons traversée, il devient aussi le théâtre de grandes effusions.
En arpentant les allées du salon pro IFTM Top Resa, il était plaisant d’observer les sourires, les rires même, et aussi les « checks », les accolades et les embrassades (avec pass sanitaire mais sans masque). Il y avait de l’envie, un besoin irrépressible de se revoir. De boire un coup après tant de déboires. Oui c’est trop bon. Le tourisme n’est pas mort, il se relève.
Cette frénésie de vie, elle s’illustre aussi chez tous les voyageurs. Impatients de (re)faire leurs valises, goûter à l’ambiance d’un aéroport, aux contraintes d’un décalage horaire. Et même sans aller si loin, alors que les jours raccourcissent et que l’hiver s’avance doucement, juste l’envie d’ouvrir la barre de sécurité d’un télésiège et se lancer sur les pistes. « À Val Tho, les réservations explosent, les skieurs sont morts de faim » ai-je entendu de la part d’une responsable de la station. C’est dire et c’est bon signe.
Oui ça repart, tant mieux ! Car nous avons toutes et tous envie de voyager, de faire du sport, de découvrir, d’apprendre. Gageons que plus rien ne nous y empêchera. On ne veut pas revoir ce qu’on a vécu. Allez go ! Et comme ils disent à Val Tho depuis presque 50 ans, « un grand sourire en arrivant, un immense sourire en repartant ». Oui, c’est exactement ça qu’on veut.