« À chaque étape, on s’adresse aux spectateurs durant six heures non-stop »
Animatrice speakrine sur la caravane publicitaire du Tour de France, Capucine Loriot tiendra le micro pour la deuxième année consécutive – du 1er au 23 juillet – sur un char Tourtel Twist. L’occasion pour la jeune francilienne, comédienne à ses heures, de faire la promotion de la marque durant les trois semaines de course et d’ambiancer les foules sur le bord de la route. En toute convivialité.
Harnachée, perchée au sommet de son char Tourtel Twist, Capucine est impatiente à l’idée de sillonner une nouvelle fois les routes de France cet été. Une expérience qui la ravit et lui permet micro en main de mettre en avant ses talents d’animatrice. « C’est vrai qu’il faut être à l’aise en public, savoir s’exprimer à l’oral. Beaucoup de personnes qui travaillent sur la caravane du Tour de France sont des intermittents du spectacle » explique la jeune femme chargée de mission dans l’évènementiel sportif le reste de l’année. Sa passion pour la comédie lui permet aussi de répondre ponctuellement à des annonces de casting.
Une bande de copains sur les routes de France
Comme l’an dernier lors de sa première participation sur le Tour, Tourtel Twist sera présent sur cette 110ème édition avec quatre véhicules de distribution et deux chars « évènementialisés ». Les premiers sont là pour rafraichir les spectateurs et délivrer des goodies alors que les seconds ont pour mission d’interagir avec le public. Au total une trentaine de personnes sont mobilisées. « Du plus jeune qui n’a pas 20 ans au plus âgé, un chauffeur de 65 ans, nous sommes comme une bande de copains qui parcourons les routes du pays pour donner et recevoir des sourires et de la convivialité » résume Capucine Loriot qui ne cache pas que sa personnalité « matche avec convivialité ».
La caravane du Tour s’élance deux heures avant le passage des coureurs. Ce qui implique un lever matinal, aux alentours de 6 ou 7 heures. Chez Tourtel Twist, l’ordonnancement est immuable. Un premier char animé par François Vandeweghe, par ailleurs speaker du club de football du LOSC, ouvre la route. Il est suivi par deux véhicules de distribution, lesquels précèdent le char sur lequel intervient Capucine. Deux autres véhicules de distribution ferment la marche du convoi de la bière sans alcool. Tout est rôdé et bien organisé.
« Les gens doivent avoir l’impression que l’on s’adresse directement à eux »
« Si le discours sur la marque reste le même, chaque speaker a sa propre personnalité et sa propre façon d’approcher le public » souligne Capucine Loriot qui aime capter l’attention d’une personne en particulier lorsque le véhicule est à l’arrêt. « Rêvé la nuit », le discours répété est également modulé en fonction des villes et villages traversés. « Que l’on soit à La Clusaz, Paris ou ailleurs, les gens doivent avoir l’impression que l’on s’adresse directement à eux » ajoute celle qui a fait aussi une apparition dans le clip du rappeur Soprano, « 3615 bonheur ».
Car du bonheur il en est question tout au long des 21 étapes de la Grande Boucle avec Tourtel Twist qui invite le public à « trinquer au Tour de France ». Une pause rafraichissement attendue et qui fait toujours plaisir. « En plus, les couleurs vives de nos véhicules qui composent la caravane donnent vraiment envie. Nous avons aussi une super playlist qui reprend les tubes de l’été, tout cela ne dégage que de l’énergie positive » précise l’animatrice qui chaque jour s’adresse aux spectateurs durant « six heures non-stop ». Une vraie discipline de vie qui ne tolère pas les excès car il faut « avoir un timbre de voix nickel pendant trois semaines ». « Avec François, nous prenons beaucoup de miel. Et après chaque arrivée, on ne traine pas car on est chaos » ajoute encore l’intéressée.
« Moi qui ai l’habitude de voyager en Europe, je me rends compte qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour se dépayser »
Une telle aventure n’est pas non plus sans laisser de souvenirs marquants. « Le virage des hollandais dans l’Alpe d’Huez, c’est quelque chose » affirme Capucine Loriot impressionnée l’an dernier par cette foule énorme et bruyante. Une ambiance survoltée, parfois déjantée, qui vient faire écho à la marque de bière… sans alcool. Mais c’est aussi ce qui fait le charme lorsqu’on est acteur dans la caravane publicitaire. Autre moment fort, l’arrivée sur Paris et les Champs-Elysées « parce que je suis parisienne et que je retrouve ma famille et mes amis » indique la jeune femme de 28 ans. Celle-ci retient aussi la beauté des paysages traversés qui nourrissent en elle des projets de vacances, « moi qui ai l’habitude de voyager en Europe, je me rends compte qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour se dépayser ».
La caravane publicitaire, ce sont aussi de grands moments de partage. Avec le public bien sûr mais également avec les membres de son équipe ou même avec ceux d’autres marques. « Je rencontre tous les ans des gens qui deviennent des amis » déclare Capucine qui avoue « pleurer le dernier jour » au moment de la séparation. Qu’elle se rassure. Dans deux mois c’est déjà le temps des retrouvailles et le début d’une nouvelle aventure avec Tourtel Twist, du 1er au 23 juillet.
Tourtel Twist, caravane appréciée du public
La caravane Tourtel Twist se félicite d’avoir été élue « deuxième caravane préférée des spectateurs » dès sa première année de présence sur le Tour de France l’an dernier.
En juillet prochain, 400 000 canettes saveur fraise et notes de rhubarbe et citron vert et notes de menthe seront distribuées. De même 100 000 bobs seront offerts sur le bord des routes. Au total 32 caravaniers sont répartis sur les différents points d’activation du « N°1 des bières sans alcool 0,0% » : caravane, zone VIP, lignes de départ et lignes d’arrivée.