De nouvelles activités nature à pratiquer en Suède
Une fois n’est pas coutume, on sort de nos frontières pour poser notre sac de randonnée en Suède.
Nouveaux sentiers de randonnées et nouvelles pistes cyclables, la Suède s’ouvre de plus en plus aux adeptes du voyage itinérant.
Les sentiers de randonnée
Le chemin de pèlerinage Hjo – Kungslena (ouest de la Suède)
Ce sentier de 44-55 km, qui explore des paysages historiques, doit être inauguré cet automne. Il est accessible en transports en commun.
Le sentier des pèlerins de Göta Älv – du centre-ville de Göteborg jusque dans la nature sauvage
143 km divisés en 10 étapes. Le parcours débute dans le cœur historique de Göteborg pour sortir peu à peu de la ville en direction du paysage verdoyant de la vallée de Lärjeån et de la réserve naturelle de Vättlefjäll. Le sentier propose également des options de restauration et d’hébergement. Expérience nature-urbaine garantie.
Extension du sentier Östkustleden sur l’île de Gotland
Il s’agit d’un sentier de randonnée qui s’étend le long de la côte de l’est de Gotland, d’Anga prästänge au nord, à Närsholm au sud. La randonnée passe par 8 paroisses et 8 réserves naturelles. Aujourd’hui, le sentier fait 78 km de long et constitue le plus long sentier de randonnée de Gotland, mais l’on projette de le développer encore.
Nouvelles pistes cyclables
Le canal Göta inaugure la septième voie cyclable nationale de Suède le 10 juin
La célèbre voie d’eau relie Göteborg dans l’ouest de la Suède à Mem sur les bords de la mer Baltique à l’est, en passant par les plus grands lacs du pays, Vänern et Vättern. La piste cyclable se compose de sept étapes et s’étend sur plus de 200 km le long des anciens chemins de halage, l’occasion de découvrir les écluses du canal, de jolis ponts et des petits villages pittoresques. La moitié du parcours emprunte des chemins de halage interdits aux voitures et l’autre des petites routes de campagne.
Ouverture de trois nouveaux itinéraires en Scanie (sud de la Suède) le 3 juin
Avec l’ouverture de la « Cykelleden Skåne » (piste cyclable de Skåne), le réseau des « pistes du sud de la Suède » s’enrichit de trois nouvelles sections pour la saison estivale. Ces dernières conduisent les cyclistes à travers 17 municipalités sur une distance totale de 560 kilomètres et sont divisées en 22 étapes. Ces itinéraires parfaitement balisés sur des pistes cyclables ou sur des routes de campagne peu fréquentées relieront Kristianstad à Ängelholm, Ystad à Båstad et Lomma à Kristianstad, et offriront des hébergements .
Via Ferrata à Orbaden (Hälsingland – nord de la Suède)
Les grimpeurs férus d’adrénaline pourront vivre une toute nouvelle aventure en 2023 avec l’ouverture de la Via Ferrata à Orbaden Zip and Climb, dans la province de Hälsingland. Il sera possible d’accéder à ce sentier quelque peu difficile en compagnie d’un guide. Vous gravirez ses 300 mètres tout en profitant d’une vue sur la vallée de Ljusnan et sur la forêt primitive environnante.