« 10 km des Etoiles », rendez-vous le dimanche 23 mars
Quelque 6 000 participants sont attendus à l’occasion de la 7ème édition des « 10 km des Etoiles » qui se déroule au cœur de Paris le dimanche matin 23 mars. Un évènement devenu incontournable sur scène running dans la capitale.
Dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, cette course séduit aussi beaucoup par son parcours avec la Seine en majesté, ses quais, ses ponts et ses nombreux monuments. « Dépêchez-vous car cette course se remplit vite. Nous avons la présence de 100% des palaces parisiens et la quasi-totalité des grands groupes hôteliers qui paient les dossards pour leurs salariés » se félicite Paul Pécriaux, à la tête de l’agence évènementielle Lemon Grass organisateur des « 10 km des Etoiles ».
La ligne de départ/arrivée dans le 7ème arrondissement de Paris
Contrairement aux éditions précédentes, le départ et l’arrivée ne s’effectueront pas de la place du Palais Royal devenue « trop petite au regard du nombre de participants attendus », mais depuis l’esplanade Habib-Bourguiba (7e arrondissement), au pied du pont des Invalides. Le parcours, « accessible et sans dénivelé », reste cependant quasiment inchangé.
De l’Esplanade des Invalides au pont de Bir-Hakeim en passant par le Louvre, le Trocadéro, le cours Albert 1er ou encore le Grand Palais, les participants pourront durant l’effort apprécier quelques-uns des plus beaux monuments de Paris. « Petit clin d’œil aux JO, un passage est prévu sur le pont Alexandre III, de quoi se remémorer de magnifiques souvenirs de l’été dernier, notamment pour celles et ceux qui ont couru le Marathon pour Tous » souligne Paul Pécriaux.
Et pourquoi pas 10 000 participants pour la dixième édition en 2028
Au total 6 000 participants contre 4 200 cette année sont espérés le 23 mars, ce qui va constituer une fréquentation record. « Pour la dixième édition en 2028, ce serait bien d’atteindre les 10 000, mais on n’ira pas plus loin afin de garder le côté premium et qualitatif de l’évènement » précise le patron de Lemon Grass Events pas peu fier de pérenniser « le plus grand rassemblement sportif du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme en France ».
Que l’on soit novice, simple coureur du dimanche ou runneur expérimenté, cette épreuve est ouverte à tous, même si pour les acteurs du seteur, « c’est une occasion unique de fédérer les collaborateurs, de maintenir une culture d’entreprise et de créer du lien » souligne Paul Pécriaux.
Plusieurs associations soutenues
Course conviviale et fédératrice, les « 10 km des Etoiles » n’oublie-pas non plus l’aspect solidaire en soutenant un certain nombre d’associations. Parmi celles-ci l’association Laurette Fugain qui sensibilise au don de moelle osseuse ; l’association Antoine Alléno qui vient en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille ; l’association « Syndrome de Barth », une grave maladie génétique qui touche essentiellement les garçons. Sans oublier l’association « Tout le monde contre le cancer ». À noter par ailleurs la présence de Nicolas Sale, élu Chef de l’année en 2017 et Président International des Disciples Escoffier depuis 2018. Celui qui a dirigé les deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris est actuellement à la tête du projet « À la Source », une cantine-restaurant située au cœur du marché de Rungis.
Quasiment autant de filles que de garçons
Comme les éditions précédentes, un Village rassemblant les partenaires de l’évènement sera installé à proximité de la ligne de départ/arrivée. Le café et le petit-déjeuner seront offerts. Diverses animations ainsi qu’un échauffement en musique sont prévus. En plus d’un sac et d’un t-shirt, les finishers recevront une belle médaille après l’effort.
Le prix du dossard quant à lui n’a pas changé, il est de 35 euros. « 90% des participants sont franciliens, et cette année 48,7% étaient des femmes » précise Paul Pécriaux ravi de constater que les « 10 km des Etoiles » agrègent de plus en plus de monde « dans un esprit convivial et festif ».