Des voyages à vélo qui explorent l’Europe à hauteur de guidon
« Un appel à voir du pays ». Tel est l’ambition d’Olivier Godin, écrivain épris d’aventure et de sports outdoor, qui publie chez Gallimard « À vélo en Europe – 30 itinéraires pour pédaler le nez au vent ». Des voyages vécus à hauteur de guidon qui se veulent aussi enthousiasmants qu’inspirants.
« Quand on a goûté au voyage à vélo, on ne peut plus s’en passer » nous confiait il y a deux ans Olivier Godin lors de la sortie de son ouvrage « À vélo – 50 itinéraires pour pédaler le nez au vent ». Le plaisir est tel qu’il récidive, cette fois en sortant des frontières françaises. Et en embarquant avec lui ses amis cyclo-voyageurs pour 30 aventures à l’échelle européenne.
Cette manière originale de voyager, en mode slow et responsable, nous emmène sur les jolies routes de Suède, dans la foisonnante campagne italienne, ou encore sur les chemins caillouteux du Royaume-Uni. L’aventure à vélo, c’est par exemple vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s’endormir au son d’une cascade en Écosse. « De fleuves en îles, de monts en caps, ces périples n’en restent pas moins des aventures de proximité » résume dans l’avant-propos Olivier Godin.
Sept cyclo-randonneurs (Adeline Reynouard, Mila Colas, Jean-Philippe Bossut, César Bygodt, Anaïs Maroteux, Claire Guillebaud, Olivier Chédécal) ont pédalé et participé à la rédaction de l’ouvrage. « Un petit peloton, explique Olivier Godin, qui reflète toute la diversité de la communauté du voyage à vélo ». Que l’on soit seul, en couple, en famille ou entre potes. Que l’on parte pour une semaine ou pour un mois. « À vive allure ou au ralenti, en mode ultraléger ou en version surchargée, chacun peut trouver une bonne raison de prendre la route » poursuit l’écrivain voyageur. À votre tour de rouler.
« À vélo en Europe – 30 itinéraires pour pédaler le nez au vent »
Par Olivier Godin
Aux Editions Voyages Gallimard
En librairie le 18 mai
320 pages – 25 euros