La via ferrata, activité la plus pratiquée pendant les vacances de Pâques
Selon le baromètre Alentour / Manawa, les réservations en ligne d’activités sont en hausse de 44% lors des dernières vacances de Printemps. La via ferrata, le parapente et les randonnées sont particulièrement demandées.
Le besoin de s’évader et de s’accorder du bon temps dès les beaux jours arrivés demeure bien ancré dans l’esprit des Français. On ne s’étonne pas alors que les activités de plein air aient connu un véritable engouement pendant les vacances de Printemps, permettant à chacun de se ressourcer et d’oublier un peu les soucis du quotidien. Durant cette période, la via ferrata arrive en tête des activités les plus pratiquées avec une augmentation des réservations de 208% par rapport à l’année dernière, relève Manawa, spécialiste européen de la distribution des activités touristiques de plein air, et propriété de Alentour.
Haute-Savoie, Calvados ou baie de Somme à l’honneur
Les réservations pour les vols en parapente, notamment à Annecy, mais aussi dans les Pyrénées Atlantiques ont été prises d’assaut. Les randonnées guidées ont également conquis le cœur des Français et des touristes étrangers avec une hausse impressionnante de 114%. Quant aux cours de surf (+ 130%) et les sorties canyoning (+ 50%), elles ont toujours la cote.
En 2023, les réservations d’activités en France pour les vacances de Printemps sur Manawa.com ont augmenté de +44% par rapport à l’année précédente et ont été multipliées par quatre (+ 333%) par rapport à 2019, année pré-Covid. Les destinations qui ont le plus fortement progressé en termes d’activités réalisées par rapport à avril 2022 sont la Haute-Savoie, le Calvados, la baie de Somme, les Pyrénées-Atlantiques et la Corse-du-Sud.
14% des résas émanent de la clientèle étrangère
La clientèle étrangère a réalisé 14% des réservations d’activités en France pour la période. En particulier, les Belges, les Britanniques et les Américains ont pratiqué le plus d’activités de plein air réservées sur Manawa en avril. Concernant les DROM-COM, c’est La Réunion qui a été la destination privilégiée en termes de réservations et pratiques d’activités, en hausse de 27% par rapport à la même période l’an dernier. Les activités pratiquées en Guadeloupe (+ 129%), en Martinique (+ 6%) et en Polynésie Française (+ 59%), ont également progressé.
Parmi les principales activités privilégiées par les vacanciers dans les DROM-COM, la plongée (+ 42%), le snorkeling (+ 70%) et les sorties en bateau (+ 171%) sont celles qui ont connu le plus de succès. Pour les activités pratiquées pendant les vacances de Printemps en France (métropolitaine + DROM-COM), plus de 54% ont été réservées 10 jours ou moins à l’avance. Quant aux longs week-ends du mois de mai (du 18 au 21 mai et du 27 au 29 mai), le top 3 des activités les plus réservées sur Manawa.com sont à date le canyoning, le parapente et la via ferrata.
Les vacances de Printemps, un avant-goût des vacances d’été !
Alentour / Manawa fait savoir qu’il est un peu tôt pour parler des réservations pour les vacances d’été qui démarrent le 8 juillet. Pour rappel, les vacanciers, en particulier les plus jeunes, réservent de plus en plus à la dernière minute. L’été dernier, plus de 60 % des réservations ont été réalisées seulement 6 jours ou moins à l’avance. Néanmoins, Manawa.com fait savoir que les principales activités réservées pour juillet et août prochain en France sont pour le moment le canyoning, les sorties en bateau et les vols en parapente.
Pour rappel, Manawa représente 6 000 activités outdoor en Europe et dans le monde déclinées dans six univers d’activités, Air, Neige, Terre, Eau, Urbain, et Insolite, proposant ainsi plus de 80 types d’expériences.