Jacques et Liliane, Le Mans une histoire d’amour
Lors de la 90ème édition des 24 Heures du Mans les 11 et 12 juin derniers, nous avions rencontré Jacques et Liliane, un couple originaire de Nantes, qui voue une véritable passion pour la mythique course d’endurance. Sur le célèbre circuit de la Sarthe, ils y ont même célébré leur voyage de noces en 1985. Nous revenons ici sur leur émouvant témoignage.
C’était le dimanche 12 juin dernier. Sous un soleil radieux, la course venait de se terminer avec le doublé des Toyota. Assis sur leur chaise pliante, Jacques et Liliane attendent bien sagement que les spectateurs quittent le circuit de la Sarthe après l’arrivée de la course. « Nous avons le temps » affirme ce plombier-chauffagiste à la retraite qui reprendra en soirée le volant de son camping-car pour regagner Nantes, là où vit le couple.
Car Jacques, Le Mans, il n’en est pas à son coup d’essai. « Cela fait 50 ans que je viens ». Dès ses 17 ans, son père l’entraine sur le circuit, « pour me faire plaisir » dit-il. Et de se souvenir de « la première victoire de l’équipe Matra Simca Shell en 1972, ça m’a impressionné et j’ai adoré l’ambiance ». Depuis il ne manque aucune édition. Adorant le bruit procuré par le moteur des voitures, il évoque ces évolutions au fil du temps, comme « l’obligation du cockpit fermé » ou « les buttes de terre qui ont été remplacées par des bacs à graviers ». Présent avec son épouse depuis le mercredi pour les essais, Jacques trouve qu’il y a « moins de spectacle qu’auparavant ».
Lorsqu’il rencontre Liliane alors puéricultrice, il l’entraine à son tour sur les 24 Heures. « J’ai suivi » déclare-t-elle. « Nous avons fait notre voyage de noces ici en 1985. Nous dormions dans la voiture » ajoute-t-elle en souriant. Pas vraiment l’image de plages paradisiaques que l’on s’imagine pour une lune de miel mais ils ont adoré. Et la passion ne s’érode pas avec le temps. Jacques fait donc le déplacement dans la Sarthe depuis 50 ans, Liliane 37. Voyageant désormais en camping-car, le couple reconnait que l’épreuve mancelle représente un budget. « 89 euros la place, plus 70 euros pour l’emplacement du véhicule quatre jours au camping » précisent-ils. « Pour mes 80 ans l’an prochain, j’espère que Monsieur Fillon (Ndlr, Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest qui a en charge de l’organisation des 24 Heures du Mans) nous enverra une invitation. Demandez-lui » conclut Liliane en prenant la main de son mari.