Aviron : 3 000 rameurs indoor attendus à Pierre de Coubertin

Ils seront donc près de 3 000 rameurs, âgés de 12 à 97 ans, venus de toute la France et de 27 pays étrangers, à fouler le parquet du stade Pierre de Coubertin, les 27 et 28 janvier,à l’occasion des championnats d’Europe d’aviron indoor. Qu’ils soient amateur(e)s, confirmé(e)s, rameurs et rameuses du dimanche, champions et championnes ou crossfiteurs : tous auront l’occasion de réaliser une performance, que l’objectif soit la victoire, un top 10 ou un défi personnel. 

Aviron
Le sport santé sera également mis l’honneur pendant la compétition, à l’occasion des relais handi-santé et du Challenge Avirose ©Gilles Thiercelin

Cet évènement est l’occasion de côtoyer et même d’affronter les meilleur(e)s rameurs et rameuses de France et d’Europe, notamment les médaillé(e)s olympiques et Paralympiques : Claire Bové, Laura Tarantola, Perle Bouge ou encore Nathalie Benoît. Benoît Brunet et Ferdinand Ludwig, tous les deux vice-champions de France 2022, seront eux aussi présents sur le parquet de Coubertin. Hugo Boucheron ne prendra pas part à la compétition mais sera présent à Coubertin pour célébrer le titre mondial décroché à en septembre 2022 aux côtés de Matthieu Androdias. 

Le sport santé sera également mis l’honneur pendant la compétition, à l’occasion des relais handi-santé et du Challenge Avirose. Pour sa sixième édition, la course réservée aux femmes atteintes d’un cancer rassemblera 34 équipes, un record.

L’évènement est signataire de la charte des 15 engagements éco-responsable du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. La Fédération Française d’Aviron avait déjà signé la charte en 2020, dans le cadre de l’organisation des championnats du monde d’aviron indoor. Ces bonnes pratiques ont été prolongées à l’occasion des championnats d’Europe 2023.

Le tri des déchets sera toujours surveillé et les participants seront invités à utiliser leur gourde puisqu’aucune bouteille d’eau de ne leur sera distribuée. En terme d’énergie, la FFAviron demandera à couper le chauffage sur le court central et un court annexe pendant les 3 jours d’utilisation de l’enceinte sportive. En 2020, les watts produits par les rameurs lors des deux journées s’étaient élevés à 1 505 284,2 W soit l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur pendant 4 ans.

Programme

Vendredi 27 janvier : 

  • À partir de 13h30 : championnats de France scolaires (UNSS et UGSEL)
  • À partir de 17h30 : championnats de France et Euro Open sprint (500m)

Mais aussi …

  • 15h : signature de la convention de partenariat entre la Fédération Française d’Aviron, l’Union Nationale du Sport Scolaire et le fabriquant de bateaux VEGA
  • 17h : intervention des éco-aventurières Anaëlle Marot et Solène Chevreuil 

Samedi 28 janvier : 

  • À partir de 9h : championnats de France et d’Europe masters, seniors, U23, juniors et handi (2000m)
  • À partir de 17h30 : relais hommes, femmes, mixtes, handi-santé et Challenge Avirose

Mais aussi …

  • 12h : signature de la convention de partenariat entre la Fédération Française d’Aviron et la Région Île-de-France, en présence de Patrick Karam, conseiller régional
  • 12h30 : ouverture du cocktail, en présence de l’équipe de France d’aviron et de para-aviron, dans l’espace VIP
  • 17h : intervention des éco-aventurières Anaëlle Marot et Solène Chevreuil 
  • 17h : participation du Team Mizuno à l’épreuve en relais

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER