Sporteed facilite la vente de tous les articles de sport d’occasion entre particuliers
Officiellement lancée en septembre 2021, Sporteed permet à la communauté sportive, particuliers, clubs ou sportifs professionnels, d’acheter et vendre du matériel et des équipements qui dorment dans les placards ou vestiaires.
Créée par le triathlète et ingénieur en développement digital, Greg Cottret, Sporteed met en relation vendeurs et acheteurs d’articles de sport. « Nous avons dépassé la barre des 10 000 membres pour quelque 5 000 produits à la vente », se félicite le fondateur. « Par rapport à d’autres plateformes, nous nous positionnons comme des généralistes ».
Effectivement, toutes les pratiques sportives – plus de cent – sont représentées et on peut même y revendre des billets ou dossards, « si les conditions générales de l’organisateur l’autorisent ».
Comment ça marche : après votre inscription, vous pouvez mettre en vente votre maillot du PSG floqué Beckham, votre vélo ou encore une selle de cheval. Vous indiquez si le prix fixé peut être discuté et des acheteurs, qui sont aussi des membres, se mettent en relation avec vous.
Le client, pour être sûr que les transactions se fassent en toute sécurité, a tout intérêt d’utiliser les services du site. En effet, une fois le produit reçu son domicile, le temps de vérifier la conformité du produit, la somme sera versée au vendeur au bout de 48 heures. En échange de ce service, l’acheteur sera ponctionné d’une commission de 7,5% et 0.99 euro de frais de gestion.
Le vendeur peut choisir de se faire virer la somme sur son compte en banque ou de l’utiliser, grâce à son portefeuille virtuel, pour « renouveler son matériel de sport » comme, par exemple, « celui d’une jeune fille qui pratique la gymnastique et qui a besoin de s’habiller une taille au-dessus ».
Autre point fort du site, le système de parrainage. A chaque fois que votre filleul vend ou achète, Sporteed reverse un pourcentage sur les frais de gestion générés. Plus le parrain compte de filleuls validés, plus il est récompensé jusqu’à obtenir le statut de Eco Sportif qui permet d’obtenir une commission de 20%.
À noter, aussi, que le site permet à des sportifs professionnels d’arrondir leur fin de mois en leur offrant la commission la plus élevée sur les équipements vendus. On le sait bien : un triathlète ou un escrimeur n’ont pas tout à fait les mêmes émoluments qu’un joueur de football.
Par ailleurs, tous les clubs peuvent offrir à leurs adhérents une plateforme afin qu’ils puissent acheter et vendre leurs équipements sportifs entre eux mais aussi avec toute la communauté Sporteed. Le club membre obtient ainsi une commission sur les ventes générées par les achats et ventes des membres du club. Comme le souligne, Greg Cottret, « c’est un gain de pouvoir d’achat non négligeable pour les structures sportives tenues assez souvent par des bénévoles et qui traversent une période difficile ».
Un bon moyen, aussi, de s’offrir des équipements sans se ruiner pour tester de nouveaux sports à l’heure où les Français ont pris conscience que l’activité physique était un bienfait pour la santé. De plus, prolonger la durée de vie des produits de sport permet de lutter contre le gaspillage et donc de participer au fonctionnement de l’économie circulaire.