« Besoin de m’oxygéner, je viens chercher des idées de voyages sur le salon Destinations Nature »
La 38ème édition du salon Destinations Nature qui s’est tenue à Paris du 16 au 19 mars a mobilisé les passionnés de sport et de nature en quête de bonnes idées. Pour l’organisation, « quatre journées régulières au niveau des flux » qui ont donné satisfaction aux exposants présents. Une vingtaine d’entre eux se sont d’ores et déjà réinscrits pour l’an prochain.
Il y en a qui viennent sans idée précise, comme cette maman accompagnée de son mari et de sa fille, qui sont là « simplement pour marcher ». Et puis il y a ceux qui savent précisément ce qu’ils veulent. « Un trek de deux semaines en Asie Centrale » pour ce quinquagénaire. Ou encore « des cartes touristiques pour construire des randonnées dans les régions françaises » confie cette femme qui a « beaucoup voyagé à l’étranger » et qui désormais veut mieux connaitre son pays.
Du bonheur et de l’évasion pour ceux qui effectuent le déplacement
Il y a aussi des visiteurs un peu particuliers. Qui voyagent beaucoup sur papier en amassant brochures et goodies dans des tote bags généreusement offerts par les exposants. Un peu égarée, une femme munie d’un bâton en bois demande même « une invitation gratuite pour pouvoir revenir le lendemain ». Le salon Destinations Nature remplit l’une de ses missions. Il offre du bonheur et de l’évasion à ceux qui effectuent le déplacement. Il agit même parfois comme un exutoire. « Après deux années de Covid, je viens ici m’oxygéner et trouver des idées de voyage avec des conseils personnalisés » exprime cette mère de famille.
L’endroit est bien choisi car ici les sports nature ont le vent en poupe. Trek, trail, marche nordique, randonnée à pied, à cheval, à vélo… les dernières tendances sont présentées. Il y a vraiment matière à faire son choix. Sur place, de nombreux dossiers sont concrétisés. D’ailleurs, précise Marianne Chandernagor, directrice du salon, « une vingtaine d’exposants, soit la quasi-totalité des tour-opérateurs nature et aventure se sont d’ores et déjà engagés pour l’an prochain ». Une preuve qui démontre toute la légitimité de ce salon qui a accueilli plus de 40 000 visiteurs l’an dernier (le chiffre de cette édition n’est pas encore connu).
« Des visiteurs curieux avec de vrais projets de voyages »
« C’est un bon salon avec beaucoup d’affluence » confirme Jérémy Grasset le patron de l’agence de voyages spécialisée sur l’Asie Shanti Travel qui note « des visiteurs curieux avec de vrais projets de voyages ». Il se dit d’ailleurs « prêt à revenir l’an prochain ». Même enthousiasme pour Thierry Beaufort, adepte de la sylvothérapie, venu exposer pour la première fois sur Destinations Nature. « J’ai vendu moins de livres que sur d’autres salons mais j’ai eu beaucoup de monde sur mes conférences. Derrière il y a des gens qui veulent s’inscrire sur mes sorties en forêt. C’est très positif » déclare-t-il. Le spécialiste des « bains de forêt » relève également la présence sur le salon de nombreuses personnes de plus de 50 ans, « un âge où l’on a envie de se soigner. Tout cela fait sens avec ce que je propose ». Lui aussi est prêt à revenir l’an prochain.
Sur le stand du Comité du Tourisme de la Guyane, Hugues Rollé, le référent randonnées de cette collectivité territoriale d’outre-mer, voit dans ce salon « une excellente carte à jouer ». Celle qui créée « des échanges et du lien avec les visiteurs ». « Le bon endroit pour les sensibiliser à l’ambiance amazonienne » via les nombreuses possibilités de randos existantes. « J’aimerai faire vivre au public une expérience sensorielle, encore plus immersive avec des couleurs, des sons, des odeurs. Pourquoi pas l’an prochain » ajoute le responsable.
« Redynamiser la partie équipement matériel »
« Nous avons eu quatre journées régulières au niveau des flux. C’est une bonne édition » résume Marianne Chandernagor. Et surtout, précise-t-elle, « nous avons gagné des groupes, des responsables de clubs de randonnées qui sont venus réserver des prestations comme des hébergements ». Consciente des questions parfois très pointues de certains visiteurs, la directrice du salon aimerait aussi « que certains exposants montent en expertise ». Selon elle, « il est nécessaire de les sensibiliser à cela. Derrière le comptoir, il faut mettre quelqu’un qui connait parfaitement son produit, sa destination ».
L’une des volonté de l’organisation (Comexposium) est aussi de « redynamiser la partie équipement matériel ». « Le visiteur vient choisir sa destination, puis ensuite effectuer sa réservation auprès d’une agence de voyages ou d’un tour-opérateur, il doit aussi pouvoir s’équiper pour partir » affirme Marianne Chandernagor qui entend faire venir l’an prochain davantage d’exposants sur cette thématique comme par exemple les fournisseurs de tentes de toit.
« On sent chez les gens le besoin de voyager »
Le salon Destinations Nature s’intègre depuis plusieurs années déjà au Mondial du Tourisme. Avec une entrée commune, c’est une visibilité supplémentaire qui lui est accordée. Célie l’a bien compris. Elle déambule facilement d’un espace à l’autre. Cette étudiante en architecture projette d’effectuer un tour du monde, « avec une grosse partie en Asie et en Amérique Latine ». « Je regarde comment construire mon parcours, je recherche aussi des sponsors. Il y a ici une unité de lieu, j’en profite » déclare-t-elle.
Exposant lui aussi pour la première fois, Didier Forray, fondateur du site CNewYork, résume l’état d’esprit général : « C’est effectivement positif. On sent chez les gens le besoin de voyager. Il y a une grosse envie d’Amérique et de New York en particulier ». De bon augure même si ce sympathique exposant attend de voir si les bons contacts noués sur place vont se transformer en de beaux voyages dans la ville la plus emblématique des Etats-Unis.
*Le salon Destinations Nature conjugué au Mondial du Tourisme se déroulera l’an prochain du 14 au 17 mars, toujours dans le hall 4 du parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Davantage de renseignements ici.