Hémisphères Voyages, au service de l’évènementiel sportif

Créée en 1998, l’agence Hémisphères Voyages Sports Events s’est vite imposée comme un incontournable de l’événementiel sportif. Basée sur Grenoble, membre du réseau Cediv Travel, elle se fait fort tout au long de l’année de satisfaire ses quelque 10 000 clients, particuliers comme entreprises. Directrice adjointe, Caroline Monestier nous en dit plus.

Hémisphères Voyages, au service de l’évènementiel sportif 1
L’agence Hémisphères organise des voyages tout compris afin d’assister à l’événement sportif de son choix. ©Hémisphères Voyages

Quand on est passionné de sport, 1998 est une belle année – victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde de football organisée en France – pour débuter son activité. Sauf que Johannès Mercier, fondateur d’Hémisphères Voyages, c’est plutôt le rugby qu’il a dans le sang. Il se dit même qu’il n’a manqué aucun match du XV de France depuis 25 ans.

Le rugby en fer de lance

À l’origine, l’agence Hémisphères s’est construite sur le déplacement des supporteurs de rugby ainsi que des équipes professionnelles et amateurs. Les années passant, l’entreprise basée à La Tronche, dans la proche périphérie de Grenoble, s’est ouverte au voyage traditionnel. Mais sans jamais renier la passion initiale de son fondateur : le rugby. « Aujourd’hui c’est le déplacement des supporteurs qui constitue la majeure partie de notre activité. Les clubs, eux, se sont structurés. Ils ont appris à s’organiser » souligne Caroline Monestier, dans l’entreprise depuis 2003.

S’appuyant sur son expertise rugby, l’agence a décliné son savoir-faire sur d’autres sports. À tel point qu’elle est en capacité de « proposer un voyage sur quasiment tous les évènements sportifs ». Rugby, football, sports mécaniques, tennis…, « tous sports confondus, cela représente 85% du chiffre d’affaires de l’entreprise » indique la directrice adjointe précisant que « les 15% restants concernent du voyage classique pour des individuels, ainsi que des séminaires et team building à destination des entreprises ».

Hémisphères Voyages, au service de l’évènementiel sportif 4
À Murrayfield, Ecosse – France est l’un des « gros matches » de rugby proposés par l’agence. ©Hémisphères Voyages

Avions affrétés, ambiance assurée

Sur la partie sports, c’est bien entendu le rugby qui se taille la part du lion avec « plus de 60% de l’activité ». Avec à l’intérieur une très belle vitrine, le Tournoi des Six Nations. « En année impaire, le gros match c’est Irlande-France, et en année paire, Ecosse-France et Galles-France » explique Caroline Monestier qui fait voyager à chaque fois « autour de 1 800, 1 900 personnes » avec des affrètements d’avions au départ de Paris et des villes de province. Pour ces « gros matches », le panier moyen se situe aux alentours de « 1 150 euros ». L’an dernier, à l’occasion de la rencontre Ecosse-France, Hémisphères Voyages Sports Events a mis en place deux avions au départ de Lyon, deux autres au départ de Valence et un autre au départ de Grenoble. Dès leur arrivée à l’aéroport, les supporteurs sont plongés dans l’ambiance. Le temps d’un week-end, ils vont vibrer au plus près de leur équipe favorite et faire la fête avec d’autres passionnés.

Hémisphères Voyages, au service de l’évènementiel sportif 5
Les supporteurs sont chauds et partagent de vrais moments de convivialité. ©Hémisphères Voyages

Sur le Tournoi des Six Nations, « seulement trois grosses agences se disputent le marché ». Non loin du siège d’Hémisphères, il y a le groupe Couleurs  à Lyon, et sur Paris, l’agence Mycomm. « Nous sommes sur un format court-séjour, les produits sont assez semblables avec peu de possibilités d’intégrer des produits annexes » souligne la directrice associée. Néanmoins elle est bien consciente « qu’il ne faut pas rester sur ses acquis », surtout auprès de la clientèle corporate (environ 60% d’entreprises, 40% de particuliers). « Nous avons cette force de partir tous les ans (re)faire des repérages, trouver de nouveaux lieux, de nouvelles activités afin de ne pas lasser les gens » déclare-t-elle. Une des autres grandes forces d’Hémisphères pour se distinguer de la concurrence, c’est son personnel dédié. Pas moins de cinq personnes sur le seul Tournoi des Six Nations. « Nous nous répartissons par expertise de destination, trois sur l’Irlande, deux sur l’Angleterre… » affirme la dirigeante dont l’équipe « connait parfaitement ses produits ». « C’est bien simple, ajoute-t-elle, le spécialiste qui fait le devis accompagne le client jusque dans le stade le jour du match. Nous sommes vraiment proches de nos clients ».

Le sport, tous les sports

Bien qu’agréée par la Fédération Française de Rugby, Hémisphères Voyages n’a pas obtenu le droit de commercialiser la Coupe du Monde de rugby l’an prochain en France. « Les agréments sont assez stricts, et parfois c’est compliqué d’obtenir l’appel d’offres » concède Caroline Monestier. Qu’à cela ne tienne, l’agence ne se focalise pas que sur le rugby. Nous l’avons dit, elle continue de mettre l’accent sur les autres évènements sports. C’est même devenu un axe de développement important. « Nous avons été freinés par la pandémie mais la marge de progression sur les autres disciplines est importante » se félicite la dirigeante qui constate un engouement pour les voyages football avec notamment les matches de Liga (Espagne), Serie A (Italie) ou Bundesliga (Allemagne). Dans le Top 3 de l’évènementiel sportif commercialisé par l’agence Hémisphères figurent également les sports mécaniques avec le Moto GP et La Formule 1, « des circuits hors normes pour des évènements fastueux » à Monza, Spa-Francorchamps, Silverstone, Abu Dhabi ou Sepang en Malaisie.

Promettant « une aventure unique dans l’univers du sport », rien n’est négligé au sein de l’agence grenobloise. « On nous a même demandé de faire une offre pour une compétition de danse latine en Angleterre, ce que nous avons fait » indique Caroline Monestier. Car dans l’entreprise, un effectif d’une quinzaine de personnes, on a vraiment la culture sport. Tous les collaborateurs sont des passionnés. Les résultats sont là. Chaque année, Hémisphères Voyages Sports Events fait partir entre 8 000 et 10 000 personnes sur environ 120 évènements. 

Hémisphères Voyages, au service de l’évènementiel sportif 6
Le bonheur de se retrouver dans un stade avec une ambiance extraordinaire comme ici à Cardiff. ©Hémisphères Voyages

Le Cediv, un réseau à l’écoute

Accompagnant les projets tourisme loisirs et évènements d’entreprise de ses clients, Hémisphères Voyages est membre du Cediv Travel. « C’est le réseau d’agences de voyages le plus proche de notre ADN. Il y règne une grande capacité d’écoute et nous avons tous quelque chose à partager les uns les autres » déclare Caroline Monestier. La directrice associée exprime aussi « une énorme reconnaissance » pour tout ce qu’a fait le Cediv Travel durant la pandémie. « Adriana (Ndlr : Adriana Minchella, présidente du réseau) a répondu à toutes nos requêtes. Elle a été d’une aide précieuse et un énorme appui » ajoute Caroline Monestier. Un vrai plus pour booster son activité et nourrie de nouvelles suggestions de voyages, sportifs ou pas.

Plus de renseignements sur Hémisphères Voyages ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER