« 10 km des Etoiles » : « Le parcours sur les bords de Seine était top »
Quelque 2 000 participants se sont élancés à l’occasion de la 4ème édition des « 10 km des Etoiles » qui s’est déroulée dimanche 20 mars au cœur de Paris. Cet évènement dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration et du tourisme français a pour bon nombre d’entre eux représenté une parenthèse ensoleillée dans un contexte bien tourmenté.
Dès 8h00 du matin, les participants affluent sur le Village situé place du Palais-Royal au cœur de la capitale. À proximité du Louvre et des berges de la Seine, l’endroit est sublime pour s’échauffer. En ce premier jour du printemps, il fait frais mais soleil et grand ciel bleu font aussi partie du décor.
« Avant tout se faire plaisir »
Kimberley, membre du collectif (18 participants) « Courtyard by Marriott Paris La Defense West – Colombes », appréhende un peu, c’est son premier 10 km. Elle ne s’est pas beaucoup entrainée. « Je vais juste essayer de ne pas marcher » dit-elle. Et d’espérer « finir en moins de 01h45, délai au-delà duquel on est éliminé ». Habitué à courir, Maxime qui travaille au Café de la Place dans le XIVème arrondissement de Paris, s’est inscrit tout seul et pense descendre en-dessous des 50 minutes. Membre de la team Lemon Grass, organisateur de ces « 10 km des Etoiles », Dominique veut « avant tout se faire plaisir » et se réjouit des conditions météo, « idéales ».
Les minutes passent, c’est le moment de se délester de quelques effets personnels. Le système de vestiaires mis en place par l’organisation est pratique et sécurisé. Un DJ met l’ambiance. Certains font déjà des photos sur le podium dressé place du Palais-Royal. Un premier souvenir avant le souvenir de la course. Il est encore temps de profiter d’un bon café ou d’emmagasiner de l’énergie en s’emparant d’une barre de céréales. Emilie a déjà couru un « 10 km des Etoiles », c’était en 2018. L’objectif reste le même, faire moins d’une heure. Travaillant au Mandarin Oriental, elle recherche ses compagnons d’aventure. Ils sont une dizaine au total. Gaspard, Raoul et Pierre la retrouve. Mais une fois le départ donné, ils ne resteront pas longtemps ensemble car « les garçons courent plus vite que moi » déclare Emilie dans un grand sourire.
Un parcours de carte postale
L’ambiance monte, le départ approche. Pendant que certains se restaurent une dernière fois, d’autres suivent l’ultime session d’échauffement en musique. Les dossards sont bien accrochés au maillot, c’est le moment de rejoindre son sas de départ, moins de 40 minutes pour les plus rapides, plus d’1h10 pour les plus lents. Adepte du 10 km au semi-marathon, Noémie a découvert l’existence de cette épreuve sur les réseaux sociaux. Elle s’est toute suite inscrite, « c’est ma première course de l’année et le parcours sur les bords de Seine est top » affirme-t-elle en sautillant.
09h30, on y est. Sur la prestigieuse rue de Rivoli, tout le monde est en place. Le speaker donne de la voix avant de libérer les fauves. 3, 2, 1, c’est parti. Les 2 000 participants s’élancent à l’assaut des plus beaux monuments de la capitale. Le Louvre, le musée d’Orsay, le pont Alexandre III, la tour Eiffel…, c’est un véritable parcours de carte postale. Sur les quais de Seine, les premiers croisent les moins rapides. Les encouragements, « allez, allez, on ne lâche rien », sont toujours les bienvenus. Comme le petit ravitaillement au 5ème kilomètre. Histoire de bien finir.
Un peu plus de 32 minutes pour le vainqueur
Le vainqueur, Cyril Flous, a coupé la ligne en 32’15. Une sacrée performance. Il mérite sa médaille tout comme l’ensemble des finishers. Une médaille que beaucoup trouvent d’ailleurs particulièrement stylée. « C’était ma première course depuis le confinement et c’était très bien organisé » confie à l’arrivée Bertrand qui a terminé en 1h02. Il insiste sur la « beauté du parcours, accessible et très roulant » ainsi que sur l’ambiance « excellente ». Faisant partie de l’école Vatel, Louise et Domitille sont également ravies. « Même si c’était dur, c’était top » avoue l’une d’elle peu habituée à courir. Une certitude, elles reviendront toutes les deux l’an prochain à l’occasion de la cinquième édition des « 10 km des Etoiles » l’an prochain. Rendez-vous pris.
« Une belle épreuve qui a toute sa légitimité »
Sport et Tourisme était associé à cette 4ème édition des « 10 km des Etoiles ». Un beau challenge pour un évènement qui a tenu toutes ses promesses. Dans une semaine extrêmement chargée, et fort d’un entrainement limité, votre serviteur a fini 757ème, 43ème dans sa catégorie, en 57’56. Une belle épreuve au cœur du Paris historique qui a toute sa légitimité et qui mérite assurément de s’inscrire dans la durée. À l’année prochaine.