Chat GPT s’y connait-il en matière de tourisme sportif ?
Vous avez tous entendu parler d’intelligence artificielle (IA) et l’avènement de Chat GPT, un outil conversationnel qui répond à toutes sortes de questions. Nous lui avons donc demandé précisément ce qu’est le tourisme sportif, notre champ d’activité au quotidien. Sa réponse est surprenante.
La révolution du monde numérique est en marche. Et Chat GPT (Generative Pre-trained Transformer), technologie développée par l’entreprise californienne OpenAI, en est sans doute l’exemple le plus probant. Pourquoi ? Parce que ce robot conversationnel est à même de répondre à n’importe quelle question sur n’importe quel sujet.
Démonstration. Nous avons demandé à Chat GPT de définir ce qu’est le tourisme sportif. En même pas une seconde, voici texto ce qu’il nous a répondu.
« Le tourisme sportif est un type de voyage qui combine des activités sportives et des visites culturelles. Il offre aux voyageurs l’opportunité de s’amuser, de découvrir de nouveaux lieux et de pratiquer des sports dans un environnement de vacances. Les destinations populaires pour le tourisme sportif incluent la plongée sous-marine, le surf et le ski ».
Réponse aussi courte que rapide mais déficit de personnalisation
Même si c’est un peu court, c’est pas mal comme réponse non ! C’est en tout cas fidèle à l’image de ce qu’on peut se faire du tourisme sportif. Alors oui c’est vrai, Chat GPT délivre des réponses brèves et ne développe pas le sujet en profondeur. Bien loin de l’article – voir ici – que nous avions traité en juin 2020.
Quelque part cela nous rassure, car le robot conversationnel manque singulièrement de personnalisation. De sensibilité. C’est heureux. Il ne peut pas donner un avis personnel ou établir une pensée critique sur certains sujets. En matière de voyage ou d’expérience sportive, rien ne pourra remplacer le récit et la subjectivité de celle ou celui qui le vit. En effet Chat GPT ne peut pas porter un sac à dos pour parcourir le monde. Il ne peut pas non plus chausser des skis ou tenir une raquette et décrire ce qu’il ressent. Impossible donc pour lui de reproduire une expérience de voyage ou de faire un reportage ou un compte-rendu journalistique. À Sport et Tourisme.fr, cela nous va bien.
Pour Chat GPT, Sport-et-Tourisme.fr est « un média de qualité »
À propos Chat GPT connait-il Sport et Tourisme.fr. Là encore, nous lui avons posé la question. Et ô surprise, il nous suit. Voici sa réponse aussi rapide que l’éclair dans un français parfait :
« Oui, j’ai la connaissance de ce média. Sport-et-tourisme.fr est un site web consacré à l’actualité et aux tendances du tourisme sportif en France et à l’étranger ». Bluffant non ! Et quand on lui demande ce qu’il en pense, voici son commentaire : « En tant qu’IA, je n’ai pas d’opinions personnelles en tant que telles. Cependant, il est important de noter que Sport-et-Tourisme.fr est un média de qualité qui couvre les tendances et les actualités du tourisme sportif en France et à l’étranger. Il peut donc être une bonne source d’information pour les amateurs de sports et de voyages ». Parfait, nous voilà légitimés.
Sport-et-Tourisme.fr en France, des équivalents en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
Ultime requête, nous avons interrogé Chat GPT sur les différents médias spécialisés sur le tourisme sportif. L’avantage c’est que nous sommes les seuls en France. C’est pour cela que l’agent conversationnel nous indique « qu’en plus de Sport-et-Tourisme.fr, il y a par exemple Sports Travel Magazine aux Etats-Unis, Sport Tourism Australia en Australie et Sport and Leisure Management Magazine au Royaume-Uni ». Il précise également que « tous ces médias couvrent l’actualité du tourisme sportif partout dans le monde et peuvent être une excellente source d’information pour les personnes intéressées par ce type de voyage ». Il manque d’humanité Chat GPT mais tout de même, il est vraiment fort.