BikingMan Sri Lanka : Une odyssée filmée au plus près de l’effort

Étudiant en journalisme et passionné d’ultracyclisme, Adrien Leroux a relevé au printemps dernier un double défi lors du BikingMan Sri Lanka : parcourir 1 000 km en trois jours à vélo et immortaliser cette aventure à travers un film immersif. Nous vous proposons ici de découvrir cette expérience aussi intense qu’exaltante.

BikingMan Sri Lanka : Une odyssée filmée au plus près de l’effort 1
Au Sri lanka, Adrien Leroux est allé au bout de lui-même et capturé l’essence de son aventure dans un joli film. ©DR

L’idée de ce film est née de sa collaboration avec Axel Carion, fondateur du BikingMan, avec qui il travaille depuis plusieurs années. Si le jeune ultracycliste avait déjà réalisé des vidéos sur les courses, c’est la première fois qu’il se filmait en pleine action, ajoutant une dimension encore plus immersive à son travail. « Au départ, je ne devais pas réaliser un documentaire, juste ramener quelques images pour enrichir un article. Finalement, je me suis pris au jeu » explique-t-il. Armé d’une GoPro et d’une petite perche, il capture chaque instant, des moments d’introspection aux passages les plus éprouvants.

Filmer pour oublier la douleur

Loin d’être un simple reportage, ce film, avec des formats de 30 et 50 minutes, se veut une véritable immersion. « Le fait de filmer aide à compenser la souffrance. Tout en pédalant je pensais à mon film, à la manière dont j’allais l’articuler » confie Adrien Leroux. Son passage dans la réserve de Yala, peuplée d’éléphants sauvages, illustre parfaitement cette approche. « C’était hyper anxiogène, je voyais des déjections partout… Je me suis filmé volontairement inquiet, anticipant déjà une mise en scène avec une musique stressante en fond » raconte-t-il.

Un travail de montage minutieux

La phase de montage du film a été une étape essentielle. Adrien a passé deux semaines à temps plein pour affiner le choix des images et des musiques, créant ainsi une véritable atmosphère. La bande-son, éclectique, mêle des classiques rock comme Dire Straits, les Doors ou Velvet Underground, ainsi que des morceaux traditionnels sri-lankais à la cithare. « Je voulais retranscrire les émotions du voyage : la beauté des paysages, la fatigue, le stress… » explique-t-il. Et c’est vraiment réussi (regardez ci-dessous) !

Une invitation au voyage et au dépassement de soi

Destiné à tous les publics, ce film dépasse le seul cadre du sport. « Même quelqu’un qui ne fait pas de vélo peut être touché par cette aventure. C’est une invitation au voyage, à la découverte des peuples et des cultures » résume Adrien. Pour les amateurs de défis, il leur livre un message motivant : « Je ne suis pas professionnel, j’ai juste pris le temps de m’entraîner. N’importe qui peut réussir un BikingMan s’il s’en donne les moyens ». À condition bien sûr au départ d’avoir une bonne condition physique.

Une année en pause, mais des projets plein la tête

Malheureusement, un accident de ski survenu le mois dernier dans la station d’Ax 3 Domaines (Ariège) contraint le jeune Picard à une pause forcée. « Je me suis fait une rupture des ligaments croisés du genou, du coup, cette année sera probablement une année blanche » déclare-t-il avec regret. Ce contretemps met aussi un terme à ses projets immédiats, notamment sa participation au BikingMan Corse prévu en mai prochain.

Pas question pour autant de rester inactif. Adrien, en deuxième année à l’école de Journalisme de Toulouse, s’attelle à la promotion d’un autre film BikingMan, cette fois sur la course disputée en octobre dernier au Maroc, tout en écrivant une nouvelle qui retrace son périple au Sri Lanka.

Son film « Au bout de moi-même – 1 000 km au cœur de la jungle Sri lankaise » est disponible en version longue (50 minutes) sur YouTube. Nous vous le présentons ci-dessous. Une version courte (30 minutes) existe également sur la plate-forme Riding Zone.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER