155 villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France »
La quatrième édition du label « Ville à Vélo du Tour de France » porte à 155 le nombre de villes récompensées pour leurs actions en faveur du développement de la bicyclette.
Créé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » permet aux villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift ou un évènement extra-européen labellisé Tour de France de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire. L’ensemble des dossiers est analysé par Copenhagenize, cabinet spécialisé dans le conseil aux villes, aux gouvernements et aux organisations pour leur proposer des solutions ingénieuses pour rétablir la bicyclette comme moyen de transport.
Avec 24 villes labellisées pour cette quatrième édition, dont 22 récompensées pour la première fois, ce sont désormais près d’un quart des villes éligibles qui ont reçu le label. Au palmarès de cette édition, on retrouve ce qui fait le sel d’un parcours du Tour de France : un savant mélange de villes plus ou moins grandes, des petites communes françaises aux grandes villes internationales, dans un équilibre presque parfait. En effet, 9 petites villes (-10 000 habitants), 7 villes moyennes (de 10 à 50 000 habitants) et 8 grandes villes (+ de 50 000 habitants) ont obtenu au moins un niveau de labellisation.
Aux côtés d’Évaux-les-Bains (1 328 habitants – 2 vélos), Gevrey-Chambertain (3 100 habitants – 2 vélos) et Semur-en-Auxois (4 200 habitants – 2 vélos), les trois villes les plus petites de ce cru, on retrouve ainsi Nice (348 000 habitants – 3 vélos), Montpellier (278 000 habitants – 3 vélos) mais aussi Saitama (1,3 million d’habitants – 2 vélos), grande agglomération japonaise qui accueille depuis plus de 10 ans maintenant les champions de la Grande Boucle au cœur de l’automne dans le cadre d’un critérium festif hors d’Europe estampillé Tour de France.
Désormais, plus de 11 millions d’habitants résident dans une ville labellisée «Ville à Vélo du Tour de France», dans 10 pays différents. En cette année de Grand Départ transalpin, l’Italie fait une entrée remarquée: avec trois villes labellisées (Plaisance – 3 vélos, Pinerolo – 2 vélos, Rimini – 2 vélos), la «Botte» est désormais le troisième pays étranger avec le plus de villes labellisées, derrière l’Espagne (5) et la Belgique (4).
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, explique : « Pilier de notre programme « L’Avenir à Vélo », le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’affirme comme un indicateur concret pour le développement de la cyclabilité des villes du Tour. Cette quatrième édition montre qu’elles ont compris tout l’intérêt de la promotion de la bicyclette. Que ce soit pour une pratique du quotidien ou dans un cadre plus sportif, les villes sont engagées dans la promotion du vélo sous toutes ses formes, au bénéfice des 11 millions d’habitants des 155 villes désormais labellisées. »
Clotilde Imbert, directrice de Copenhagenize, ajoute : « Le label «Ville à Vélo du Tour de France» 2024 reflète la progression des villes françaises en matière de politique cyclable. On note, cette année, que les grandes villes investissent dans des réseaux cyclables de plus en plus qualitatifs. L’impact sur le développement de la mobilité cyclable s’y fait déjà ressentir. Mais le sujet le plus remarquable est la candidature de petites villes, issues de territoires peu denses. Elles-aussi souhaitent développer le vélo sous toutes ses formes, qu’il soit sportif, de loisirs, mais aussi du quotidien. Cela montre que même si le développement de la mobilité cyclable y est plus complexe, le vélo n’est pas l’apanage des centres urbains et que la volonté politique touche dorénavant tous les types de territoires. »