Le centenaire du Bol d’Or, ça approche !

L’un des plus anciens évènement sportif français s’apprête à fêter son centenaire. Le Bol d’Or se déroulera du 16 au 18 septembre sur le Circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). Du show, des invités de renom et des nouveautés sont attendus.

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Plus de 60 000 spectateurs sont attendus pour quelque 500 pilotes qui occuperont la piste tout le week-end. ©Moto Revue – Bol d’Or

Johnny Hallyday y a même consacré une chanson. Fan de la course à laquelle il a assisté à plusieurs reprises, il sort en 1974 « Le Bol d’Or ». Un titre qui témoigne aussi de « la plus ancienne des courses de motos de 24 heures au monde ».

Un peu d’histoire

C’est donc en 1922 que le Bol d’Or « mécanique » a été créé avec un parcours reliant les communes de Vaujours (Seine-Saint-Denis), Courtry (Seine-et-Marne) et Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Pour la grande histoire, c’est Tony Zind sur sa Motosacoche 500 cm3 qui remporte ce premier Bol d’Or motocycliste.

En 1923, le Bol d’Or effectue son premier déménagement, et s’installe en forêt de Saint-Germain-en-Laye, pas loin de la ville, pour attirer un public friand de sensations fortes. Les progrès techniques rendant l’exercice de plus en plus délicat, la course s’exile sur le circuit de Montlhéry (Essonne) à partir de 1938. Le public se monte à plus de 50 000 personnes durant les années 30.

Après la guerre, le règlement tient compte de l’évolution des machines… et des mœurs. À partir de 1954, il autorise les concurrents à se partager le guidon à deux durant l’épreuve (ils passeront à trois en 1982).

« La plus importante manifestation motocycliste de France »

Le Bol d’Or est devenu au milieu des années 70 « la plus importante manifestation motocycliste de France ». Elle est également jugée comme la plus exigeante au monde et se dispute sur le circuit Bugatti au Mans. À cette période le Japon est la nation reine, tous les constructeurs japonais s’y investissant pour soigner leur image de marque.

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Au début des années 70, le Bol d’Or se dispute sur le circuit Bugatti au Mans ©Moto Revue – Bol d’Or

Contraint de quitter le Bugatti en 1978 pour cause de création des 24 Heures du Mans en version moto, le Bol d’Or trouve avec le circuit Paul-Ricard un écrin à la mesure de son envergure. Il va y rester jusqu’en 1999. Durant cette période, au gré des investissements respectifs des marques japonaises, tour à tour, Honda, Kawasaki, Suzuki et même Yamaha inscrivent leur nom au palmarès, sous le soleil du Sud, face à des foules dont l’enthousiasme est parfois un peu débordant. C’est un véritable festival qui jumelle course, musique et atmosphère de vacances qui attire des dizaines de milliers de spectateurs.

De la Bourgogne vers la Provence

Au début des années 2000, l’épreuve est contrainte à un nouveau déménagement. De 2000 à 2014, c’est sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre) que s’épanouit le Bol d’Or, une piste qui met les concurrents à rude épreuve par son tracé où les courbes et les freinages règnent en maîtres. Lorsqu’il s’agit de refaire le voyage de la Bourgogne vers la Provence, Vincent Philippe, l’homme clé de l’équipe Suzuki effectue parfaitement cette transhumance et profite pour devenir l’unique recordman avec neuf victoires sur le Bol d’Or.

Revenu sur le circuit Paul-Ricard depuis 2015, le Bol d’Or y a retrouvé son « nid » et un décor toujours aussi majestueux. Bercée par le sacro-saint chant des cigales, qui parfois se dilue dans les rafales du non moins sacro-saint mistral, l’épreuve créée en 1922 fête donc son centenaire cette année.

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Le départ le samedi à 15h00, un moment toujours très attendu. ©Moto Revue – Bol d’Or

Show dans le ciel et sur scène

À l’occasion des 100 ans de l’épreuve, Larivière Organisation a mis les p’tits plats dans les grands. Le samedi 17 septembre, la patrouille Tranchant, patrouille acrobatique civile française, survolera le Circuit Paul-Ricard avant le départ de la course avec trois Fouga Majister et deux Rafales. Plus tard dans la soirée, le ciel varois s’illuminera d’un feu d’artifice. Une scène musicale sera également installée. Au programme, le groupe Engine, mais aussi The Darkness, groupe mythique de hard rock britannique. DJ Loran, fidèle de l’événement, sera quant à lui aux platines. À noter aussi que l’ancien guitariste de Johnny, Yarol Poupaud, assurera le show le samedi soir

Le célèbre stunteur Big Jim se produira tout au long du week-end dans la zone de show mécanique. En marge, de nombreuses activités de pratique de la moto seront proposées : moto trial, drift trike, simulateur et initiations pour les plus petits. Du côté du Lac, jet ski et autres activités aquatiques sont au programme.

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Le groupe britannique The Darkness sera bien présent. ©Moto Revue – Bol d’Or

Des pilotes de légende bien présents

Plus d’une vingtaine de pilotes de légende, tous vainqueurs du Bol d’Or, seront présents sur l’évènement lors de son centenaire. Roche, Mattioli, Vieria, Urdich, Bertin, Chemarin… pour ne citer qu’eux. Naturellement associés à leurs motos, ils présenteront aux fans certaines de leurs machines. Plus de quarante motos de légende, ayant marqué l’histoire du Bol d’Or seront exposées au cœur du Village. Les passionnés pourront ainsi revivre l’histoire de cette course légendaire à travers ces pièces de collections réunies pour l’occasion ainsi qu’une une grande exposition photos.

Un Village bien garni

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Une centaine d’exposants seront présents sur le Village. ©Moto Revue – Bol d’Or

Plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leur venue du 16 au 18 septembre. Au sein du Village, ils présenteront leurs dernières nouveautés, en statique mais aussi à l’essai. Parmi eux, BMW offrira une expérience VIP inédite à plus de 100 fans. Kawasaki proposera également des essais. Une centaine d’exposants composeront le Village du Bol, avec bien sûr de nombreux points conviviaux tels que des bars, des restaurants et même un salon de tatouages éphémère regroupant dix tatoueurs.

Le futur de la course n’est pas oublié non plus puisqu’une collection exclusive de NFT reprenant l’histoire et les grands moments de cette épreuve mythique. Plus de détails ici.

Le programme

Jeudi 15 septembre
14h50 – 18h40 : Essais qualificatifs 1.
20h30 – 22h20 : Essais de nuit Bol d’Or & Bol d’Or Classic.

Vendredi 16 septembre
8h35 – 12h45 : Essais qualificatifs 2.
13h40 – 16h40 : Bol d’Argent.
17h05 – 18h50 : Visite de la voie des stands 20h00 – 22h00 : Bol d’Or Classic (manche 1).

Samedi 17 septembre
8h30 – 9h15 : Warm Up Bol d’Or.
10h00 – 12h00 : Bol d’Or Classic (manche 2).
12h15 – 14h15 : Visite VIP de la voie des stands & animations

15h00 : Départ du Bol d’Or.

Dimanche 18 septembre
15h00 : Arrivée du Bol d’Or.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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