Cinq idées de randos dans le canton de Vaud

Sur un territoire où l’altitude est à portée de foulée, le canton de Vaud en Suisse s’étend des doux reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux dont l’imposant lac Léman. Voici cinq suggestions de randonnées proposées par l’Office de Tourisme, à tester en solo, en couple, entre amis ou en famille.

On admire le paysage avec vue sur le lac Léman.
Dans le canton de Vaud, il ne faut surtout pas oublier son smartphone ou son appareil-photo. © David Savary

Les sentiers du canton de Vaud aux décors envoutants des massifs alpins, se reflètent dans les eaux cristallines du Léman. Depuis les pittoresques villages aux chalets typiques sur les hauteurs, quelques pas suffisent pour se retrouver là-haut en compagnie des marmottes et des chamois, et en tutoyant les sommets aux neiges éternelles. Fraîcheur des lacs, des montagnes et des cascades, singularité de la faune alpestre, fragilité de la flore endémique, c’est un sentiment de pureté et de liberté qui attend le randonneur au bout de ces cinq aventures pédestres.

1/ La Plus florale : à la recherche de la « neige de mai » – Montreux Riviera

Sur les hauteurs de Montreux, il est une fleur qui fait tourner les têtes, véritable patrimoine historique et botanique de la région. Délicats pétales blancs et lumineux cœur jaune : deux espèces de narcisses recouvrent les prairies qui surplombent le lac Léman d’un manteau immaculé, de la fin du mois d’avril jusqu’au début du mois de juin. Pour profiter de ce spectacle floral et cueillir quelques-unes des fragiles tiges, direction les Hauts-de-Caux, entre fraîches clairières et forêts ombragées, pour une heure de bucolique balade, avec pour décor les spectaculaires panoramas alpins reflétés dans les eaux du lac Léman.

Au départ de l’arrêt de train Haut-de-Caux.

Quatre parcours possibles – 300 m, 2 km, 2,5 km et 3,6 km.

Respecter les consignes de cueillette en vigueur.

Davantage de renseignements ici.

2/  La plus rafraîchissante : oser la cascade – Pays-d’Enhaut

Depuis Château-d’Oex, bourgade parée de ses typiques chalets de montagne dans un paysage de carte postale, on s’engage sur le sentier en direction de l’étonnant pont Turrian, construit en 1883 au-dessus des eaux poissonneuses de la Sarine et plus ancien pont suspendu de Suisse romande. L’agréable promenade bercée de chants d’oiseaux nous emmène jusqu’à l’incontournable curiosité de la région : la fraîche cascade du Ramaclé, dévalant les roches moussues et projetant ses embruns vers les promeneurs installés sur le pont de bois qui lui fait face ! Dans ce spectaculaire site naturel, une pause pique-nique s’impose, avant peut-être de continuer vers les majestueuses gorges de Gérignoz…

Au départ du centre-ville de Château-d’Oex.

 6.2 km – 1h45 environ – niveau facile.

Davantage de renseignements ici.

3/ La plus proche de la faune : au cœur des gorges profondes – Yverdon-les-Bains

L’itinéraire verdoyant de cette randonnée réservée aux marcheurs aguerris invite à s’immerger au plus profond de la nature vaudoise, le long du cours de l’Orbe. Monumental viaduc de Vallorbe, vivifiant Saut du Day, étonnantes marmites glaciaires et canopée des pinèdes sont le décor de cette déambulation au cœur de la réserve naturelle. Quant aux habitants du lieu, ils font parfois profiter le randonneur de leur discrète présence : celui qui sait observer peut ainsi saisir le bond du chamois, l’éclair bleuté du martin-pêcheur, le miroitement de la truite ou la silhouette bonhomme du castor affairé.

Au départ de l’Office du tourisme d’Orbe.

Accessible d’avril à octobre – 17 km – 4h30 environ – niveau moyen.

Davantage de renseignements ici.

4/ La plus vertigineuse : au sommet des pyramides vaudoises Villars – Diablerets

Il est temps de monter en altitude, à 1778 mètres plus précisément, pour avoir la chance d’observer l’une des curiosités géologiques les plus inattendues de Suisse. Façonné par l’érosion, l’eau et le vent, le gypse a ici pris la forme de fascinantes pyramides effilées, nichées au sein des paysages époustouflants du Col de la Croix. Le tableau est complété par un décor composé des sommets du massif des Diablerets, que les plus chevronnés peuvent continuer à arpenter vers le Lac des Chavonnes ou les traditionnels et pittoresques pâturages d’Ensex et de Taveyanne.

Au départ des Diablerets.

Accessible en été uniquement – 6.5 km – 2h30 environ – niveau moyen.

Davantage de renseignements ici.

5/  La plus lacustre : trio de lacs d’altitude – Aigle Leyson – Les Mosses

Les trois petits plans d’eau dessinés par la fonte des neiges ne sont accessibles qu’à pied, quelque part entre le village et le Col des Mosses. C’est ce qui fait en partie l’attrait de ce havre de paix où s’ébattent marmottes et chamois, au sien d’un décor surplombé par le sommet du Pic Chaussy. Faire le plein de tranquillité et se ressourcer en pleine nature est ici tout un programme, sachant qu’une buvette accueille également les randonneurs assoiffés. Quant aux plus téméraires, ils peuvent sauter à l’eau pour s’offrir les plaisirs d’une baignade en altitude.

Au départ des Mosses.

6 km – 2h30 environ – niveau moyen.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER