Trophées Horizons du tourisme durable, trois acteurs du tourisme sportif récompensés

Organisés par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable -, la remise des Trophées Horizons s’est déroulée ce lundi 27 juin. Sur les douze acteurs récompensés pour leurs initiatives en matière de tourisme durable, trois concernent le secteur du tourisme sportif.

Trophées Horizons du tourisme durable, trois acteurs du tourisme sportif récompensés 1
Le catamaran électrique e-Sperança. ©Le Paradis des Bulles

La première édition des Trophées Horizons, organisé par l’association ATD avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, avait pour objectif d’inspirer le changement, contribuer au déploiement de projets à impact positif, et donner une large tribune aux enjeux de la transition du tourisme.

Pas moins de 140 professionnels du tourisme ont déposé leur candidature dans l’une des 12 catégories du concours. 38 initiatives ont été sélectionnées pour faire partie des finalistes. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence de plus de 120 invités à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Un catamaran électrique mis à l’honneur

Parmi les douze lauréats, trois œuvrent sur le créneau du tourisme sportif. LPO France, pour le programme « Biodiv’Sports » a été en effet récompensé. La Ligue pour la Protection des Oiseaux déploie à l’échelle nationale le projet Biodiv’Sports. Ce dernier possède un triple objectif : sensibiliser les milieux sportifs et les socio-professionnels du secteur sur les enjeux de préservation de la faune sauvage ; développer une base de données en ligne intégrant des zones sensibles pour la faune et les zones faisant l’objet d’une réglementation ; et intégrer ces zones dans les différentes applications mobiles (CamptoCamp, VisoRando, Geotrek, Whympr…) utilisées par les pratiquants de sport nature, associées à des informations naturalistes.

Autre lauréat sur le domaine du sport, le Paradis des Bulles pour la conception d’un catamaran de plongée 100% électrique. Baptisé e-Sperança, ce bateau amarré à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) permet aux plongeurs du club le Paradis des Bulles de goûter aux joies de la navigation silencieuse. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour l’aboutissement de ce projet.

Le troisième acteur positionné sur le tourisme sportif mis à l’honneur lors des trophées Horizons est l’UNAT Pays de la Loire pour le réseau d’hébergements « Group’AVélo ». L’Union nationale des associations de tourisme et de plein air Pays de la Loire a récemment lancé le site Internet « Group’AVélo ». Il s’agit d’un réseau d’hébergements de groupe labellisés Accueil Vélo (et membres de l’UNAT), situés tous les 30-40 kms le long des itinéraires vélo, idéal pour des étapes familiales et conviviales, adaptées à tous les efforts. Les groupes de touristes à vélo peuvent compter sur « Group’AVélo » pour sillonner les Pays de la Loire sur la Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette

Les lauréats des Trophées Horizons 2022

Trophées Horizons du tourisme durable, trois acteurs du tourisme sportif récompensés 2
Les lauréats 2022 des Trophées Horizons. ©Alexandre Nestora

Mobilités : Nomade Aventure, pour les voyages Europe A/R en train.

Gestion responsable des flux touristiques : Le Syndicat mixte Canigó Grand Site, pour la gestion des flux motorisés sur le versant nord du massif du Canigo.

Tourisme de proximité : Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, pour le dispositif « Occ’Ygène ».

Ancrage local : L’Office de tourisme de la vallée de la Bruche, pour les Sentiers Plaisir.

Economie circulaire et gestion des déchets : Falepa Corsica, pour le recyclage des bouchons plastique des acteurs du tourisme en Corse.

Organisation responsable : Provence Tourisme, pour les Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET).

Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : LPO France, pour le programme « Biodiv’Sports ».

Alimentation responsable : Le Relais Thalasso Ile de Ré, pour sa transition vers une cuisine écoresponsable.

Tourisme pour tous : UNAT Pays de la Loire, pour le réseau d’hébergements « Group’AVélo ».

Maîtrise de l’énergie : Gîtes Bon Air, pour les chalets bioclimatiques et l’utilisation des énergies renouvelables.

Prix spécial du jury : Le Paradis des Bulles, pour la conception d’un catamaran de plongée 100% électrique.

Jeune pousse : Vaolo, pour l’Académie Expérience Vaolo France – former les voyageurs de demain comme explorateurs pour rencontrer des acteurs engagés.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER