Paris 2024, Airbnb veut lui aussi rendre les Jeux plus accessibles
Alors que la billetterie pour les Jeux Paralympiques vient tout juste d’ouvrir, Airbnb veut accroître le nombre de logements équipés d’éléments d’accessibilité. Pour atteindre cet objectif, la plate-forme travaille aux côtés de l’association APF France handicap.
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver et de réserver plus facilement des séjours qui répondent à leurs besoins, Airbnb a créé 13 premiers filtres de recherche permettant de valoriser des éléments d’accessibilité proposés dans les logements par les hôtes, tels que l’accès de plain-pied aux chambres ou encore les places de parking adaptées. La plateforme vérifie et confirme l’exactitude des éléments d’accessibilité proposés sur l’ensemble de la plate-forme. L’année dernière, celle-ci a également introduit la catégorie « logements adaptés », une liste de biens proposant un accès de plain-pied à l’entrée et dans au moins une chambre et une salle de bain, ainsi qu’un élément d’accessibilité dans la salle de bain.
Faciliter l’organisation des séjours des personnes à mobilité réduite
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Airbnb lance une série d’initiatives aux côtés d’APF France handicap pour sensibiliser et encourager les personnes qui disposent d’un logement doté d’éléments d’accessibilité à devenir hôtes sur la plateforme, et ainsi faciliter l’organisation des séjours des personnes à mobilité réduite lors de cet événement unique.
Parmi ces initiatives, signalons la création d’une page dédiée où les hôtes actuels et futurs qui souhaiteraient accueillir des personnes à mobilité réduite pendant les Jeux pourront trouver toutes les informations utiles relatives à l’hébergement durant les Jeux. De même, Airbnb va lancer dans les prochains mois une série de webinaires pour échanger sur l’opportunité de devenir hôte et répondre en direct à toutes les questions que pourraient se poser les participants, que ce soit sur la création d’une annonce, le référencement d’éléments d’accessibilité dans la description de l’annonce, ainsi que de nombreux conseils sur l’accueil des voyageurs. Par ailleurs, pour lever les dernières barrières qui pourraient subsister, une équipe d’hôtes expérimentés sera à la disposition des nouveaux hôtes de logements adaptés pour leur fournir des conseils personnalisés et des outils afin de les aider à réussir sur Airbnb.
« Il reste encore beaucoup à faire »
« En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Airbnb souhaite faciliter la recherche et la réservation de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, en particulier en Île-de-France. C’est pourquoi nous lançons cette première initiative avec APF France handicap afin de sensibiliser les habitants à la possibilité de proposer leurs biens dotés d’éléments d’accessibilité sur Airbnb » déclare Emmanuel Marill, Directeur Europe, Asie et Moyen-Orient d’Airbnb.
De son côté Serge Widawski, directeur général de APF France handicap, explique que « l’association alerte depuis plusieurs mois sur le sujet de l’accessibilité des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris. Ceci inclut le sujet des hébergements pour lequel nous sommes encore loin du compte. L’association alerte et dans le même temps travaille à des solutions concrètes et innovantes. C’est pourquoi il nous a paru pertinent de nous engager aux côtés d’Airbnb. Il reste encore beaucoup à faire pour que tous les acteurs de l’hébergement proposent aux personnes en situation de handicap une offre de logement adaptée et suffisamment documentée. Dans le domaine public et dans l’espoir de garantir un héritage effectif des Jeux, l’association propose également que tous nouveaux travaux de rénovation intègrent obligatoirement l’accessibilité dans le cahier des charges ».
Conscients que beaucoup reste à faire, Airbnb et APF-France handicap prévoient de poursuivre leurs échanges aux fins d’œuvrer pour des solutions de logement toujours plus inclusives, en lien avec les équipes de Paris 2024.