Le basket 3X3 s’invite dans les rues de Poitiers
Tous les ans et depuis 2011, la ville de Poitiers accueille un événement unique et dynamique autour de rencontres de basket 3X3.
Devenue discipline olympique en 2020, le basket 3×3, est une pratique sportive urbaine désormais ancrée sur le territoire. Au fil des années, le Festival a pris de l’ampleur avec l’engagement de Poitiers et Grand Poitiers aux côtés des organisateurs de l’événement. Le « Festival 3X3 Poitiers » contribue chaque année au développement du Basket 3X3 et reste l’évènement phare et moteur pour la promotion de la discipline.
En alliant compétitions internationales (Women’s Séries pour les féminines et Challenger pour les masculins, rassemblant les meilleurs joueuses et joueurs du monde de la discipline), compétitions locales et animations grand public, le Festival 3X3 Potiers met en lumière cette pratique et plus largement la culture urbaine. En effet, des animations culturelles accompagnent la programmation sportive (animation Hip-hop pour les scolaires, Salsa, Battle de danse etc…). La volonté de renforcer ce type de culture a été exprimée par les organisateurs et la Ville de Poitiers qui s’est montrée réceptive à cette demande. Une belle occasion pour découvrir la ville et le Futuroscope.
Dormir
Hôtel Mercure Poitiers Centre 4*
Situé en plein cœur du centre-ville, l’hôtel 4 étoiles Mercure Poitiers Centre dispose de chambres atypiques et confortables dans une ancienne Chapelle de Jésuites édifiée en 1854. Pour un moment d’exception, réservez une des chambres situées dans la Nef avec une vue sur la ville de Poitiers.
Le Clos des Moulins
Niché au cœur de Poitiers, Le Clos des Moulins propose un hébergement respectueux de l’environnement. Dans une belle demeure poitevine du XIXe, entre rivières et falaises, quatre chambres écolabellisées associent le charme de l’ancien et un excellent confort, où la nature s’invite même dans l’assiette grâce à un jardin cultivé au naturel.
Se restaurer
Restaurant Les Archives
Adresse incontournable à Poitiers autant pour le lieu atypique que pour sa gastronomie. Ici, les produits locaux sont préparés de façon inventive.
Chez Cul de Paille
Connu pour son côté décalé, ce restaurant est une institution depuis 1952. Les murs sont couverts de signatures d’artistes, la cuisine est rustique avec des plats à partager à base de produits du marché et de saison.
L’Essentiel selon Pierric Casadebaig
Incarné par Pierric Casadebaig, ancien de la maison roannaise Troisgros, L’Essentiel laisse un délicieux souvenir en bouche au client qui optera pour le pot-au-feu de lotte ou pour le duo ris de veau-rognon. Un bistronomique tout à fait abordable
.