Jeux Olympiques : Athletica (Val d’Oise) s’apprête à accueillir la délégation américaine
Centre d’excellence sportive, ouvert en 1993 à Eaubonne, le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives, le CDFAS désormais baptisé Athletica, accueillera à partir du mois de juillet prochain la prestigieuse délégation des USA durant toute la durée des Jeux.
« L’accueil de la délégation américaine sur notre territoire est une formidable opportunité de démontrer notre savoir-faire et porter haut les couleurs du Vald’Oise comme chef-lieu du sport de haut niveau et de l’excellence sportive » a déclaré Xavier Haquin, Conseiller départemental et Président d’Athletica, lors du changement de nom de la structure.
Ce sont ainsi plus de 800 athlètes olympiques et paralympiques américains qui vont utiliser les équipements. De même les centaines de membres de la délégation de la Team USA, dont le staff, seront hébergés dans un complexe d’Athletica flambant neuf.
Sélectionné parmi des dizaines d’autres complexes sportifs autour de Paris et plus largement en France, le site Athletica est labellisé « Centre de préparation des Jeux de 2024 ». Le centre de 7 hectares aux portes de Paris répond aux principaux critères de haute qualité définis par le cahier des charges de Paris 2024 : accueil, hébergement, transport, restauration, équipements sportifs et médicaux. « Ce centre est un véritable atout pour nous dans la préparation des compétitions et dans notre quête de médailles » indique Rocky Harris, Président à la Performance du Comité Olympique et Paralympique américain.
L’empreinte laissée par la team USA pourrait d’ailleurs permettre de développer le sport de haut niveau en France, encourageant les programmes de formation et de développement des athlètes. « Athletica deviendra une référence d’excellence sportive en France » est d’ailleurs convaincue Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise. Pour ce complexe, c’est en tout cas une belle visibilité sur la scène internationale.
Athletica en chiffres :
- 45 sports représentés.
- 80 manifestations.
- 275 000 usagers annuels.
- 7 hectares d’infrastructures.
- 3 pôles espoirs fédéraux : handball, basketball, athlétisme.
- 1 pôle départemental : équitation.
- Plus de 70 stages nationaux et internationaux chaque année.