Surf : où trouver les meilleures vagues aux Canaries
Les plus de 1 500 kilomètres de côte des îles Canaries offrent des spots parfaits pour la pratique du surf, de la planche à voile, du kitesurf ou du bodyboard. De multiples disciplines qui peuvent être pratiquées tout au long de l’année, grâce aux douces températures qu’offre l’archipel.
Quel que soit son niveau de surf, les îles Canaries disposent de plages idéales pour la pratique des différents styles de surf. Par ailleurs, les excellentes conditions de vent de l’archipel permettent aux véliplanchistes et aux kitesurfers d’obtenir la poussée dont ils ont besoin pour atteindre des vitesses élevées sur leurs planches.
Pour faciliter la pratique de ces sports, les îles disposent d’un réseau d’installations, d’écoles et de magasins spécialisés pour acheter ou louer tout le matériel nécessaire. Il existe également de nombreux événements et hôtels consacrés au surf, ainsi que de nombreux « surf camps », pour des séjours immersifs.
Lanzarote est l’un des meilleurs endroits pour surfer. La plage de Famara, idéale pour les débutants, a accueilli de nombreuses épreuves du championnat du monde de surf. Les plages de Fuerteventura accueillent chaque année le championnat du monde de windsurf et de kitesurf.
Les meilleures vagues des Canaries
La vague de gauche à San Juan
Sur la côte nord-ouest de l’île de Lanzarote se trouve l’une des meilleures vagues de gauche pour le surf, non seulement pour sa qualité mais aussi pour son excellent emplacement. La vague de gauche de San Juan déferle sur un récif volcanique. On y accède par un chemin de terre depuis le village voisin de Caleta de Famara, par lequel on accède à une petite plage de sable avec vue sur l’île de La Graciosa et les falaises de Famara.
La vague de Lloret
Située dans la ville de Las Palmas de Gran Canaria, sur la côte nord-est de Grande Canarie, Lloret est relié à la plage par une promenade. La vague se brise sur un fond de roche volcanique et est considérée comme l’une des meilleures vagues droites de Grande Canarie. De longueur moyenne, avec une grande face divisée en sections, elle peut aussi casser à gauche dans de bonnes conditions. Les meilleures conditions pour Lloret sont entre octobre et mai, à marée basse, avec des vents de S-SE-SW-E et une houle de N-NE-NW-W.
La vague de Lobos
Sur la côte sud-ouest de Lobos, un petit îlot au nord de Fuerteventura, on trouve la plus longue vague des îles Canaries. Los Lobos est une vague inhabituelle, mais lorsque les conditions idéales convergent, elle devient la vague parfaite par sa longueur, ses sections variées et sa qualité. Les chances de trouver les meilleures conditions augmentent entre octobre et mars, avec des vents S-SE-SW-E et une houle W-NW-N, avec des vagues de 1 à 4 mètres.
La vague de l’Igueste
La renommée de la gauche d’Igueste n’est plus à faire. Sur la côte nord-est de l’île de Tenerife, près du village d’Igueste de San Andrés, se trouve l’une des meilleures vagues de gauche de l’île pour le surf. Sur un récif de pierres volcaniques, elle forme une longue vague avec de grands murs qui permettent des manœuvres radicales et des décollages puissants. Elle forme des sections incroyablement creuses avec des barrels impeccables. Les conditions les plus régulières s’observent de septembre à mai. Découvrez ici les meilleurs spots des îles Canaries.