Remboursement des billets souvenirs des JO 2024 : entre attente et confusion
Près de neuf mois après la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, la question des remboursements des billets souvenirs continue de susciter des réactions contrastées. Si certains spectateurs ont enfin perçu leur dû, d’autres attendent toujours, dans l’incertitude.

Lors de notre dernier article sur le sujet début février, nous nous demandions si les mécontents seraient vraiment remboursés ? Plus d’un mois après la situation demeure toujours aussi floue pour de nombreux spectateurs.
Sur la page Facebook du groupe « JO Paris 2024 : la communauté », Célia témoigne des difficultés rencontrées : « Des personnes sont-elles également en attente de remboursement de billets d’entrée revendus sur la plateforme officielle ? Ici, impossible d’obtenir le remboursement car mon compte bancaire a été clos entre-temps ». Cette situation met en lumière un obstacle administratif auquel plusieurs acheteurs peuvent être confrontés.
Des remboursements qui arrivent… pour certains
Malgré ces incertitudes, certains spectateurs confirment avoir bien reçu leur remboursement. Beaucoup n’y croyaient plus mais cela semble vrai. « Remboursement reçu hier » affirme Aurély. Un autre témoin, Seb, confirme également avoir perçu son remboursement : « Remboursement reçu ce jour, donc vous pouvez y aller en confiance sur le formulaire pour ceux qui doutaient ».
Ces retours positifs rassurent une partie des spectateurs, mais la méfiance reste présente. « Incroyable, c’est donc vrai ! » réagit un internaute en découvrant ces premiers paiements effectués.
Une communication et un processus critiqués
Si certaines demandes ont abouti, d’autres spectateurs peinent encore à obtenir satisfaction. Maëla raconte son parcours semé d’embûches : « Une vraie galère pour les contacter (Ndlr : l’Official Ticketing de Paris 2024), pendant des mois personne ne me répondait. Puis on m’a dit que mes billets arriveraient début 2025. J’ai reçu fin février une dizaine de billets qui correspondaient bien à mes places, mais pas à mon nom ».
Face à cette situation, elle a demandé un remboursement, mais sans retour concret à ce jour. « Le formulaire à compléter demandait des informations personnelles, ce qui ne me mettait pas en confiance. J’attends toujours… ». Son cas illustre la difficulté d’un processus qui semble manquer de transparence et de réactivité.
Dans l’incertitude, certains envisagent même des démarches plus radicales. « Perso, j’hésite à aller porter plainte… Est-ce que quelqu’un l’a fait ? » s’interroge encore Maëla. Elle n’est pas la seule à exprimer des doutes quant à la légitimité de la procédure. « Ça me fait ch*er de ne pas récupérer mon argent, mais j’ai peur de donner mes informations à n’importe qui. Est-ce une escroquerie ? » avoue aussi un spectateur déçu.
Un afflux de demandes qui ralentit le processus ?
D’autres spectateurs, plus patients, attendent encore leur remboursement. Florence explique : « J’ai fait la demande, pour le moment, je n’ai rien reçu, mais ils doivent avoir beaucoup de demandes ».
À l’inverse, certaines personnes ont déjà reçu l’intégralité de leurs remboursements et ne rencontrent aucun problème. « Moi j’ai tout eu et je suis pas mécontente, donc là je peux rien dire » déclare Katy.
Une affaire qui continue d’alimenter les discussions
Bien que la « première vague » de remboursements a commencé début février, certains spectateurs surveillent encore leur compte bancaire dans l’espoir de voir apparaître un virement. Entre les témoignages rassurants de ceux qui ont été remboursés et l’incertitude persistante pour d’autres, l’affaire continue d’alimenter les débats et de nourrir le doute parmi ceux qui espèrent toujours une issue favorable.
Ce sujet n’ayant manifestement pas retenu l’attention des médias – il semble même que nous soyons le seul support à y avoir porté un intérêt – nous mettons un point final à notre suivi des remboursements des billets souvenirs des JO Paris 2024 avec cet ultime article. Nous espérons que toutes les personnes concernées puissent récupérer leur dû rapidement, car après un événement aussi grandiose, une telle situation ne devrait pas générer autant de frustration et d’incertitude.