Home Fitness, voyager tout en restant chez soi

Durant le confinement, certains Français ont continué à pratiquer une activité physique, d’autres s’y sont mis. Icon Heath & Fitness, spécialiste mondial du home fitness, l’a constaté. Sa filiale France a vu ses ventes de vélos ou de tapis de course multipliée par six au cours du printemps par rapport à la même saison l’an dernier.

Home Fitness, voyager tout en restant chez soi 1

Un chiffre qui inquiète. Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, le seul fait d’être assis plus de 3 heures par jour est responsable de 3,8 % des décès. Confinés, les Français ont voulu reprendre leur santé en main. Si l’on en croit le Baromètre Sport Santé (commandé par la FFEPGV – Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) avec l’institut Ipsos mené durant cette période, 13  % des Français ont repris une activité sportive, écoutant ainsi le message des autorités de santé. Ainsi, plus de 6 français sur 10 pratiquent une fois par semaine un exercice physique depuis le début du confinement, chez eux ou à l’extérieur.

Autre indicateur témoignant de la volonté des Français de faire du sport, l’investissement dans le home fitness. C’est le témoignage que souhaite apporter le groupe Icon Health & Fitness via ses deux marques NordicTrack et Proform. Entre mi-mars et mi-avril 2020, les commandes sur les sites internet de ce spécialiste du home fitness ont été multipliées par six par rapport à 2019. A cela s’ajoute une augmentation de 40% des ventes sur ses autres canaux de distribution.

Explosion des ventes de vélos et tapis de course

Cette forte demande ne concerne pas l’accessoire (corde à sauter, haltère,…). Elle porte sur de gros équipements, des vélos et des tapis de course principalement. Autre fait notable, le panier moyen chez NordicTrack augmente de + 30 % pour s’établir à 1279 euros. Chez Proform, il enregistre une hausse de 20% pour s’établir à 713 euros. C’est le vélo, si cher aux français, qui comptabilise les plus fortes ventes sur le Web. Elles ont été quasiment multipliées par trois par rapport à N-1 (taux de croissance + 193%). Il se hisse sur la première place du podium, suivi du tapis de course et de l’elliptique.

Selon Renaud Grout, président d’Icon Health & Fitness Europe PAN Asie, cete forte demande pour le vélo s’explique par le fait « qu’au pays du Tour de France le vélo offre le meilleur compromis prix/encombrement. Avec le confinement, chacun cherche un équipement utile qui saura ne pas prendre trop de place ». Le dirigeant met aussi en avant le côté santé, « c’est une activité physique portée. Le vélo inhibe une grande partie des chocs et protège les articulations des personnes en surpoids. Cette activité d’endurance est fondamentale pour une personne recherchant un processus de perte de poids. Enfin c’est l’appareil qui peut être partagé par tous sans risque dès l’âge de 12-13 ans ». « De quoi faire le bonheur sportif de toute une famille » conclut Renaud Grout.

Pédaler dans la campagne néo-zélandaise avec l’appli iFit

Vélo d’appartement et tapis de course ont opéré leur mue et ne sont plus synonymes d’ennui. Enfourcher sa monture promet de s’échapper de son intérieur pour vivre des sensations physiques et mentales authentiques. On peut effectuer l’ascension du col de la Madeleine ou de la Colombière comme les coureurs du Tour de France. Les amateurs de VTT peuvent pédaler dans la campagne néo-zélandaise avec la coach Kate Fluker, du côté d’Albert Town. Même immersion palpable avec un tapis de course. La coach Elyse Miller emmène marcher sur la splendide plage de sable blanc de Matira située à la pointe de Bora Bora avec une partie dans l’eau bleu turquoise. Pendant la balade elle propose des intervalles courts à un rythme plus rapide pour faire monter le cardio… Les amateurs de course en montagne préfèreront la série trails en Patagonie avec le coach Tommy Rivers Puzey. Il profite de l’échappée pour partager les techniques de descente en trail… Autant de suggestions pour varier les efforts et ainsi éviter la lassitude.

Home Fitness, voyager tout en restant chez soi 2

Les larges écrans HD qui équipent vélos et tapis de course n’expliquent pas à eux seuls cette impression de vivre une expérience mobilisant tous les sens. Depuis son intérieur, le pratiquant ressent le terrain tel qu’il est dans la réalité. Inclinaison, résistance, vitesse de sa machine s’adaptent automatiquement au relief sans qu’il intervienne grâce à l’application numérique iFit. Tous les appareils des gammes NordicTrack et ProForm l’intègrent via un abonnement (14 euros par mois). Derrière l’iFit, objet de près de 300 brevets, une centaine de coachs diplômés originaires de 39 pays dont deux français. Ils produisent 1 500 séances d’entraînement, qui s’adaptent à l’humeur et à la motivation. Cette technologie, jusque-là réservée aux marques d’Icon Health & Fitness est désormais accessible à tous les appareils de fitness depuis le printemps dernier. D’ici la fin de l’année, elle offrira un coaching personnalisé avec adaptation de la séance et ajustement de l’appareil au rythme cardiaque de l’utilisateur. Sport, santé et tourisme se conjuguent jusqu’au bout des semelles.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER