Le spécialiste de la micro-aventure Chilowé lève 2,5 millions d’euros
Média et agence de voyage, pionnier de la micro-aventure, Chilowé annonce un tour de table de 2,5 millions d’euros auprès de la Famille Lemarchand, fondatrice de Nature & Découvertes. Une nouvelle levée de fonds destinée notamment à valoriser ses expériences outdoor premium.
« Nous avons été séduits par l’esprit de bâtisseurs d’une grande famille d’entrepreneurs qui a fait de Nature & Découvertes l’une des marques préférées des Français », expliquent Ferdinand Martinet « Castor » et Thibaut Labey « Toucan », co-fondateurs de Chilowé. Cette seconde levée de fonds réalisée via la holding familiale Nouvel Atlas dirigée par Antoine Lemarchand va permettre à Chilowé et sa communauté d’accompagner son développement autour de deux axes : « un média engagé et des expériences outdoor premium ».
« L’aventure entrepreneuriale, les valeurs et la mission de Chilowé ressemblent en tout point à celle de Nature & Découvertes à ses débuts. À savoir une alliance de personnalités fortes dans l’équipe, une communauté active et fidèle de clients et de guides ainsi qu’un positionnement très iconoclaste tout en étant engagé. Chilowé possède assurément tout le potentiel d’être l’une des marques préférées des générations Y, Z et Alpha » explique Antoine Lemarchand, président de Nouvel Atlas.
Parti d’une simple newsletter envoyée à 50 copains en 2017, dans laquelle Ferdinand Martinet partageait, avec humour, ses propres micro-aventures, Chilowé s’est construite au fil des années, en mettant la communauté au centre de sa démarche. Chaque expérience et chaque contenu permettent de progresser dans une pratique de plein air et dans la connaissance de la nature, grâce à des professionnels triés sur le volet, les Captains Chilowé. « Nous faisons vivre des expériences outdoor premium (vélo, rando, ski de rando, yoga, escalade…) à notre communauté, les plus proches possibles de chez eux et hors des sentiers battus » explique Ferdinand Martinet, co-fondateur et président de Chilowé.
« Super rencontres, un shoot de nature et un guide comme on les aime. J’ai eu l’impression d’être dans un autre monde où la seule chose qui compte c’est de déconnecter et réapprendre à vivre simplement » déclare Maud Richecoeur, 30 ans, cliente partie sur Le Paradis Blanc. « Chilowé est un média outdoor de niche auprès d’une audience CSP+ leader d’opinion et j’ai beaucoup apprécié la manière dont nous avons collaboré pour faire la promotion d’un tourisme bienveillant dans notre région » affirme pour sa part Caroline Chouvy, CRT Auvergne-Rhône-Alpes.
De la prise de conscience écologique à l’engagement
Surnommés « Les Pierre Rabhi de l’aventure » Castor et Toucan proposent avec la micro-aventure d’adopter une manière de voyager plus responsable, avec des expériences courtes et locales. En proposant une offre immatérielle (séjours, masterclass et festival), en privilégiant le local au lointain, la nature aux écrans, la France au reste du monde, Chilowé accompagne l’essor d’un style de vie local, tourné vers la nature et autour du développement de l’Être plutôt que de l’Avoir.
Chilowé est membre du « 1% for the Planet » et reverse cette année 1% de son chiffre d’affaires à la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel en France, en soutenant l’association ASPAS. « Chilowé porte des valeurs de responsabilité, d’écologie joyeuse et de sobriété qui sont celles que nous souhaitons voir émerger dans le monde de demain. » explique Antoine Lemarchand.
Chilowé compte actuellement une quinzaine de collaborateurs répartis dans deux bureaux, à Paris et à Annecy.