Plus de 40 000 visiteurs sur le dernier salon Destinations Nature

Le récent salon Destinations Nature qui s’est tenu le mois dernier à Paris expo porte de Versailles a rassemblé 230 exposants pour 40 800 visiteurs. Pour ces derniers, cet évènement était l’occasion de découvrir de nouveaux équipements et outils indispensables aux sports et aux aventures outdoor.

Plus de 40 000 visiteurs sur le dernier salon Destinations Nature 1
La start-up munichoise Roadsurfer est spécialisée sur la location de vans aménagés. ©Bruno BARBIER (NORTH)

Les fans de randonnée, d’outdoor ou de vacances en plein air ont fait le plein d’idées lors du dernier salon Destinations Nature. Sur les 40 800 visiteurs, 38% se sont déplacés pour la première fois.

En dépit de la baisse des réservations sur place et de la diminution du panier moyen d’achat de 7%, le climat d’affaires du salon est jugé stable par les exposants par rapport à l’édition de 2019 alors que le climat d’affaires actuel du secteur est estimé en recul de 15% par les exposants par rapport à 2019. Selon les organisateurs (Comexposium), c’est bien la preuve que Destinations Nature demeure « un vrai rendez-vous business ». Le taux de satisfaction reste bon avec 68% d’exposants enthousiastes et 61% ont déjà émis le souhait de revenir, taux en augmentation par rapport à la dernière édition. Faisant partie des 230 exposants présents, à la tête pour la première fois d’un stand, Sport et Tourisme a pu nouer des contacts privilégiés avec bon nombre d’opérateurs.

Ce salon s’avère « un rendez-vous cœur de cible » pour les réservations pendant l’arrière-saison. En effet près d’un visiteur sur deux recherche des séjours en septembre et un sur trois sur le mois de juin. La France du Sud-Ouest est plébiscitée par 4 visiteurs sur 10, confirmant ainsi l’intérêt de la mise à l’honneur de la Nouvelle-Aquitaine pour cette édition. À noter qu’un grand nombre de visiteurs a d’ores et déjà manifesté l’envie de revenir sur la prochaine édition qui aura lieu du 16 au 19 mars 2023.

Plus de 40 000 visiteurs sur le dernier salon Destinations Nature 2
Sur le stand de Besançon, on demande, on se renseigne. ©Bruno BARBIER (NORTH)

Destinations Nature se tenait en même temps que le Mondial du Tourisme qui de son côté a accueilli durant 4 jours 70 500 visites (25% de nouveaux visiteurs) et 250 exposants sur 9 000 m² d’exposition. 

Chiffres clés édition 2022

  • 40 800 visites.
  • 6500 m² bruts.
  •  230 exposants.

Profil & Comportement visiteurs

  • CSP + : 71% vs 70% en 2019.
  •  Porteur de projet France et/ou étranger : 81% VS 80% en 2019.
  •  Nouveaux visiteurs : 38% % réservant ou l’envisageant dans les 15j : 15% VS 18% en 2019.
  •  Budget global projet : 2 161 euros VS 2 330 euros en 2019 (Part des 3 000 euros et + 26% vs 28% en 2019).
  •  Période voyage envisagée : Mai 33% – Juin 36% – Juillet 26% – Août 23% – Septembre 44% – Octobre 21%.
  •  Zones géographiques : France Sud-Ouest 40% – Europe 37% – France Sud Est 35% – Ma région IDF 30% – France Nord-Ouest 26%.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER