Azureva, 70 ans et tout son mordant

Le spécialiste des vacances en famille – 43 établissements sur 31 destinations en France – s’engage dans un vaste programme de rénovation de ses sites. Clamant haut et fort son ancrage territorial, Azureva, qui fête cette année ses sept décennies, propose « des expériences uniques autour du partage » avec notamment des villages à thème axés sur le sport.

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Jean-Luc Michel, président général, et Jean Pochoy, directeur général délégué d’Azureva, lors des 70 ans du groupe à Hossegor le 13 mai. ©DS

« 100% de nos sites se situent sur des emplacements exceptionnels. Nous avons vocation à les faire découvrir » affirme Jean Pochoy, directeur général délégué d’Azureva. Une évidence certes, mais qui est apparue au grand jour lors de la récente crise sanitaire. « Un arrêt sur image qui nous a permis d’écrire un plan de relance » a déclaré le 13 mai l’ancien vice-président exécutif d’Euro Disney lors des 70 ans du groupe à l’Hôtel du Parc à Hossegor (Landes).

Valoriser l’humain et s’ancrer dans l’environnement régional

Anciennement Villages Vacances de la Poste, opérateur depuis toujours du tourisme social et solidaire, Azureva s’estime légitime pour défendre des valeurs qui ont été mises en avant durant la crise. « Ces valeurs, l’accueil, le partage, la convivialité, la découverte et l’authenticité, ce sont les nôtres. Nous ne les mettions pas en avant parce qu’il n’y en avait pas le besoin » résume Jean Pochoy qui a permis à Azureva de se doter « d’une nouvelle identité pour une nouvelle image ».

« L’accueil en terres de partage » est donc la nouvelle signature d’Azureva. L’opérateur de vacances se donne pour mission de proposer à ses clients « de belles expériences de séjours toujours bien ancrées sur le local ». Son offre se décline à travers différents types d’hébergements : villages club, villages montagne, villages à thème, mais aussi de l’hôtellerie de plein air ou de l’hôtellerie classique comme l’Hôtel du Parc à Hossegor. En créant des partenariats avec les acteurs régionaux, Azureva veut ainsi permettre « la découverte de nos patrimoines sur toutes les dimensions : géographique, culturelle, gastronomique et sportive ».

Expériences sportives accessibles

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Expérience FatBike face à l’océan à Hossegor. ©DS

Pour profiter au mieux de vacances actives, Azureva propose diverses expériences sportives dans ses 10 clubs thématisés. Parmi celles-là, la possibilité de faire du cani cross à Longeville-sur-Mer en Vendée (voir ci-dessous), ou encore de s’initier au surf ou au parapente à Anglet sur la côte Basque. Comme d’autres structures du groupe, le Village est aussi labellisé « Accueil vélo ». Azureva possède en outre 4 clubs montagne incluant de multiples formules ski et la découverte des sommets des Alpes à plus de 3 000 mètres. « L’accroche thématique comme le sport est plus importante que la destination » concède Bruno Mounier, directeur commercial, marketing et communication.

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Au club thématisé Azureva Anglet, il est possible de s’initier au surf. ©Azureva- Anglet

Présent aussi à Hossegor lors des 70 ans d’Azureva, Loïc Chateau, Directeur du Tourisme au sein du Conseil Départemental des Landes, est venu rappeler les efforts déployés par la marque, en particulier pour l’hébergement des golfeurs. « Ce n’est pas forcément une clientèle élitiste. Si un golfeur est prêt à mettre une centaine d’euros pour un parcours exceptionnel, il ne pourra pas mettre 500 euros pour une nuit dans un palace, donc merci à Azureva de rendre les choses accessibles » a-t-il témoigné.

Un grand programme de développement et de rénovation

La palette d’activités proposée par Azureva conjuguée à différentes formules d’hébergement (demi-pension, pension complète, location, camping ou prestation hôtelière) s’inscrit aujourd’hui dans un vaste programme de rénovation. « Dans un univers de plus en plus concurrentiel, notre ambition est de rénover nos infrastructures à court et moyen termes » confirme Jean-Luc Michel, président général. Soutenu par la Banque des Territoires, un programme de 38 millions d’euros concernant l’intégralité des sites a été acté. La montée en gamme a débuté avec la transformation du site de Roquebrune-Cap-Martin en résidence touristique et du village d’Hossegor en hôtel 3* (voir ci-dessous).

Cette année Azureva a franchit un nouveau cap dans la transformation de ses établissements avec deux premiers sites, celui du club de Lacanau en Médoc-Atlantique et le village à thème (nature et bien-être) de Bussang dans le massif des Vosges. Ils seront intégralement rénovés et opérationnels dès cet été. L’intégralité des autres sites sera rénové dans les trois ans qui viennent. Comme l’explique Jean Pochoy, ce programme de rénovation et de montée en gamme doit permettre « d’envisager une solution commerciale aux besoins de la clientèle individuelle comme à ceux de la clientèle business ».

L’hôtel du Parc, élégance et nature

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L’hôtel du Parc côté lac. ©DS

Sur la côte sud des Landes, en bordure du lac marin d’Hossegor, se dresse fièrement l’hôtel du Parc. Dans les années 30, cet établissement était considéré comme l’un des plus beaux de la station. Ayant subi des extensions assez maladroites durant une quarantaine d’années, il finit par perdre de sa superbe. Azureva étudie alors la possibilité d’une restructuration de ce patrimoine. S’inspirant du style Basco-landais si cher aux frères Gomez (architectes Hossegoriens du début du 20ème siècle), Julien Mogan (MOG architectes) lui redonne une nouvelle beauté en « l’inscrivant dans le 21ème siècle ».

Entièrement rénové en 2020 (un investissement de plus de 8 millions d’euros), le résultat est à la hauteur. Le charme d’antan est retrouvé. L’hôtel du Parc by Azureva (c’est écrit de façon très discrète sur la façade classée) totalise 84 chambres (à partir de 54 euros par chambre et par nuit) dont certaines offrent une jolie vue sur le lac. « Le 3* aux prestations 4* » possède un espace détente spa de 200 m2 (bains, hammam, sauna, cabines de massage) ainsi qu’une plage privative. Côté restauration, un bar-brasserie « La Belle Epoque » et une table gastronomique avec terrasse « La Rotonde » qui ravira les plus fins palets.

Au départ de l’hôtel du Parc, il est possible de s’adonner à de multiples activités sportives. À commencer bien sûr par les sports aquatiques. L’hôtel travaille notamment avec deux prestataires spécialisés sur le paddle. On ne parlera pas du surf qui contribue à la renommée internationale de la station. Les sentiers de balade autour du lac (près de 6 km si l’on ne fait le tour complet) invitent également à la détente et au mieux-être. L’élégante Hossegor, caractérisée par ses nombreuses villas basco-landaises, est une ville (4 000 habitants, jusqu’à 40 000 visiteurs en haute-saison) qui plait aux sportifs. Entourée par Seignosse au Nord et Capbreton au Sud, Soorts-Hossegor possède 40 kilomètres de pistes cyclables.  

Longeville-sur-Mer en compagnie de son toutou

Partir en vacances avec son chien, c’est possible. Le village à thème situé à Longeville-sur-Mer en Vendée propose « une expérience avec son chien ». Les vacanciers peuvent en effet venir accompagnés de leur toutou. De nombreuses activités leur sont proposées : cours d’initiation à l’éducation canine, atelier sur l’alimentation canine, sans oublier des jeux éducatifs pour les plus petits. Les 6 hectares arborés et les 8 km de plage situés à 800 m du village seront propices à de grandes balades et la pratique du cani rando ou cani cross. Les maisonnettes du Village sont équipées pour répondre aux désirs de nos amis à quatre pattes : accessoires, espace de couchage, écuelle…

À partir de 315 euros la semaine en demi-pension.

Azureva en quelques chiffres

  • 70 ans d’existence.
  • 31 destinations.
  • 43 établissements (6 clubs, 4 clubs montagne, 17 résidences, 10 villages à thèmes, 4 hôtellerie de plein air, 2 hôtels de 2 et 3*).
  • 51,5 ME de chiffre d’affaires réalisé en 2019.
  • 1 000 000 de nuitées en 2019.
  • Plus de 100 000 clients en 2021.
  • 265 CDI, 950 salariés hors saison.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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