Boycott or not boycott
Faut-il boycotter la coupe du monde au Qatar ? Autrement dit, pour le plus grand nombre d’entre nous, ne pas regarder les matches à la télévision. Depuis la rentrée, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personnalité publique indignée appelle le peuple à ne pas s’intéresser à la compétition ou demande aux joueurs de pas prendre position.
Les faits reprochés à l’émirat sont évidemment très graves. Selon les révélations du Guardian, depuis l’attribution de la compétition au Qatar, plus de 6 500 travailleurs migrants sont morts sur les chantiers des stades et infrastructures construits pour le championnat. On reproche aussi à l’évènement d’être climaticide avec, par exemple, des avions qui décolleront toutes les dix minutes des pays voisins pour acheminer les supporters, qui y logent, vers les stades. Conséquence : certaines villes, comme Lille ou Strasbourg, ne diffuseront pas les matches sur des écrans géants. Quant aux médias, ils doivent tous se justifier pour avoir décidé de couvrir l’évènement et les joueurs sont quasiment sommés par des personnalités de condamner la compétition.
Je ne vais pas faire semblant de me draper de vertu, je ferai partie de ceux qui regarderont les matches. Déjà, parce que j’aime le foot, c’est évidemment plus facile d’appeler au boycott quand on est indifférent à ce spectacle. Ensuite, parce que je suis curieux de voir comment va se dérouler une Coupe du Monde dans un pays grand comme la Corse. Enfin, parce que ces appels au boycott arrivent bien tard. Le jour de l’attribution, en 2010, alors qu’il n’était pas difficile d’anticiper que la construction de stades au milieu du désert entraînerait des drames, seules quelques voix se sont élevées. Tous les amateurs ont d’ailleurs suivi sans sourciller les matches de qualification qui se sont achevées en 2021.
On espère qu’une chose : que ceux qui attribuent le droit d’organiser des évènements sportifs fassent preuve de plus de discernement. On évitera ainsi ces débats sans fin qui n’apportent que de mauvaises réponses.