Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : 116 bateaux parisiens navigueront sur la Seine le 26 juillet 2024

À ce jour 42 compagnies fluviales représentant 116 bateaux déjà identifiés s’engagent aux côtés de Paris 2024 pour ainsi contribuer à la plus grande fête du sport au monde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade le vendredi 26 juillet 2024.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : 116 bateaux parisiens navigueront sur la Seine le 26 juillet 2024 1
Quelque 500 000 spectateurs sont attendus le long des quais de Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris le 26 juillet 2024. ©Paris 2024 / Florian Hulleu

C’est une collaboration d’envergure (voir ci-dessous) qu’annonce le Comité d’Organisation Paris 2024  avec les compagnies fluviales. Ces dernières (voir ci-dessous) mettront à disposition leurs bateaux parisiens et régionaux sur lesquels défileront  lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux les athlètes des délégations olympiques représentant les cinq continents. Ainsi 116 bateaux ont été identifiés et navigueront sur la Seine le 26 juillet 2024.

Le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, qui avait été dévoilé en décembre 2021, se veut inédit et ambitieux. Les bateaux des délégations déambuleront ainsi sur 6 kilomètres sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Durant le parcours, les athlètes seront plongés dans le décor emblématique de la capitale avec le fleuve et les monuments historiques en toile de fond qui feront « rêver les spectateurs ».

Il est vrai que la Seine et les bateaux sont indissociables aux yeux des touristes. C’est sans aucun doute le moyen le plus spectaculaire pour traverser la ville et découvrir la riche Histoire de la capitale. Chaque année 8 millions de personnes empruntent les bateaux sur la Seine.

Un milliard de paires d’yeux tournées vers la Seine au cœur de l’été 2024

« Le 26 juillet 2024, plus d’un milliard de regards seront tournés vers Paris et la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Sans les armateurs, cet ambitieux projet de cérémonie sur la Seine n’aurait pas été possible. Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur eux pour permettre la réalisation d’une cérémonie qui sera inédite, populaire, et on l’espère, la plus grandiose de l’Histoire des Jeux » déclare Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Didier Léandri, Président d’Entreprises Fluviales de France, « la cérémonie d’ouverture est l’occasion pour la filière fluviale de mettre à la disposition de l’olympisme, ses valeurs d’engagement, d’excellence et de sobriété environnementale ». « La Cérémonie des Jeux Olympiques offre l’opportunité aux entreprises du fleuve de se mobiliser en une impressionnante équipe pour rapporter la première et la plus originale des médailles olympiques à la France » déclare de son côté Olivier Jamey, Président de la Communauté Portuaire de Paris.

Des acteurs régionaux comme Batorama aux côtés de Paris 2024

Si 98% des bateaux qui participeront à la cérémonie d’ouverture viennent de l’écosystème Parisien, Paris 2024 s’engage également avec des acteurs régionaux tels que Batorama, première compagnie française de bateaux-promenades en dehors de Paris. Basée à Strasbourg, Batorama transporte près de 800 000 visiteurs par an à la découverte des sites incontournables de la capitale alsacienne, comme le quartier emblématique de la Petite France ou les institutions européennes. Forte de son expérience, Batorama a répondu présente avec 4 de ses bateaux pour se joindre à ce projet collectif qui promet un spectacle grandiose. « Au-delà d’une histoire nautique et sportive, c’est une histoire de passion partagée. Quel honneur pour Batorama de rejoindre la flotte de la première cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été hors stade. C’est pour nous la promesse d’un moment inoubliable, dans ce cadre si symbolique qui nous unit tous : le fleuve » commente Isabelle Burget, directrice générale de Batorama.

Les 42 compagnies fluviales mobilisées pour la cérémonie d’ouverture

Aabysse Location, Action Public/Péniche de Paris/Navy and Company, Bateaux de Paris et d’Ile-de-France, Bateaux Mouches, Bateaux Parisiens, Batobus, Batorama, Bleu Seine, Boreas Cruise, Canauxrama,  Cap Seine – Quai 55, Class’ Réception, Compagnie de la Seine/Vedettes de la Seine, Compagnie des Bateaux à Roue, Croisieurope, Diamant Bleu, Fleuve Concept/Ports de Seine/Fleuve Transactions, Henjo, Joce, Le Bateau Français, Le Bateau Paris 12, Mistral en Seine, Nouvelles Rives, One Expérience, Paris Boat Club, Paris Canal, Paris Seine, Petrus, River’s King, Sarl FFM, Seine Alliance, Seine Avenue, Seine Evénement, Seine Privée, Seinessor, Sextant / Paris yacht 1, Sous les Jupons de la Seine, Un Bateau à Paris, Vedettes de Paris Ile-de-France, Vedettes du Pont-Neuf, Weboat, et Yachts de Paris.

Cérémonie d’ouverture : qui fait quoi, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER