Cinq activités sportives à pratiquer cet hiver en Bretagne
Les sports d’hiver, ce n’est pas que dans les hauteurs. En Bretagne, on n’a pas de neige mais au moins cinq idées.
La Bretagne, ça vous gagne. On y teste le Ice Swimming à Plouha, une nage en pleine mer et sans combi. Sur la Côte des Abers, on part à l’assaut en kayak de l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît, fjords bretons. Pour faire sa thalasso en pleine mer, on mise sur la marche aquatique : on enfile sa combinaison, ses chaussons en néoprène pour garder les pieds au chaud. On se laisse masser par l’eau sur la Riviera Bretonne à Cap-Coz, à Saint-Lunaire ou aux abords de la plage de Trestaou face à l’Archipel des 7 îles. Char à cerf-volant, char à voile ou kite surf font planer les plus sportifs pour allier vent et mer.
On se baigne dans une eau à 8°
Rendez-vous dans les Côtes d’Armor, à Plouha, les plus hautes falaises de Bretagne, pour une séance de nage en pleine mer et sans combi. Sur la plage de Bréhec, Paul et Marc-Henri vous coachent pour cette expérience où la préparation est essentielle. D’abord, une tisane chaude pour faire connaissance. Prise de tension, réveil musculaire, un peu de relaxation : vous êtes prêts pour un bain de 15 minutes chrono.
La côte des Abers en kayak
On sillonne la côte des Abers en kayak. Une glissade tranquille, au fil de mini-fjords bretons. Suivez d’abord votre guide à la découverte de l’Aber Wrac’h. Slalomez entre ses îlots vers l’Ile Vierge et son phare, le plus haut du monde en pierre de taille, vers le Phare de Lanaon, l’Ile Cezon abritant des vestiges antiques et l’île Wrac’h, repaire d’artistes. A Landéda, basculez vers l’Aber Benoît, plus délicat et mélancolique, et serpentez entre champs et rives boisées.
On se déguise en sirène
Au cœur de la baie de Quiberon, on s’essaie à une nouvelle discipline qui allie nage en monopalme paré(e) d’une queue de sirène, natation synchronisée et apnée en pleine mer. Pratique destinée autant aux adultes qu’aux enfants, elle fonde son approche sur le plaisir, la beauté des mouvements, le bien-être, la sensibilisation à la protection des océans et le sport. Apparue outre-Atlantique, la discipline permet désormais de profiter entre presqu’île de Quiberon et Golfe du Morbihan des plaisirs de l’immersion et d’explorer la magie de cette nouvelle nage dans un cadre idyllique ! Swim With Me, qui propose ces activités, a même ouvert la première école de nage de sirène en Bretagne.
Randonner dans l’eau sur les plus belles plages bretonnes
Une combi, des chaussons en néoprène pour garder les pieds au chaud, des gants, avec ou sans pagaie… Vous voilà parés pour un longe-côte. La marche aquatique se pratique en autonomie ou aux côtés de moniteurs diplômés, partout sur la côte bretonne. Parmi les spots, liste non exhaustive : la plage de Rochebonne avec vue sur la baie de Saint-Malo et de Saint-Lunaire (35), la plage de Toulhars face à l’île de Groix (56), la plage de Carnac (56), la longue plage en pente douce du Cap-Coz sur la Riviera Bretonne à Fouesnant (29) ou encore à Perros-Guirec, la plage de Trestraou donnant sur l’archipel des 7 îles (22). Le plein de vitalité !
On teste le char à voile
Pour s’initier au char à voile, filez avec Axel sur la grande plage d’Hirel, en baie de Mont-Saint-Michel (à 15 mn de Saint-Malo). D’abord un petit brief du moniteur sur l’orientation et la force du vent, la topographie du terrain, avant de grimper dans votre bolide pour une partie de glisse… Réouverture le 7 février