Avez-vous déjà pensé au golf à Argenteuil !
Située dans le Val-d’Oise, la ville d’Argenteuil s’associe avec Ugolf, spécialiste de la gestion et de l’exploitation de parcours de golf. Un partenariat inédit qui permettra notamment à la jeunesse Argenteuillaise de participer à des stages de golf et aux éducateurs de bénéficier d’une formation à l’enseignement de cette discipline.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat qui permettra à la ville d’enrichir l’offre sportive destinée aux jeunes. En plus de découvrir un nouveau sport, c’est tout un univers qui s’ouvrira à eux » se félicite Khaled El Haddad, Adjoint au maire délégué aux Sports. Il est vrai que le sport, véritable facteur de lien social, de respect et de partage, occupe une place essentielle à l’échelle de la ville.
Avec ses infrastructures spécifiques, ses associations sportives et les nombreux dispositifs mis en place, Argenteuil propose à ses habitants une large palette d’activités sportives aussi originales que motivantes. Pour autant, la municipalité, guidée par une volonté profonde de mettre plus de sport dans le quotidien des Argenteuillais, entend placer la barre toujours plus haut. Qui se concrétise aujourd’hui avec la signature d’un partenariat avec Ugolf qui gère et exploite des parcours de golf pour le compte de collectivités territoriales, d’associations ou de propriétaires privés.
Ce partenariat s’inscrit dans une politique sportive dynamique, via notamment, le Plan Héritage Argenteuil Paris 2024, ou encore les labels Terre de Jeux et Centre de Préparation des Jeux. Avec Ugolf, l’objectif est clair : rendre le golf, pratique olympique, accessible aux jeunes sportifs argenteuillais.
Dès ce mois d’avril cela va se traduire par un certain nombre d’actions (voir ci-dessous) sur le golf de Cergy Vauréal. Au total, plus de 250 jeunes bénéficieront de cette première phase de partenariat. Plus tard dans l’année, d’autres actions seront mises en place telles que des ateliers d’initiation, l’apprentissage des règles de base, l’apprentissage du jeu en autonomie ou encore des sorties en rapport avec la discipline. Ces opérations, d’abord destinées aux jeunes, auront vocation à évoluer pour s’ouvrir à tous les publics.
Au programme dès le mois d’avril
- Un cycle de golf d’une semaine
Stage de 5 jours, du 25 au 29 avril, composé d’une séance de golf par jour, en présence d’un moniteur. À destination des jeunes de 8 à 12 ans, sur inscription auprès du Service Prestation à la Population.
- Un cycle de formation des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ÉTAPS).
Formation de 11 éducateurs sportifs municipaux afin d’apprendre les rouages de l’enseignement du golf auprès des jeunes publics via 2 séances de trois heures encadrées par un moniteur.
- 10 séances « découverte » à l’occasion des vacances d’été et à destination de 10 groupes de 12 élèves.
- Pratique du golf en conditions réelles pour 120 élèves de CE2 à CM2 en fin de « cycle golf ».