L’UCPA veut séduire les voyageurs internationaux avec sa future auberge de jeunesse à Paris
En ouvrant en mai 2022 son premier Sport Hostel qui mixe auberge de jeunesse et complexe sportif dans le 19ème arrondissement de Paris, l’UCPA espère attirer une clientèle de voyageurs internationaux. Une palette de différentes prestations leur seront proposés avec toujours le souci de créer du lien social et des rencontres.
« Une opportunité exceptionnelle ». C’est par ces mots que Frédéric Carlier, directeur de l’UCPA Sport Station – Hostel Paris qualifie cette future implantation parisienne. Cet ancien de Decathlon voit dans ce nouveau « lieu de vie » la possibilité de tisser ce qui fait l’ADN de l’association, « développer la pratique du sport au quotidien tout en générant des rencontres, du partage et du lien social ». « Et puis nous sommes à Paris qui est la porte d’entrée pour les voyageurs internationaux » ajoute ce passionné de sports et de loisirs. Il est vrai que le site est à quelque 40 minutes de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, à la sortie du RER E – Rosa Parks et à seulement quelques minutes du métro Crimée (ligne 7).
Un lieu hybride avec « immersion sportive à petits prix »
S’étant déjà installé dans les villes à la faveur des premiers complexes « Sport Station » comme à Reims et Meudon au sud de la capitale, l’Union nationale des centres sportifs de plein air, reconnue depuis plus de 50 ans pour ses séjours et activités sportives, va donc encore plus loin en créant un lieu hybride regroupant une auberge de jeunesse et un multiplexe sportif. Cette nouvelle infrastructure qui nécessite un investissement de 24 millions d’euros s’intègre dans « l’Ilot fertile, un projet urbain innovant imaginé pour réinventé Paris ».
En posant leurs valises le temps d’un séjour dans la capitale à compter du mois de mai prochain, les voyageurs étrangers, européens et Français vont découvrir une auberge de jeunesse de 59 chambres de 2, 4 ou 6 lits dès 34,90 euros la nuit. Les chambres de 2, à partir de 99 euros, comprennent toutes une salle de bain privative. Les chambres de 4 et de 6 peuvent être partagées ou privatisées. À noter que les femmes peuvent réserver une chambre exclusivement féminine, sans surcoût supplémentaire. « Tous les clients qui réserveront leur séjour 9 mois avant leur arrivée, bénéficieront d’une réduction de 10% » précise l’UCPA.
« Nous favorisons une immersion sportive à petits prix » résume Frédéric Carlier. Justement côté sports, l’Hostel Paris intègre un multiplexe sportif de 3 000 m² proposant du fitness, des sports de raquette avec 5 terrains de squash, 2 terrains de padel, 3 de badminton et de l’escalade en bloc. Les voyageurs pourront profiter de deux heures de sport au tarif de 9,90 euros pour pratiquer l’escalade, suivre un cours collectif de fitness ou encore réserver un terrain de sport de raquette. Mais ce n’est pas tout. Afin de prolonger l’expérience sportive, le site va donner la possibilité à ses hôtes de découvrir la capitale autrement. « Nous allons organiser des visites Paris by night. Nous allons proposer la découverte du 19ème arrondissement en trottinette, une course de running aux Buttes-Chaumont… Il y aura beaucoup d’évènements » souligne le directeur conscient que « le champ des possibles est important » mais au final « les offres seront construites en fonction du retour de nos clients ».
Un lieu de vie avec 65 000 voyageurs attendus dès la première année
Pour animer le lieu, des concerts et des expositions sont également prévus. À l’issue de la première année d’exploitation, environ 65 000 voyageurs sont attendus. S’y ajoutent quelque 150 000 personnes qui pourront profiter des installations sportives. Pour mener à bien son projet, l’UCPA table sur le recrutement d’une cinquantaine de personnes dont 15 moniteurs sportifs.
Alors le modèle parisien permettant de dormir et de faire du sport au même endroit sera-t-il dupliqué dans d’autres villes ? « On ne s’interdit rien, mais le temps des analyses viendra un peu plus tard » résume Frédéric Carlier qui reste dans sa ligne directrice que de « créer des lieux d’intérêt et des lieux de vie ». À l’image de n’importe quelle destination.