Tutoyer la lune avec le défi collaboratif « Bouge ton cerveau »

À l’initiative de la Fondation Vaincre Alzheimer, la campagne #BougeTonCerveau qui sensibilise aux bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le déclin cognitif se déroule jusqu’au 2 juin prochain. En point d’orgue de cette quatrième édition, une course solidaire – 5 ou 10 km – qui se déroulera le dimanche 2 juin prochain dans le Bois de Boulogne (Paris).

Tutoyer la lune avec le défi collaboratif « Bouge ton cerveau » 1
À gauche, Marion Lévy, Responsable études et recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer, et à droite, Catherine Silva, Directrice de la communication et du développement. ©David Savary

« Selon les études rapportées, l’activité physique pratiquée de façon régulière permettrait de réduire de 35 à 45% le risque de développer des troubles cognitifs » indique le docteur Marion Lévy, Responsable études et recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer. Par activité physique, on entend aussi bien de la marche à pied, de la course à pied, de la natation, du cyclisme, « ou même de la danse et du jardinage » précise la spécialiste.

« Alzheimer débute 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes »

Car bouger permet aussi de prévenir la diminution du volume du cerveau, « plus particulièrement de l’hippocampe, une région cérébrale associée à la mémoire à court terme et la mémoire spatiale, ainsi qu’à la production de nouveaux neurones » résume Marion Lévy qui précise que « la maladie d’Alzheimer débute 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes ».

Si cette maladie neurodégénérative est aujourd’hui incurable, il est toutefois possible d’en ralentir la progression, et même de réduire le nombre de nouveaux cas grâce à la prévention et en adoptant des modes de vie plus sains. Ce qui ne va cependant pas empêcher avec le vieillissement de la population de voir le nombre de personnes vivant avec la maladie augmenter, passant ainsi de 9,8 millions en 2018 à 18,8 millions en Europe en 2050. « C’est donc important d’alerter la population » déclare Catherine Silva, Directrice de la communication et du développement des ressources au sein de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Soigner, prévenir, guérir et… bouger

Depuis presque vingt ans, la Fondation Vaincre Alzheimer se donne pour mission de « Guérir » en finançant la recherche ;« Soigner » en formant et fédérant les professionnels de santé ; et « Prévenir » en informant le public et en le sensibilisant. À ce titre le défi #BougeTonCerveau, dont la quatrième édition débute officiellement aujourd’hui 2 avril, est l’occasion de collecter des fonds pour permettre le développement de nouveaux projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives.

Parcourir l’équivalent de la distance de la terre à la lune

Pour s’inscrire au défi et ainsi aider la fondation, le montant est de minimum de 7 euros. « L’an dernier, ce sont plus de 1700 participants qui, ensemble, ont parcouru plus de 200 000 km. Cette année, l’objectif est de parcourir tous ensemble 384 400 km, soit la distance Terre-Lune, que ce soit en marchant, en courant, en nageant ou en pédalant » explique Catherine Silva. Nouveauté en 2024, il est possible de rejoindre une équipe Région et/ou Entreprise. Offerts par les différents partenaires de ce défi, des cadeaux seront à gagner (livres, disques, cartes cadeaux…). Les kilomètres parcourus sont comptabilisés via l’application RunMotion Coach. Il suffit pour le participant de la télécharger sur son smartphone, et ensuite intégrer une équipe Région et/ou Entreprise. À noter que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (Seine-et-Marne et Ile-de-France) est associée à ce dispositif.

Une course solidaire pour ponctuer la campagne

Tutoyer la lune avec le défi collaboratif « Bouge ton cerveau » 2
Cette année la Fondation Vaincre Alzheimer propose à l’ensemble des Français de parcourir la distance terre-lune en marchant, courant, pédalant ou en nageant. ©Fondation Vaincre Alzheimer

Pour clôturer le défi #BougeTonCerveau qui se déroule donc sur deux mois, une course solidaire aura lieu le dimanche 2 juin dans le Bois de Boulogne. Le départ des épreuves adultes 10 km (20 euros le dossard, 10 euros pour les étudiants) et 5 km (15 euros, 5 euros pour les étudiants) auront lieu à 9h00 et 9h15. Les enfants de plus de 4 ans auront leur propre parcours, sur 900m et non chronométré (départ à 10h45). Les trois gagnants de chaque course recevront un prix, tous les enfants aussi. « Au total, nous espérons avoir 2 000 inscrits sur le défi #BougeTonCerveau » conclut Catherine Silva. Un défi pour la bonne cause et que l’on ne doit pas oublier.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER